Manger? C'est Voyager et Partager...
 Proposez vos recettes vietnamiennes, découvrez en de nouvelles, échangez en questionnant, commentant, diversifiant (critiquant?) celles des autres membres et indiquez vos restos "coup de coeur" liés à la cuisine vietnamienne, à la recette ou pas, au Vietnam ou ailleurs.  Sondage cuisine du Vietnam: Votez

Bún bò Huế, Soupe de Huê

Vous êtes ici : Recettes vietnamiennes » Bún bò Huế, Soupe de Huê

Soupes | Cuisine de tous les jours, Cuisine pour recevoir

Bún bò Huế, Soupe de Huê

Bún bò Huế, Soupe de Huê
Bún bò Huế, Soupe de Huê
Bún bò Huế, Soupe de Huê
Bún bò Huế, Soupe de Huê
Bún bò Huế, Soupe de Huê
Bún bò Huế, Soupe de Huê
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Nombre de personnes

4

Temps approximatif

60 minutes

Ingrédients

- 2 pieds de porc

- 1 kg de boeuf (carbonade) coupé en cubes de 2 cm³

- 6-7 branches de citronnelle; émincez le centre (partie blanche)

- 4-5 échalotes, émincées

- 1/2 tête d'ail, pelées et émincées

- 3 c. à s de sucre

- 1 c à c de sel

- 3 c. à soupe de nuoc mam (sauce poisson)

- 1c. à café de pâte de crevette (rûot hue)

- 4 c. à soupe d'huile

-1 paquet de bun (spaghettis de riz)

-1 c. à café de colorant rouge au piment

-2-3 gousses d'ail, en petits dés

250 g de soja

-quelques citrons verts coupés en 4

-quelques feuilles de coriandre mexicaine (eryngium foetidum), ciselées

Préparation et conseils

La veille

Portez de l'eau salée à ébullition et cuisez les pieds de porc 5 min. Egouttez et repassez-le dans de l'eau bouillante. Egouttez et laissez refroidir.

Mélangez la viande, la citronelle, les échalotes, le sucre, le sel, le nouc mam et la pâte de crevette. Laisser mariner au frigo.

Le jour J

Mettez chauffez 3 c. à soupe d'huile dans une casserole et faites revenir la viande. Ajouter 2 l d'eau et cuisez à feu doux. Après 1 h, vérifiez la cuisson du boeuf et ôtez-le s'il est cuit. Poursuivez la cuisson.

Avant de manger, vous devez colorez la soupe. Faites revenir 2- 3 gousses d'ail dans 1 c. soupe d'huile. Quand il commence à dorer, ajoutez le colorant et versez le mélange dans le bouillon.

Disposez les pâtes au fond d'un bol, versez le bouillon, ajoutez la viande de boeuf, garnissez avec du soja (cru), de la coriandre et pressez un peu de citron.

Azami Nguyen

 

Restaurants conseillés

Ceux de Hue! cuisine du centre

Commentaires

une autre recette sympa

Je viens de trouver sur le net une autre recette qui m'a l'air plus sympa...( blog de Kha )

* 2 pieds de porc (demandez à votre boucher les "pieds avant" car moins ceux-ci sont plus fins) coupés en 6 morceaux
* 500 grammes de jamboneau de porc
* 1 Kg de plat de cotes sans os
* 8 tiges de citronnelle
* 4 cas (cuillerées à soupe) de Mam Ruoc (pâte de crevette d'aspect violet et ayant la consistance d'une crême frâiche épaisse)
* 4 ccf (cuillérées à café) d'épices Bun Bo Hue, que l'on trouve dans les boutique asiatiques. C'est principalement du piment, de l'ail et de graines d'annetto rouges). J'explique plus bas comment s'en passer, car elles ont été retirées du commerce.
* 2 gousses d'ail
* 4 gros oignons
* 1 bâtonnet de cannelle (3 cm de long, et une seule épaisseur)
* 4 échalotes
* vermicelles de riz, frais ou séchés. Choisir des pâtes assez épaisses.
* 2 tomates bien rouges

Pour le service

* Feuilles de Rau Ram (prononcer Rao rham), polygonum de son petit nom
* Eventuellement des fleurs de bananiers coupées en fines lamelles
* Oignons blancs
* Piment rouge
* Citron vert

Préparation:

