Vietnam: Les produits nationaux dominent les circuits de distribution

Vous êtes ici : Actualité » Economie » Vietnam: Les produits nationaux dominent les circuits de distribution

Economie

Vietnam: Les produits nationaux dominent les circuits de distribution

Vietnam: Les produits nationaux dominent les circuits de distribution
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Les clients dans le supermarché Big C Thang Long (district de Cau Giay - Hanoi). Photo: hanoimoi.vn

Le développement d'un système de vente au détail moderne contribue à soutenir la consommation de biens sur le marché intérieur, à créer une force motrice pour le développement de la production...qui sont des processus importants, jouant le rôle de régulation des biens entre les régions, notamment les biens essentiels et en même temps contribuant à la construction d'une marque, une base solide pour les produits vietnamiens.

Les produits vietnamiens représentent 60 à 96 % du système de vente au détail

Dans le passé, malgré la pression concurrentielle féroce des produits importés, les biens des entreprises nationales ont de plus en plus dominé le marché grâce à leur qualité en constante amélioration et à des prix de vente raisonnables, avec le soutien particulier des systèmes modernes de distribution au détail et des marchés traditionnels. De plus, des promotions attractives tout au long de l'année sur les systèmes de vente au détail dédiés aux produits nationaux contribuent également à créer l'habitude d'utiliser des produits vietnamiens chez la majorité des gens.

Des enquêtes dans certains supermarchés de Hanoï tels que Co.opmart, Winmart, Hapro... ont montré que les produits vietnamiens représentaient 90 à 95 %. Dans le système de supermarchés d'entreprises étrangères telles que AEON, Mega Market, Big C, les produits vietnamiens représentent également 60 à 96 %. Au canal de distribution se trouvent les marchés, les épiceries, le pourcentage de produits vietnamiens représente également 60% ou plus.

En tant que groupe de distribution japonais, les produits du système de supermarchés AEON Vietnam proviennent principalement de fournisseurs nationaux, dont les produits vietnamiens représentent environ 80 %, les produits importés représentent une proportion relativement faible et principalement dans le groupe alimentaire. Pour les produits alimentaires frais comme les légumes, les tubercules, les fruits... la plupart d'entre eux sont des produits vietnamiens, seuls 5 à 10 % sont importés.

La directrice des communications de Central Retail Vietnam Group (l'entreprise qui gère et exploite la chaîne de supermarchés GO!/Big C), Nguyen Thi Bich Van, a déclaré que Central Retail apprécie toujours le rôle des produits vietnamiens dans la structure des produits du système de supermarchés de l'enseigne. Actuellement, le système de supermarchés Big C compte environ 45 000 codes de produits, dont le pourcentage de produits vietnamiens représente plus de 90 %.

Selon la directrice du supermarché Co.opmart Hanoi (district de Ha Dong) Nguyen Thi Kim Dung, depuis de nombreuses années, Saigon Co.op (l'unité qui gère le réseau de supermarchés Co.opmart, Co.op Food, Co.opXtra) ... privilégie toujours dans l'achat, l'aménagement de la zone, l'emplacement de l'étalage, la communication, la promotion... pour les produits vietnamiens...

Les ventes dans les supermarchés montrent que plus de 80 % des produits et services de marque vietnamiens sont sélectionnés par les habitants de la région, ce qui confirme la confiance des consommateurs dans les produits vietnamiens.

Extension du système de vente au détail moderne

Récemment, une série de grands groupes de distribution étrangers ont annoncé leur intention d'augmenter leur capital d'investissement et d'étendre leurs réseaux de distribution au Vietnam. Le directeur adjoint du département du marché intérieur (ministère de l'industrie et du commerce) Le Viet Nga a déclaré : « En 2023, nous avons reçu des centaines de candidatures de systèmes étrangers de distribution au détail intéressés par le marché intérieur. Cependant, dans le processus d'examen des dossiers, le ministère de l'Industrie et du Commerce a toujours insisté sur le fait que les entreprises doivent être les piliers de la production des biens produits dans le pays.»

Selon le PDG de Central Retail Corporation - M. Yol Phokasub, au cours des 5 prochaines années, Central Retail Corporation continuera d'étendre ses activités commerciales, répondant à la tendance de croissance continue de l'économie. En conséquence, la société vise à investir un total de 50 milliards de bahts (1,45 milliard de dollars) sur la période 2023-2027 pour doubler le nombre de magasins à 600, présents dans 57/63 provinces et villes du Vietnam.

De même, dans la stratégie à long terme, AEON Group identifie le Vietnam comme le deuxième marché clé, après le Japon, pour promouvoir l'investissement. Dans lequel, l'accélération de l'expansion du nouveau modèle de vente au détail est l'un des trois axes de développement des détaillants japonais en 2023. Afin de maximiser la commodité en tant que priorité et de modifier les tendances d'achat des clients après la pandémie, AEON Vietnam continuera à développer et à étendre une variété de modèles de vente au détail, de taille flexible, en fonction des besoins et des conditions réelles de chacune des localités.

M. Furusawa Yasuyuki, membre du conseil d'administration du groupe AEON (Japon) en charge du marché vietnamien et directeur général d'AEON Vietnam, a déclaré : "AEON continuera de se concentrer sur l'augmentation du nombre de centres. Cependant, pour répondre aux l'évolution des besoins des clients, nous allons tester de nouveaux modèles : supermarchés de taille moyenne, supermarchés à petite échelle avec la marque MaxValu."

En outre, AEON Vietnam promeut également le développement de produits de marque maison fabriqués au Vietnam selon les normes AEON, afin de fournir aux clients des produits de qualité à des prix raisonnables, contribuant à stabiliser la chaîne d'approvisionnement et à soutenir l'amélioration de la capacité des fournisseurs. "Cette activité contribue non seulement à promouvoir la consommation sur le marché intérieur, mais vise également à respecter les normes d'exportation vers d'autres marchés grâce au système AEON", a déclaré M. Furusawa Yasuyuki.

Cependant, selon la directrice par intérim du département de l'industrie et du commerce de Hanoï, Tran Thi Phuong Lan, afin d'affirmer sa position sur le marché intérieur et d'ouvrir de nombreuses opportunités pour les produits vietnamiens, les entreprises doivent également investir activement dans le changement de technologie de pointe, améliorer la capacité de gestion dans des modèles de technologie numérique grâce à l'application du commerce électronique, augmenter la productivité du travail, réduire les coûts tout en garantissant la qualité, multiplier les articles, répondre aux besoins d'achat diversifiés et en hausse des consommateurs. En outre, les entreprises doivent également fournir des informations honnêtes et spécifiques sur les normes et la qualité des biens et services pour que les consommateurs puissent facilement les comprendre et y accéder. Depuis lors, créer des produits qui répondent aux besoins des clients, contribuent à augmenter les revenus, à augmenter la part de marché et la position des entreprises sur les marchés nationaux et internationaux.

(Source info: hanoimoi.vn)

Nouveau Envoyer à un ami