Bonjour à toutes et tous ,

Suite un article, parut sur un journal au Viêt Nam,: " http://www.baomoi.com/Chuyen-ve-khu-mo-nguoi-Phap-tren-dinh-Tay-Con-Linh... " relatant un accident d'avion dans la région de "Hoang Su Phi " un ami m'a fait la traduction, et je suis à la recherche d'informations.
Donc un témoin âgé de 78 ans se rappelle , qu'en [ Avril 1947 )un avion s'est écrasé à proximité de son village dans un ravin . Son village se nomme Trung Phung. Ce village se trouve dans le district de Hoang Su Phi.
23 corps de race blanche cheveux clairs, et 1 asiatique ont été enterrés à 1 km du crash, lui distant de 7 km du village.Le témoin déplore que jusqu'à ce jour, personne ne se soit intéressé à ce qui s'est passé, les tombes sont entretenues par les H'Mongs du village.
Reste-t-il des papiers, documents, etc. qui permettraient l'identification de l'ensemble des militaires victimes de ce cet accident tragique.
Hélas il faudrait se rendre sur place, la région montagneuse est éloignée et difficile d'accès, et il faut des autorisations pour effectuer de telles recherches.
Suite à différentes recherches, par le biais du forum de :www.aeroforums.org. Il s'avère qu'il n'y a pas eu de crash dans cette région à la date indiquée, donc,il est presque sur que le témoin , a confondu l'année .
J'ai eu une réponse qui me signale : Le 12.03.49 un AAC1 Toucan (JU 52) du GT1/64 "Béarn" s'est écrasé près de HOANG SU PHI en mission de parachutage...L'équipage de 4 hommes et une section de parachutistes sont décédés dans l'accident....et les quatre membres d'équipage (CNE Ballaire - ADC Tillier - ADJ Jourdren - SGC Boulant). Cet accident fait l'objet d'un rapport qui se trouve au Service historique de la Défense, à Vincennes (cote 100 E 14435). Le lieu de décès mentionné sur le site Mémoires des hommes, des militaires décédés en Indochine, donne Tsin Keou (Tonkin). Les autres aviateurs n'ont pas de fiche.
Sur le site http://www.francaislibres.net ,
on peut lire : René Ballaire
Saint-Cyrien de la promotion 1939-1940 "Amitié Franco-Britannique", il rejoint la France Libre en 1943 et le Groupe Lorraine. Il est cité trois fois.
Il commande en second le groupe I/64 Béarn au cours de la guerre d'Indochine et n'hésite pas, malgré ses responsabilités de commandement, à participer à de périlleuses missions de parachutage au Tonkin.
Le 12 mars 1949, il est abattu avec son équipage alors qu'il allait porter secours au poste de Hoang-Su-Phi encerclé par les rebelles".
Jean JOURDREN : né le 7 octobre 1922 à Locquemolé dans le Finistère - engagé comme 2ème classe le 13 avril 1943 - matricule 35.551. A été tué en Indochine le 12 mars 1949, adjudant au GT Bearn, son avion (Un Ju 52 - Toucan) ayant été porté disparu - son pilote était un autre FAFL du nom de BALLAIRE René - 35.960
Ces écrits confirment donc, la date le 12 mars 1949,et le lieu de ce tragique accident ,Hoang Su Phi qui est proche de Tsin Kéou (Tonkin )
Un ami doit aller au SHD ( Service Historique de la Défense) de Vincennes pour consulter cette archive, et voir si la piste que nous suivons est la bonne, et nous avons besoin d'un maximum d'informations, avant de transmettre ce dossier aux autorités : Ambassade de France à Hanoi pour suite à donner .
Chers amis,pouvez-vous, par votre réseau d'informations, obtenir plus de renseignements, qui nous permettraient d'avancer dans cette recherche.
Je tiens à vous préciser que j'agis uniquement dans le but du devoir de mémoire, et je souhaite que l'on puisse retrouver, identifier ces militaires et que les familles puissent retrouver leurs proches disparus dans cet accident.
Je vous remercie pour tout ce que vous pourrez faire
Amicalement
Trimpeun

Comments

accident avion 12 03 49 à Tsin Kéou

 Quelle surprise!

