Vietnam : une étoile montante sur les marchés émergents

Vous êtes ici : Actualité » Economie » Vietnam : une étoile montante sur les marchés émergents

Economie

Vietnam : une étoile montante sur les marchés émergents

Vietnam : une étoile montante sur les marchés émergents
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

(Photo illustration)

L'une des économies les plus dynamiques d'Asie pourrait-elle bénéficier d'une mise à niveau de son statut de marché frontière ? Le Vietnam est l'une des économies asiatiques à la croissance la plus rapide, sinon la plus rapide, prenant le relais de la Chine il y a quelques années. Il a une population prospère, jeune et en âge de travailler avec plus de 70% de sa population âgée de moins de 35 ans et qui coûte beaucoup moins cher que leurs équivalents en Chine ou aux États-Unis. De nombreuses années de croissance élevée et constante du PIB sont dues à une combinaison très attrayante de stabilité politique et de saine exécution favorable au marché de la part du gouvernement socialiste qui a réussi à réduire la pauvreté de 17 % à moins de 5 % en une décennie.

Le moteur de croissance le plus connu du Vietnam est peut-être son changement radical dans les investissements directs étrangers (IDE), bénéficiant d'une augmentation des exportations en raison de ce qui est largement connu sous le nom de China Plus One, où les entreprises évitent d'investir uniquement en Chine. En conséquence, le Vietnam bénéficie du fait que les entreprises diversifient leurs chaînes d'approvisionnement du géant voisin vers un pays moins coûteux et moins risqué.

Sa part des exportations, vers les États-Unis en particulier, avait augmenté progressivement jusqu'en 2015, date à laquelle elle a connu un changement radical et des gains encore plus importants. Le contexte des tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine à partir de 2018 a connu une augmentation encore plus prononcée, la Chine ayant perdu des parts grâce à d'autres imposant des tarifs commerciaux à la deuxième économie mondiale. La pandémie, avec différentes restrictions à travers le monde, a entraîné de nouveaux changements dans les chaînes d'approvisionnement et les entreprises ont réfléchi à la meilleure façon de structurer leurs activités.

Le Vietnam a continué de signer plus d'une douzaine d'accords commerciaux clés pendant le confinement, y compris le partenariat économique global régional (RCEP). Ces partenariats permettront aux entreprises de faire plus facilement des affaires au Vietnam, se positionnant de plus en plus comme un expert de la fabrication avec un accès facile à de vastes marchés internationaux et bénéficiant de 3 000 kilomètres de côtes et de liaisons étroites avec la Chine.

La piste de croissance est indéniablement large et les objectifs ambitieux, mais le Vietnam s'oriente désormais davantage vers la fabrication de produits à plus forte valeur ajoutée, davantage dans l'électronique que dans le textile. L'électronique est passée à plus de 40% des biens exportés contre moins de 15% en 2010.

En témoigne, en août dernier, Apple a annoncé qu'il commencerait à produire des MacBook et des montres Apple via ses fournisseurs au Vietnam, en plus d'une partie de la production d'iPad qu'ils y ont déplacée pendant la pandémie. Cela impliquera la construction de grandes usines et un plus grand engagement à investir dans le pays.

L'une des sources d'IDE les plus importantes du Vietnam est Samsung Electronics. Le géant technologique sud-coréen emploie des dizaines de milliers de personnes au Vietnam sur plusieurs sites et est le plus grand investisseur du pays, 50% de ses combinés y étant produits.

On espère fréquemment que le Vietnam passera de son statut actuel de marché frontière hors référence à celui de marché émergent par MSCI. Le marché boursier vietnamien dans son ensemble répond désormais aux exigences de taille et de liquidité à inclure, avec une multiplication par quatre de la participation des particuliers au cours des 2 à 3 dernières années, grâce à la technologie des comptes numériques. Cependant, le facteur limitant est les limites strictes de propriété étrangère (FOL) qui restreignent la profondeur du marché.

Les entreprises pourraient les modifier individuellement, mais elles ne veulent pas trop s'ouvrir et créer la possibilité qu'un Chinois ou une autre grande entité puisse lancer une prise de contrôle, aussi faible soit-elle. Le gouvernement aspire au statut de marché émergent et pourrait résoudre le problème par une méthode similaire à celle utilisée en Thaïlande qui nécessite la création d'une entreprise publique. Pour l'instant, il n'y a pas eu de mouvement à ce sujet.

Le renversement de la démondialisation est l'un des grands thèmes de notre époque. Les guerres commerciales, les tarifs douaniers, la pandémie mondiale et même une guerre entre deux démocraties en Europe signifient que l'accent mis sur le contrôle et la résilience des chaînes d'approvisionnement est au centre des préoccupations de toutes les entreprises.

Nous vivons un recalibrage de la façon dont le monde organise la plomberie de ses entreprises et les choses changent d'une manière qu'il y a encore quelques années aurait été impossible à prévoir. Ces changements, comme toujours, suscitent des gagnants s'ils sont assez astucieux pour prendre l'initiative et les exécuter. Le Vietnam semble certainement bien placé pour en faire partie.

(Source info: portfolio-adviser.com)

Nouveau Envoyer à un ami