Vietnam: Les techniques agricoles innovantes ont apporté de la verdure aux îles Trường Sa (Spratly)

Vous êtes ici : Actualité » Société » Vietnam: Les techniques agricoles innovantes ont apporté de la verdure aux îles Trường Sa (Spratly)

Société

Vietnam: Les techniques agricoles innovantes ont apporté de la verdure aux îles Trường Sa (Spratly)

Vietnam: Les techniques agricoles innovantes ont apporté de la verdure aux îles Trường Sa (Spratly)
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Les soldats des îles Trường Sa s'occupent des semis avant de les planter sur l'île. — Photo: VNA/VNS

L'application de la science et de la technologie à l'agriculture a apporté une verdure éclatante aux arbres et aux potagers, insufflant une nouvelle vie à un environnement où les conditions météorologiques difficiles qui posent des défis aux habitants et aux soldats des îles Trường Sa (Spratly).

La présence de légumes frais dans les repas quotidiens des soldats stationnés dans les îles a été progressivement assurée, l'approvisionnement de l'archipel en légumes verts ne dépend presque plus des navires en provenance du continent, a rapporté le journal Nhân Dân (Le Peuple).

Cet accomplissement est attribué à l'application astucieuse par les soldats de leur expérience agricole, perfectionnée au cours de plusieurs années de mise en œuvre de techniques agricoles avancées. De nombreux soldats de Trường Sa qui sont issus de milieux agricoles ont démontré leur adaptabilité et leur application innovante de pratiques agricoles très efficaces permettant une récolte de légumes tout au long de l'année.

Pour les militaires comme pour les habitants des îles, l’eau de pluie est une ressource cruciale.

Cependant, peu de gens savent que l'eau de pluie fine contient une certaine quantité de sel, qui peut nuire à la croissance des légumes.

Les soldats des îles ont trouvé une méthode pour récupérer l'eau de pluie fine qui élimine efficacement le sel.

Ils utilisent de gros barils ou, dans une approche plus simple, creusent une fosse dans le sol et recouvrent le fond d'une feuille de nylon pour recueillir l'eau de pluie. Au fil du temps, ces barils et fosses d’eau hébergent diverses mousses, les algues et les micro-organismes qui neutralisent la teneur en sel de l’eau de pluie.

Cela constitue la principale source d’arrosage pour les plantes, en particulier les légumes à cycle court.

« Pour une culture réussie, outre l'amélioration du sol et un approvisionnement suffisant en engrais, l'arrosage quotidien avec de l'eau douce est cruciale. En fonction de la saison et des conditions météorologiques, nous stockons une quantité adéquate d'eau douce pour répondre aux besoins des militaires, et tout excès d'eau est utilisé pour arroser les légumes », a déclaré le lieutenant-colonel Trần Văn Trình.

Pour avoir davantage de terres arables sur les îles Trường Sa, le centre de surveillance et d'analyse environnementale du commandement naval entreprend actuellement le projet de transformation du sable de corail en terre végétale sur l'île de Sinh Tồn.

Pour créer des terres arables, les soldats mélangent des coques de noix de coco, de la sciure et des feuilles avec du sable, formant ainsi un sol enrichi en matière organique. De nombreux types de légumes plantés dans ce sol ont montré une meilleure croissance que dans un sol normal.

Le lieutenant Lê Đại Dương du Groupe de combat N° 3, a déclaré : "Dans la zone de culture concentrée, diverses plantes testées sur le sol récupéré ont montré des résultats assez positifs, présentant une croissance plus saine que celles de la zone de plantation normale."

Les soldats choisissent également de cultiver les légumes les plus adaptés au terrain et au climat saisonnier de chaque île.

Sur des îles plus petites comme Đá Thị, Cô Lin et Len Đao, les soldats collectent soigneusement la terre du continent, puis ils utilisent des objets tels que des seaux, des pots, des récipients en plastique et des pots composites pour cultiver et faire pousser des légumes.

Les potagers et les zones de culture concentrées sont clôturés pour se protéger des vents marins salés.

Grâce aux efforts dévoués des militaires, les potagers deviennent plus verts.

Sur l'île de Đá Thị, il y a trois potagers d'une superficie totale de 78 m². Différents types de légumes sont cultivés ici, notamment les feuilles de moutarde, les épinards d'eau et les aubergines.

L'île de Cô Lin dispose également d'un potager de 78 m², d'un rendement de 725 kg en 2023, assurant un approvisionnement de base en légumes frais pour les repas des militaires.

Prendre soin des potagers apporte également du plaisir à chaque soldat de l'île.

Ces jardins situés sur de petites îles sont entourés de bâches sur les quatre côtés pour les protéger du vent, avec une couverture en plastique sur le dessus pour laisser suffisamment de lumière pour la croissance des plantes.

Cela peut être considéré comme une norme pour la culture de potagers sur les petites îles.


Les soldats élaguent les arbres plantés dans la zone centrale de l’île. Photo: VNA/VNS

En plus des potagers, les soldats utilisent également tous les coins abrités du vent et du soleil pour cultiver diverses herbes, complétant ainsi leur alimentation quotidienne par une abondance de légumes frais.

Le lieutenant Nguyễn Quang Vinh, passionné par le projet de culture maraîchère, a déclaré : « Pour contrecarrer le mouvement du sable, nous plantons des arbres qui peuvent résister au soleil et au vent marin pour créer une barrière. Ensuite, nous plantons des espèces qui fournissent de l'humidité au sol. Lorsque nous aurons réussi à retenir le sable, nous ajouterons de la matière organique pour enrichir le sol ».

Sur l'île de Song Tử Tây, les soldats cultivent des plants à partir de graines ou de branches pour approvisionner d'autres îles et apporter de la verdure à l'île. Le major Đào Xuân Nam, commandant de l'île de Song Tử Tây, a déclaré que le typhon n°9 avait balayé l'île en 2021, brisant ou déracinant 80 % des plantes.

« Après la tempête, les soldats ont soigneusement replanté chaque plante tombée et en ont ajouté de nouvelles. En particulier, après le typhon, l'eau de mer a inondé l'île, et le sol est devenu salin. Il a fallu attendre la pluie pour laver le sol et les arbres. Heureusement, les plantes sont redevenues vertes. »

"Nous avons récemment reçu 22 000 plants du continent et les avons placés en pépinière pour s'acclimater au climat et aux conditions pédologiques de l'île", a déclaré Nam.

Une résolution du Comité du Parti de la Région navale 4 sur « l'écologisation de Trường Sa » a obtenu des premiers résultats impressionnants après plus d'un an de mise en œuvre.

Actuellement, plus de 80 pour cent de la superficie propice à la plantation à long terme sur les îles est couverte de verdure.

Chaque fois qu'un officier ou un soldat est affecté à un travail sur l'île, il plante de cinq à dix arbres.

La résolution sur « l'écologisation de Trường Sa » établit également des critères d'évaluation des résultats de la mission pour tous les responsables insulaires et membres du Parti, ainsi que la base des félicitations et des récompenses pour les unités.

Grâce à l'expérience transmise par les militaires, les ménages des îles Song Tử Tây et Sinh Tồn sont maintenant autosuffisants en légumes frais tout au long de l'année, même pendant la saison sèche avec pénurie d'eau.

De nombreuses familles disposent non seulement de suffisamment de légumes pour elles-mêmes, mais aussi d’un excédent pour vendre aux bateaux de pêche opérant en mer pendant une période prolongée.

(Source info: vietnamnews.vn)

Nouveau Envoyer à un ami