C'est tout à fait par hasard que je viens de trouver des informations sur un membre de ma famille sur votre site.

Le pilote de cet avion était mon oncle. Il était commandant en second du groupe GT1/64 Béarn. Nous savions qu'il avait disparu à l'occasion d'une mission de parachutage à proximité de la frontière chinoise, sans autre précision. C'est avec beaucoup d'émotion que je découvre donc cet article de "Trimpeum", et c'est bien entendu avec beaucoup d'intérêt que j'attendrai d'autres informations à ce sujet. Merci beaucoup.

accident avion 12 03 49 à Tsin Kéou

Bonjour Dubs

Votre réponse me fait  plaisir, je serai très content de vous faire partager le fruit de mes recherches, que j'ai d'ailleurs communiqué à l'Ambassade de France à Hanoï.Vous pouvez m'envoyer un message personnel,avec votre adresse courriel, afin que je vous envoie les documents en ma possession.

Bien cordialement,

Trimpeun

Ma devise : La sagesse commence dans l’émerveillement. Socrate

ACCIDENT AVION DU 12 03 49

Très heureux de votre réponse!

Mon adresse est la suivante: dubois.devaux@orange.fr

Cordialement

GT1/64 Béarn

Cher Trimpeun,

je reprends "le clavier" après qques mois de retrait par rapport à l'affaire qui m'interresse, à savoir le crash du Ju52 piloté par mon oncle le Cne Ballaire, le 12 mars 1949 à proximité de Hoang Su Phi.

Y a t-il eu des éléments nouveaux depuis vos informations précédentes?

Merci pour votre réponse.

Philippe Dubois

 

 

GT1/64 Béarn

 Bonsoir Dubs

Merci pour ton message.

En fait par rapport aux dires du brave Vietnamien, qui faisait l'objet de l'article de la presse vietnamienne, suivant les différents regrouppements,enquêtes diverses, et consultations de diverses archives, ce brave homme s'est trompé dans l'année le crash, qui n'a pas eu lieu en 1947, mais en 1949. Les relevés de cartes d'époque le confirme. De plus une biographie du CNE Ballaire a été publiée, ce qui confirme la date du crash.

J'ai tout transmis à l'Ambassade de France à Hanoi et .....il est vrai c'est une affaire délicate, car parmis les victimes il y avait des M'Hongs.  

Concernant votre oncle, je peux vous envoyer sa biographie.

Amicalement,

Trimpeun

Ma devise : La sagesse commence dans l’émerveillement. Socrate

Accident d'avionTsin-Keou - district de Hoang-Su-Phi (ex Tonkin

 Bonjour,

Mon oncle était parachutiste. Il est mort dans cet accident d'avion. Il s'appelait Robert PRIGENT.

 

Accident d'avionTsin-Keou - district de Hoang-Su-Phi (ex Tonkin

 Bonjour Beredig,

Merci pour votre message et cette information.

J'ai quelques documents le concernant. Par message privé , si vous voulez donnez moi votre adresse courriel, je vous ferai parvenir ce qui est en ma possession.

Amicalement,

trimpeun

Ma devise : La sagesse commence dans l’émerveillement. Socrate

Votre proposition d'envoi de documents

 Je viens seulement de découvrir ce site et de m'y inscrire. J'espère que vous avez bien reçu mon adresse mail en retour.

En vous remerciant pas avance pour votre aide.

 

Accident d'avionTsin-Keou - district de Hoang-Su-Phi (ex Tonkin

 Bonjour Beredig,

J'ai bien reçu votre adresse courriel, et je vous en remerci. Les documents vous parviendrons prochainnement.

Amicalement,

Trimpeun

Ma devise : La sagesse commence dans l’émerveillement. Socrate
Nouveau Envoyer à un ami