Manger? C'est Voyager et Partager...
 Proposez vos recettes vietnamiennes, découvrez en de nouvelles, échangez en questionnant, commentant, diversifiant (critiquant?) celles des autres membres et indiquez vos restos "coup de coeur" liés à la cuisine vietnamienne, à la recette ou pas, au Vietnam ou ailleurs.  Sondage cuisine du Vietnam: Votez

Gio Lua, la mortadelle vietnamienne

Vous êtes ici : Recettes vietnamiennes » Gio Lua, la mortadelle vietnamienne

Entrées | Cuisine pour recevoir

Gio Lua, la mortadelle vietnamienne

Gio Lua, la mortadelle vietnamienne
Gio Lua, la mortadelle vietnamienne
Gio Lua, la mortadelle vietnamienne
Gio Lua, la mortadelle vietnamienne
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Nombre de personnes

1

Temps approximatif

160 minutes

Ingrédients

-500g de porc maigre (j'ai pris de l'épaule dégraissée)
-65 ml d'eau
-1 càs de nuoc-mam
-2 càc de sucre
-1 sachet de levure chimique
-1 càs de farine de tapioca (ou fécule de pomme de terre)
-du poivre

-une feuille de bananier (ou papier sulfurisé)
-des cure-dents

Préparation et conseils

Connaissez-vous le Gio Lua (ou Cha Lua) ? Si vous flanez souvent dans les épiceries asiatiques, vous en avez sûrement déjà croisé au rayon réfrigéré, entre les saucisses à la citronnelle ou les oreilles de porc sous-vide (qui a dit beurk?).
Il s'agit d'un pâté de porc cuit à la vapeur, assaisonné avec du nuoc-mam et enveloppé de feuilles de bananier. J'en mange depuis que je suis petite, ma mère en achetait au marché ou chez sa commerçante vietnamienne, fait de manière artisanale, et j'adoraiiis ça!!! En général il ne faisait pas long feu à la maison, vu que je me coupais des rondelles de 3 cm d'épaisseur quand tout le monde avait le dos tourné.
Pendant longtemps j'en ai acheté en version industrielle (en lisant quand même l'étiquette pour prendre ceux où le pourcentage de viande est le plus élevé), puis un jour j'ai eu envie d'en faire moi-même. Je me suis dit que ça devait pas être bien compliqué, et effectivement, cette recette est un jeu d'enfant!

Il suffit d'avoir du porc haché, de la levure chimique (oui bizarre, mais y en a!), un peu de farine de tapioca (dispo en épicerie asiatique) et du nuoc-mam. Les feuilles de bananier ne sont pas indispensables, vous pouvez les remplacer par du papier sulfurisé. Et la cerise sur le pâté, euh le gâteau, c'est que ce n'est pas gras du tout, et de plus c'est cuit à la vapeur. Alors ça vous tente?
PS: vous pouvez remplacer le porc par du poulet ou de la dinde.

Hachez la viande finement (je n'ai pas de hachoir, mais je l'ai passée au mixer et ça marche aussi).
Mettez-la dans un saladier et mélangez avec le nuoc-mam et le sucre. Dans un bol à part mélangez l'eau, la levure et la farine de tapioca. Ca va mousser, don't panic, c'est normal. Versez dans le saladier et mélangez le tout avec une cuillère en bois. Recouvrez de film alimentaire et laissez reposer au frais au moins 6H (au mieux, toute la nuit).

Au bout de ce temps, préparez la feuille de bananier. Passez-la au-dessus d'une flamme pour l'assouplir et faire ressortir son huile essentielle parfumée. Si comme moi vous n'avez pas de gazinière ou de chalumeau, chauffez-la avec un fer à repasser ! Passez un coup de papier absorbant humide pour la nettoyer et étalez-la sur un plan de travail, côté mat vers le haut.
Déposez la farce au porc au bord de la feuille, en essayant de lui donner une forme cylindrique. Roulez la feuille de bananier jusqu'au bout et pliez les bords comme sur la photo. Fixez le tout avec des cure-dents en veillant à ne pas déchirer la feuille. Sinon vous pouvez essayer avec du ruban adhésif ou de la ficelle, mais je n'ai pas essayé! Faites cuire le pâté à la vapeur, pendant 45 minutes. Ensuite tout dépend de l'épaisseur du pâté, s'il est moins "dodu", 30 minutes suffiront. Si votre emballage s'est déchiré pendant la cuisson, c'est normal: le pâté a gonflé grâce à la levure! Regardez le mien comme il a débordé, c'est vraiment un gros pâté :-)
 

Piment d'Oiseau

Comments

gio lua

il me semble en avoir gouté avec de la citronelle est ce possible

 Excellent. Un peu long à

 Excellent. Un peu long à préparer (comme tout plat asiatique), mais le résultat est là.

J'ai eu un peu de difficulté à placer les cure dents, mais une fois que j'ai compris l'astuce, ça allé mieux.

Tout le monde c'est régalé à la maison.

 

Ma devise : Ne pas oublier d'où on vient, pas savoir qui l'on est.

Feuilles de bananier

Bjr, J'en ai acheté congelé hier au grand Tang Frères à Paris

Cdlt

Ma devise : La confiance est un élément majeur : sans elle, aucun projet n'aboutit

 Je connais et j adore

 Je connais et j adore

gio lua mortadelle vietnamienne

Bonjour Piment d'Oiseau,

La recette est tout à fait celle de mon enfance où je suis
née, mais je ne sais pas comment me procurer de feuilles
de bananier ici en France.

Pouvez-vous m'indiquer où je pourrais en acheter, merci.

Banh

Nouveau Envoyer à un ami