Vietnam: les taux de croissance des Produits intérieurs bruts régionaux (PIBR) des localités au premier trimestre 2023

Vous êtes ici : Actualité » Economie » Vietnam: les taux de croissance des Produits intérieurs bruts régionaux (PIBR) des localités au premier trimestre 2023

Economie

Vietnam: les taux de croissance des Produits intérieurs bruts régionaux (PIBR) des localités au premier trimestre 2023

Vietnam: les taux de croissance des Produits intérieurs bruts régionaux (PIBR) des localités au premier trimestre 2023
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Bac Ninh est la localité avec le taux de croissance du PIBR le plus faible du pays au premier trimestre 2023 - Photo: baodautu.vn

Au premier trimestre 2023, 58 localités ont connu une augmentation du PIBR et 5 localités une diminution du PIBR. La locomotive économique de Hô Chi Minh-Ville se classe au 56e rang sur 63 localités en termes de taux de croissance du PIBR.

Les données du Bureau général des statistiques montrent que le produit intérieur brut régional (PIBR) dans les provinces et les villes gérées par le pouvoir central  au cours de la même période l'année dernière a augmenté dans 58 localités et diminué dans 5 localités à travers le pays.

Dans laquelle, de nombreuses localités ont enregistré un taux de croissance du PIBR supérieur au taux de croissance du PIB national. Par exemple, Hau Giang a augmenté de 12,67 % ; Binh Thuan a augmenté de 9,86 % ; Hai Phong a augmenté de 9,65 % ; Khanh Hoa a augmenté de 9,07 % ; Ca Mau a augmenté de 9,05%…

Cependant, dans le sens opposé, la croissance du PIBR de certaines localités a diminué. Dans lequel, la plus forte baisse a été Bac Ninh (-11,85 %) ; suivi de Quang Nam (-10,88%), Ba Ria - Vung Tau (-4,75%), Vinh Phuc (-2,47%), Quang Ngai (-1,07%).

Ce sont toutes des localités où l'indice de production de l'industrie de la transformation et de la fabrication au premier trimestre de 2023 a diminué par rapport à la même période l'an dernier. La plus forte baisse a été observée à Quang Nam, avec une baisse allant jusqu'à 34,3 %. Pendant ce temps, Bac Ninh a diminué de 18,8 % ; Vinh Long en baisse de 16,5 % ; Soc Trang a diminué de 15,6 % ; Vinh Phuc a diminué de 8,1 %.

Le déclin de la production industrielle, en particulier de l'industrie manufacturière, a entraîné une croissance négative ou faible dans de nombreuses localités. Dans laquelle, Ho Chi Minh-Ville est également l'une des localités avec un taux de croissance très faible, seulement 0,7%.

La locomotive économique du pays a la croissance du PIBR la plus faible parmi les 5 villes gérées par le pouvoir central et de classe 56/63 localités.

Pendant ce temps, parmi les 5 villes relevant directement du gouvernement central, Hai Phong est la localité avec le taux de croissance le plus élevé du PIBR au premier trimestre 2023, atteignant 9,65 % et se classant 3e sur 63 localités (après Hau Giang et Binh Thuan); Da Nang a augmenté de 7,12%, se classant 19e sur 63 localités.

Le PIBR de Hanoï a augmenté de 5,8%, se classant 3e parmi 5 villes gérées par le pouvoir central et 32e sur 63 localités. En quatrième position se trouve Can Tho avec un taux de croissance du PIBR de 4,02 %, se classant 43/63 localités.

Les données de l'Office général des statistiques montrent que la valeur ajoutée totale (hors taxe sur les produits à l'exception des subventions sur les produits) au premier trimestre 2023 à Hanoï est estimée à 6,21% par rapport au premier trimestre 2022. Dans laquelle, le secteur de l'agriculture, de la sylviculture et de la pêche a augmenté de 2,11 %, contribuant pour 0,05 point de pourcentage à l'augmentation globale ; le secteur de l'industrie et de la construction a augmenté de 2,41 %, contribuant à hauteur de 0,51 point de pourcentage ; Le secteur des services représentait une grande partie de l'économie et la ville a continué à maintenir un bon taux de croissance de 7,4 %, contribuant à hauteur de 5,64 points de pourcentage.

Pendant ce temps, la valeur ajoutée totale au premier trimestre 2023 de Hai Phong devrait augmenter de 9,83 % par rapport à la même période l'année dernière. Dans laquelle, le secteur de l'agriculture, de la sylviculture et de la pêche a augmenté de 0,49 %, contribuant pour 0,02 point de pourcentage à la croissance globale ; le secteur de l'industrie et de la construction a augmenté de 10,09 %, contribuant pour 6,04 points de pourcentage ; le secteur des services a augmenté de 10,21 %, contribuant à hauteur de 3,77 points de pourcentage.

Alors que de nombreuses localités sont essoufflées à cause de la production industrielle, l'industrie de la transformation et de la fabrication continue de s'affirmer comme un point positif et un moteur de la croissance économique de Hai Phong, avec une valeur ajoutée en hausse de 11,97 %, contribuant pour 5,84 points de pourcentage à la valeur globale.
 

Taux de croissance du PIBR de 5 villes relevant du pouvoir central - Photo: baodautu.vn

Au contraire, grâce à la dynamique de reprise positive du tourisme et d'autres secteurs de services associés, l'économie de Ho Chi Minh-Ville, de Da Nang au premier trimestre 2023 a toujours maintenu un bon taux de croissance avec une augmentation de 7,84% par rapport à la même période l'an dernier.

Dans laquelle, le secteur des services a augmenté de 11,53 %, contribuant pour 8,86 points de pourcentage à l'augmentation générale ; le secteur de l'agriculture, de la sylviculture et de la pêche a diminué de 0,01 % ; le secteur de l'industrie et de la construction a diminué de 4,74 %, en baisse de 1,02 point de pourcentage.

Pour Can Tho, la croissance de la valeur ajoutée totale de la ville au premier trimestre 2023 a atteint 4,28 % par rapport à la même période l'an dernier.

Dans laquelle, le secteur de l'agriculture, de la sylviculture et de la pêche a augmenté de 0,60 %, contribuant pour 0,08 point de pourcentage à l'augmentation générale ; le secteur de l'industrie et de la construction a augmenté de 2,64 %, contribuant à hauteur de 0,87 point de pourcentage ; le secteur des services a augmenté de 6,19 %, contribuant à hauteur de 3,33 points de pourcentage.

Et Ho Chi Minh-Ville, la locomotive économique du pays, a connu le taux de croissance le plus faible au premier trimestre 2023 parmi les 5 villes relevant directement du gouvernement central, atteignant seulement 0,70 % par rapport à la même période l'an dernier.

Dans laquelle, le secteur des services (représentant plus de 65 % du PIBR de la Ville) a augmenté de 2,07 %, contribuant pour 1,53 point de pourcentage au taux de croissance global. Cependant, à Hô-Chi-Minh-Ville, jusqu'à 4 / 9 des principales industries de services ont connu une croissance négative (y compris le transport et l'entreposage ; l'information et la communication ; l'immobilier ; les soins de santé et les activités d'aide sociale).  

Pendant ce temps, le secteur de l'industrie et de la construction a diminué de 3,60 %, en baisse de 0,91 point de pourcentage ; le secteur de l'agriculture, de la sylviculture et de la pêche a augmenté de 2,06 %, contribuant pour 0,01 point de pourcentage.

(Source info: baodautu.vn)

Nouveau Envoyer à un ami