Vietnam: Un artiste-peintre retraité utilise son temps libre pour rendre les ruelles de son quartier résidentiel plus belles

Vous êtes ici : Actualité » Société » Vietnam: Un artiste-peintre retraité utilise son temps libre pour rendre les ruelles de son quartier résidentiel plus belles

Société

Vietnam: Un artiste-peintre retraité utilise son temps libre pour rendre les ruelles de son quartier résidentiel plus belles

Vietnam: Un artiste-peintre retraité utilise son temps libre pour rendre les ruelles de son quartier résidentiel plus belles
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

La ruelle de Nguyện est beaucoup plus belle et les murs plus propres. Photo VNS

Les peintures murales du peintre de 85 ans Nguyễn Trọng Nguyện embellissent les murs de nombreuses maisons et les ruelles locales en général.

Pour beaucoup, la vieillesse signifie vivre pour soi et profiter tranquillement de sa retraite. Pourtant, le peintre de 85 ans Nguyễn Trọng Nguyện utilise son temps libre pour rendre son quartier résidentiel plus beau.

Les peintures murales de l'artiste aux cheveux blancs sont familières aux habitants du quartier animé de Ngõ Quỳnh dans le district de Hai Bà Trưng à Hà Nội, embellissant les murs de nombreuses maisons et les ruelles locales en général.

Sous ses coups de pinceaux, des fleurs et des peintures apparaissent sur des murs autrefois ternes et sales, si bien que ses voisins n'y déversent plus d'ordures. La zone est restée propre et belle, avec des peintures murales et des bonsaïs.

Des peintures animées de fleurs, 12 animaux du zodiaque et des peintures folkloriques de Đông Hồ comme "le mariage des rats" et "la cueillette de noix de coco" ou des personnages historiques comme Thánh Gióng, les deux sœurs Trưng, ​​Ngô Quyền et Đinh Tiên Hoàng ont donné à la région une atmosphère créative et artistique.

"Quand je travaillais comme fonctionnaire, je ne me souciais pas de mon lieu de résidence", a-t-il déclaré à Việt Nam News . « Depuis que je suis à la retraite, je passe plus de temps avec mes voisins. J'ai vu que le quartier était sale. Les déchets étaient partout. Les murs étaient pleins de publicités. Les habitants n'ont pas jeté les ordures à l'heure réglementaire. Je voulais contribuer à garder le quartier propre », dit-il.

Pour lancer son idée, il a dessiné sur les murs de sa maison. Puis il a dessiné sur les murs des maisons de sa ruelle. Peu à peu, les habitants ont trouvé leurs ruelles belles, sans publicités bigarrées, et ils n'ont plus déversé d'ordures dans les lieux publics.

Le projet a démarré début 2020 avec le soutien des autorités locales et des habitants. Après environ un mois, Nguyện a réalisé 26 peintures murales d'une longueur de 164 mètres

Il a également encouragé ses voisins à repeindre leurs murs et à mettre des lanternes le long de la ruelle pour la rendre plus belle la nuit.

L'union locale des femmes a encouragé ses membres à placer des pots de bonsaï devant leurs maisons.

Selon Nguyễn Văn Chung, un responsable local, l'artiste retraité est plein d'enthousiasme sans bornes.

"Nguyện consacre son temps et ses efforts autant qu'il le peut", déclare Chung. « Il a encore élargi la zone de peinture aux voies voisines. Là où il n'y avait plus de murs à peindre, nous avons installé des pots à bonsaï pour décorer les allées.»

Toute la zone est devenue plus belle, propre et verte, ce qui a sensibilisé les habitants à garder les voies propres et dégagées.

"M. Nguyện et les habitants de cette région ont décoré de tout cœur nos belles ruelles avec des peintures et des bonsaï", explique Lê Thủy, une habitante. « Cela rend le quartier plus gai. L'espace est beaucoup plus vert sans que plus de déchets ne soient déversés

Bùi Văn Đạt, un autre résident, dit qu'il y avait de nombreuses peintures intéressantes illustrant l'histoire, des scènes de campagne et des peintures folkloriques.

"C'est bien pour les enfants de regarder les caractéristiques culturelles anciennes", dit-il. « C'est fantastique et aide les allées à paraître propres et belles. C'est bien de dessiner des peintures murales similaires dans d'autres domaines.»


Un mur en fleur : Nguyện travaille sur une fresque murale. Photo VNS

Le peintre dit que quand il sort, les gens demandent : "Hé l'artiste, quand vas-tu peindre sur nos murs ?"

"Cela me rend heureux car les gens en savent plus sur moi, surtout quand je peux continuer à utiliser mes compétences professionnelles pour faire de bonnes choses pour les gens", dit-il.

Nguyện a travaillé comme peintre pendant la guerre anti-américaine et s'est spécialisé dans le dessin de grandes affiches à accrocher dans les lieux publics condamnant les crimes de guerre américains et appelant les jeunes à rejoindre l'armée pour défendre le pays.

Maintenant dans ses années de retraite, le peintre apporte toujours une contribution précieuse à la société à sa manière, et a même formé de nombreux jeunes à passer les examens d'entrée aux écoles des beaux-arts.

"Apprendre les beaux-arts permettra aux enfants de comprendre la beauté et d'éviter de faire des choses mauvaises", dit-il.

Jour après jour, il vérifie ses peintures et corrige les détails fanés en tant que bénévole sans réserve créant de la beauté dans sa communauté locale.

(Source info: vietnamnews.vn)

Nouveau Envoyer à un ami