50 ans (27 janvier 1973 - 27 janvier 2023) des accords de paix de Paris sur le Vietnam - Retour sur le passé pour mieux chérir la paix d'aujourd'hui, selon les universitaires japonais

Vous êtes ici : Actualité » Société » 50 ans (27 janvier 1973 - 27 janvier 2023) des accords de paix de Paris sur le Vietnam - Retour sur le passé pour mieux chérir la paix d'aujourd'hui, selon les universitaires japonais

Société

50 ans (27 janvier 1973 - 27 janvier 2023) des accords de paix de Paris sur le Vietnam - Retour sur le passé pour mieux chérir la paix d'aujourd'hui, selon les universitaires japonais

50 ans (27 janvier 1973 - 27 janvier 2023) des accords de paix de Paris sur le Vietnam - Retour sur le passé pour mieux chérir la paix d'aujourd'hui, selon les universitaires japonais
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

M. Ryokichi Motoyoshi, ancien secrétaire général de l'Association d'amitié Japon-Vietnam a évoqué la signification des accords de Paris. (Photo : VNA)

A l'occasion du 50e anniversaire des accords de Paris sur la fin de la guerre et le rétablissement de la paix au Vietnam, le correspondant de l'Agence Vietnam News à Tokyo a eu un échange avec des universitaires japonais sur l'ère des accords pour mieux apprécier la paix mondiale d'aujourd'hui.

Selon M. Toshikazu Maru, les accords de Paris étaient associés à la victoire de la lutte incessante de l'héroïque peuple vietnamien contre l'impérialisme américain, la plus grande puissance militaire du monde à l'époque.

Il a déclaré qu'à cette époque, le peuple vietnamien avait toujours reçu un soutien solide de la part d'un grand nombre de forces éprises de paix dans le monde, y compris au Japon. L'élément central des accords de Paris est que le peuple vietnamien a retrouvé le droit à l'autodétermination de son propre destin, diffusant ainsi cet esprit dans le monde entier. De ce point de vue, on peut voir que la victoire du peuple vietnamien est entrée dans l'histoire du monde.

Dans le même sens, M. Ryokichi Motoyoshi, ancien secrétaire général de l'Association d'amitié Japon-Vietnam, a déclaré qu'après la signature des accords de Paris, non seulement les gens qui aimaient la paix au Japon mais aussi dans de nombreux pays. ont également exprimé leur optimisme quant à la paix qui sera bientôt rétablie dans le petit mais résilient pays d'Asie du Sud-Est qui lutte pour l'indépendance et la liberté.

Les accords de Paris est une démonstration claire de la vérité selon laquelle "l'injustice ne peut vaincre la justice", contribuant à renforcer la foi des peuples épris de paix dans le monde et une motivation pour les peuples opprimés à se battre pour la libération nationale et à retrouver l'indépendance et la liberté.

M. Motoyoshi a ajouté qu'en tant que peuple épris de paix de la préfecture de Kanagawa, il se souvient encore très bien de ses émotions indescriptibles lorsque les accords de Paris ont été officiellement signés, apportant l'espoir de mettre fin à la guerre qui a duré de nombreuses années au Vietnam.


Document sur le mouvement contre la guerre du Vietnam des habitants de la préfecture de Kanagawa au Japon (Photo : VNA)

Avant cela, avec l'enthousiasme de sa jeunesse, il était également l'un des nombreux habitants de Kanagawa qui ont directement participé aux activités anti-guerre au Vietnam menées par les organisations de paix préfectorales de Kanagawa.

La plus typique est l'opération visant à empêcher l'armée américaine de déplacer 5 chars M-48 du dépôt logistique de Sagamihara vers le champ de bataille du Vietnam, au motif de violer le poids du véhicule en vertu de la loi sur la route et de la loi sur la restriction des véhicules tout en traversant le Pont de Murasame le 5 août 1972.

Après cela, les chars M-48 ont été contraints de retourner au dépôt logistique de Sagamihara dans les 100 jours, jusqu'au 8 novembre 1972, mais n'ont pas pu être amenés au Vietnam comme prévu.

M. Motoyoshi a déclaré qu'en repensant à la guerre, aux accords de Paris, nous pouvons apprécier la paix du monde aujourd'hui. La jeune génération d'aujourd'hui doit devenir un pont entre le passé et l'avenir, en contribuant activement à la lutte pour la paix, l'indépendance nationale, la démocratie et le progrès social dans le monde entier.

(Sources info: vietnamplus.vn & baocaovien.vn)

Nouveau Envoyer à un ami