* Découper les plat de côtes en morceaux de 5 mm d'épaisseur.
* Ecraser les gousses d'ail,
* Emincer les échalottes.
* Emincer finement deux des branches de citronnelle
* Placer le boeuf dans une jatte avec ces ingrédients, et ajouter deux cas d'huile d'arachide.
* Saler, poivrer, ajouter deux cas de nuoc mam, et laisser mariner pendant deux heures.
* Faire bouillir 5 litres d'eau dans une grande marmite. Dès que l'eau bout, baisser le feu de façon à avoir une petite ébullition, et conserver ainsi sa clarté au bouillon. Y placer les pieds de porc ainsi que le jambonneau. Ajouter deux as de gros sel et laisser cuire deux bonnes heures en écumant la mousse qui se créée au fur et à mesure.
* Mettre deux cas d'huile d'arachide dans une cocotte en fonte. Lorsque l'huile est chaude, ajouter les deux ccf d'épides Bun Bo Hué, qui vont brunir en quelques secondes. Toujours à feu fort, ajouter alors la viande marinée. Remuer sans cesse, et lorsque la viande a bien coloré, ajouter les deux tomates coupées en huit. Continuer à remuer jusqu'à ce que les tomates se soient complètement fondues dans la cocotte (une dizaine de minutes).
* Mise à jour : Ce fameux mélange d'épices à Bun Bo Hué est introuvable depuis quelques mois dans les boutiques asiatiques. J'ai enfin eu l'explication: la boîte qui la fabriquait a perdu l'agrément sur ses produits, (que diable mettaient-ils dedans, j'en ai des frissons). Mais heureusement la parade est très simple. A la place, il suffit de prendre des graines rouges d'annetto, de faire chauffer 3 cas d'huile, et d'ajouter lorsque l'huile est chaude 2 cas de graines d'annetto. Dès que l'huile a pris la coloration orangée typique de la soupe, jeter les graines et ajouter une gousse d'ail écrasée et une échalotte émincée. Faire revenir rapidement, et verser le contenu de la poële dans le bouillon
* Mettre alors le contenu de la cocotte dans la grande marmite.Attention si vous voulez dégraisser le bouillon, il faut le faire avant cette phase là, car après, avec chaque cuillère de gras enlevée une partie de l'âme du bouillon partira.
* Remettre trois louches de bouillons dans la cocotte, et ajouter le Mam ruoc. Remuer jusqu'à dissolution complète de la pâte. Réincorporer alors dans la marmite.
* A présent, on finalise le bouillon : écraser au rouleau à patisserie les deux branches de citronnelle et les decouper en tronçons de 10 cm de long. Les mettre dans la marmite.
* Couper les oignons en deux, et les faire bruiner dans une poèle avec un peu d'huile en les retournant de temps en temps. Lorsque les oignons ont bien bruni, les ajouter au bouillon. Ces oignons donneront un goût légérement sucré au bouillon
* Ajouter alors le batônnet de cannelle, 10 cas de nuoc mam, saler et poivrer.
* Laisser ainsi la marmite sur le feu, et non couverte pendant deux heures trente encore.
* A l'issue de la cuisson, sortir le jambonneau et le découper en lamelles. Sortir les morceaux de boeuf, et les pieds de porc. Les laisser s'égoutter.
* Pendant ce temps, faire cuire les vermicelles de riz, et laver les herbes. Pour la cuisson des vermicelles, il faut faire bouiller de l'eau, y mettre des vermicelles, et dès la fin de la cuisson (compter 15 minutes pour des vermicelles séchés) les passer sous le robinet d'eau froide, et les laisser égoutter.
* Dans chaque bol, placer les vermicelles, la viande de boeuf, quelques tranches de jambonneau et un morceau de pied de porc. Puis verser le bouillon de façon à bien recouvrir la viande. Vider le bouillon du bol vers la marmite et recommencer, de façon à bien chauffer les viandes et les pâtes.
* NB: Un petit truc : fermer la louche avec une écumoire lorsque vous puisez du bouillon, de façon à ne retenir dans la louche que le bouillon, et pas les morceaux de citronnelle qui restent entre les dents...)
* Ajouter dans le bol un peu d'oignons blanc, du Rau Ram, un morceau de citron vert, et passer un tour de poivrier. Servir immédiatement.

Et voilà la soupe mythique de Hué. Cette soupe est un peu lourde, et il m'arrive d'en faire une version allégée : par exemple, en jetant le premier bouillon, en supprimant le jambonneau, et dégraissant sans cesse le bouillon, en n'utilisant qu'un seul pied de porc. Mais bon, ça ne me ressemble pas, soyons généreux que diantre. Aussi curieux que cela puisse paraître, cette soupe s'accommode très bien d'un petit verre de rouge. Perso, j'utilise un vin tanique et puissant comme le Cahors. Pas besoin non plus de le prendre chez les grandes appellations. Le Saint Chinian pour l'été est pas mal aussi, on le servira un peut plus frais.

Ma devise : Vietnam, mon pays

pied de porc

Il faut les faire cuire dans le bouillon
on peux les decouper et ils peuvent se mettre par petir morceaux dans la soupe ou meme dans une assiette a cote pour les ronger!

bun bo hue

Je n'ai pas bien compris la recette BU BO HUE que fait on et à quoi servent les pieds de porc?

Nouveau Envoyer à un ami