Manger? C'est Voyager et Partager...
 Proposez vos recettes vietnamiennes, découvrez en de nouvelles, échangez en questionnant, commentant, diversifiant (critiquant?) celles des autres membres et indiquez vos restos "coup de coeur" liés à la cuisine vietnamienne, à la recette ou pas, au Vietnam ou ailleurs.  Sondage cuisine du Vietnam: Votez

Entremet à la Banane, Che Chuoi

Vous êtes ici : Recettes vietnamiennes » Entremet à la Banane, Che Chuoi

Desserts | Cuisine de tous les jours

Entremet à la Banane, Che Chuoi

Entremet à la Banane, Che Chuoi
Entremet à la Banane, Che Chuoi
Entremet à la Banane, Che Chuoi
Entremet à la Banane, Che Chuoi
Entremet à la Banane, Che Chuoi
Entremet à la Banane, Che Chuoi
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Nombre de personnes

2

Temps approximatif

30 minutes

Ingrédients

2 cs de graines de sesame 3 cs de tapioca ou perles du japon 350ml d'eau 1pincée de sel 125 ml lait de coco 3 cs de sucre 1 banane

Préparation et conseils

Beaucoup de travail ces derniers temps, du coup beaucoup de fatigue et pas trop envie de cuisiner(et oui ça m'arrive :-)...mais je suis de retour avec un petit dessert, le Che Chuoi, que nous avons dégusté dans un bon restaurant vietnamien à Pau, le Ai Vy.  Nous avons beaucoup aimé, du coup on a voulu refaire le même ! Defi relevé, même que mon cheri en est devenu le spécialiste ;-).
Le Che Chuoi est fait à base de billes de tapioca au lait de coco, bananes et sésame...un bon dessert  par les temps qui courent!
 Le mieux est d'utiliser le "tapioca"qu'on trouve dans les épiceries asiatiques, car le "tapioca" Tipiak vendu en grandes surfaces n'a rien avoir avec le tapioca utilisé dans le Che Chuoi...par contre les perles du japon peuvent éventuellement faire l'affaire si vous n'avez pas d'épicerie asiatique à proximité.

Torréfiez quelques minutes vos graines de sesame dans une poêle bien chaude sans qu'elles ne prennent trop de couleurs.
Faites bouillir l'eau dans une casserole et ajouter les perles de tapioca et mélangez.
Baissez le feu et cuire doucement 20min.
Ajoutez le lait de coco, le sucre et le sel. Mélangez et laissez cuire 3min de plus.
Coupez la banane en rondelles.( Réservez un tiers des rondelles pour la déco.) Quand le mélange a épaissit (au besoin prolongez la cuisson de quelques minutes) ajoutez les rondelles de banane et cuire encore 5minutes.
Décorez de graines de sésame et des rondelles de banane réservées, revenues 2min dans du beurre à la poele, éventuellement de cacahuètes si vous en avez sous la main. Dégustez chaud.

La pause gourmande

Comments

Dessert vietnamien à la banane "revisité"

Je suis sur ma lancée du jour "je commente les recettes" :-) en salivant . Voilà ce que j'ai trouvé sur le blog de annellenor.canalblog.com :

Je fais de temps à autre un dessert à base de banane et de tapioca goûté dans des restaurants vietnamiens puis un jour à Hué, capitale des desserts au Vietnam.
Ma recette un peu bidouillée par des versions ici et là (personne ne m'ayant jamais donné la recette) consistait à faire cuire des perles du Japon dans un mélange d'eau et de lait de coco à parts égales, à y rajouter des tranches de bananes poêlées dans une infime quantité de beurre puis saupoudrées de sucre vanillé. Le tout était présenté dans des verrines et agrémenté au moment de servir d'un mélange de graines de sésame dorées à sec puis mélangées à peu de sel. Cette dernière touche relevant AB-SO-LU-MENT la saveur du dessert !

Et puis lors de la lecture d'un énième livre ... feuilleté je ne sais plus où, une nouvelle façon de cuire ces petites perles m'est apparue comme innovante !
J'ai donc varié ma verrine ainsi :

SOUPE DE PERLES DU JAPON AU LAIT DE COCO SUR LIT DE COMPOTE DE BANANE ET SON ASSAISONNEMENT SESAME DORE & SEL
(Un peu long mon intitulé ? Mais explicite sûrement !)
Pour 6 verrines
Cuisson : 30 min
Préparation : 5 min
Réfrigération : 2 h

Soupe :
50 g de Perles du Japon
40 cl de lait de coco
50 g de sucre
1 citron vert sans traitement après récolte

Compote :
3 grosses bananes (400 g épluchées)
1 jus de citron vert
100 g de sucre roux en poudre,
1 cuillère à soupe d'eau

Déco :
graines de sésame
sel

1. Couper les bananes en rondelles et les arroser de jus de citron. Les mettre sur feu doux avec le sucre et l'eau, laisser compoter pendant 20 min en remuant de temps en temps.
2. Porter le lait de coco et le sucre à ébullition, éteindre le feu puis ajouter 3 - 4 rondelles de citron vert, laisser infuser 30 min.
3. Faire bouillir de l'eau, y verser les Perles du Japon et laisser cuire 30 min puis les égoutter.
4. Retirer les tranches de citron vert du lait de coco, ajouter les Perles du Japon égouttées et mélanger.
5. Faire griller à sec les graines de sésame (surveiller !!!)
6. Répartir la compote de bananes au fond des verrines, puis la soupe lait de coco-perles. Maintenir au frais jusqu'au service.
7. Avant de servir, mélanger les graines de sésame à un peu de sel et en saupoudrer les dessus des verrines ... Le MUST inchangé !
8. Déguster un dessert très léger et très rafraichissant !

Je préfère de loin cette nouvelle version.
Le plaisir d'aller chercher le + sucré au fond, de lui faire traverser une délicieuse soupe cocolactée ... (eh, oui ! on y revient ! ;o) ...) fluide et légère dans laquelle nagent de jolies perles transparentes et surmontée d'une petite note croquante et salée. Le MUST vous dis-je !

Et hop ! Une recette de plus dans mon INDEX LAIT DE COCO ! ;o)))

Ma devise : Vietnam, mon pays
Nouveau Envoyer à un ami