8,88 milliards dollars américains (USD) de capitaux d'investissement étrangers au Vietnam en 4 mois

Vous êtes ici : Actualité » Economie » 8,88 milliards dollars américains (USD) de capitaux d'investissement étrangers au Vietnam en 4 mois

Economie

8,88 milliards dollars américains (USD) de capitaux d'investissement étrangers au Vietnam en 4 mois

8,88 milliards dollars  américains (USD) de capitaux d'investissement étrangers au Vietnam en 4 mois
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

8,8 milliards USD d'IDE (investissements directs étrangers) ont été investis au Vietnam au cours des 4 premiers mois de l'année 2023, au cours desquels les nouveaux capitaux d'investissement, les apports en capital et les achats d'actions ont encore augmenté - Photo d'illustration : VGP

Bien que le total des capitaux d'investissement étrangers enregistrés au Vietnam en 4 mois ait encore diminué de 17,9 % par rapport à la même période en 2022, les nouveaux capitaux d'investissement, les apports en capital et les achats d'actions ont encore augmenté.

Les données viennent d'être annoncées par l'Agence des investissements étrangers (ministère du Plan et de l'Investissement), au 20 avril 2023, le total des capitaux d'investissement étrangers enregistrés au Vietnam a atteint près de 8,88 milliards USD, soit 82,1% sur la même période. Parallèlement, le capital réalisé est estimé à environ 5,85 milliards USD, en baisse de 1,2% par rapport à la même période en 2022.

Sur le total du capital social, l'Agence des investissements étrangers a déclaré qu'en plus du capital d'investissement ajusté continuant de diminuer, le nouveau capital d'investissement et l'apport de capital et l'achat d'actions ont de nouveau augmenté au cours de la même période..

Plus précisément, 750 nouveaux projets ont obtenu des certificats d'enregistrement d'investissement, avec un capital social total de plus de 4,1 milliards USD, une augmentation de 65,2% du nombre de projets et une augmentation de 11,1% du capital par rapport à la même période dernière année.

En outre, il y a eu 386 projets enregistrés pour ajuster le capital d'investissement, avec un capital d'investissement supplémentaire atteignant 1,66 milliard USD, une augmentation de 19,5% du nombre de projets et une diminution de 68,6% du montant du capital par rapport à l'année précédente pour la même période.

En outre, il y a eu 1 044 transactions d'apport en capital et d'achat d'actions par des investisseurs étrangers, avec une valeur totale du capital apporté de plus de 3,1 milliards USD, en hausse de 1,8% en quantité et de 70,4% en capital par rapport à la même période l'an dernier.

Commentant l'attraction des investissements étrangers du Vietnam, l'Agence des investissements étrangers a déclaré que le capital d'investissement réalisé des projets d'investissement étrangers a diminué au cours de la même période mais s'est amélioré par rapport aux autres pays du premier mois de 2023. Plus précisément, il n'a diminué que de 1,2 %, 1 point de pourcentage inférieur à la baisse des 3 premiers mois de l'année (2,2 %) ; et 3,7 points de pourcentage de moins que la baisse des deux premiers mois de 2023 (4,5%).

Parallèlement, les nouveaux investissements ont rebondi après une légère baisse au premier trimestre 2023. Le nombre de nouveaux projets d'investissement a également continué d'augmenter sur la même période et a fortement augmenté par rapport à la hausse de 3 mois (62,1%).


Structure des IDE (investissements directs étrangers) au cours des 4 premiers mois de 2023 par partenaire - (Source baodautu.vn)

Selon l'Agence des investissements étrangers, le taux de croissance du nombre de nouveaux projets est bien supérieur au taux de croissance du capital d'investissement total, ce qui montre que les petits et moyens investisseurs étrangers continuent de faire confiance à l'environnement des investissement au Vietnam et de prendre de nouvelles décisions d'investissement.

Dans le même temps, l'Agence des investissements étrangers a également continué de mettre en garde, certains signes indiquent que les grandes entreprises restent prudentes et envisagent précautionneusement de continuer à faire d'importants investissements au Vietnam dans le contexte de l'impact de la politique d'imposition minimale mondiale.

Au cours des 4 derniers mois, les projets avec un capital d'investissement inférieur à 1 million USD représentaient près de 70 % des nouveaux projets, mais le capital d'investissement total ne représentait que près de 2,2 % du capital d'investissement total nouvellement enregistré.

L'Agence des Investissements étrangers a indiqué que les nouveaux projets d'investissement se concentrent toujours sur les provinces et les villes qui présentent de nombreux atouts pour attirer les investissements étrangers (bonnes infrastructures, ressources humaines stables, efforts pour améliorer les procédures administratives et dynamisme dans la promotion des investissements...), comme Hanoi, Bac Giang, Ho Chi Minh Ville, Binh Duong, Dong Nai, Bac Ninh, Hai Phong...

Les investisseurs d'Asie sont des partenaires d'investissement traditionnels tels que Singapour, Japon, Chine, Taïwan, Hong Kong, Corée... Ces six partenaires représentaient à eux seuls 75,1% du total des capitaux d'investissement de l'ensemble du pays en 4 mois.

Pendant ce temps, le capital d'investissement ajusté a encore diminué par rapport à la même période l'an dernier, principalement parce qu'il n'y avait pas beaucoup de grands projets ajustés en capital, mais la réduction s'est améliorée par rapport aux premiers mois de l'année.

Plus précisément, le capital ajusté n'a diminué que de 68,6 % sur la même période, ce qui est nettement inférieur à la baisse de 70,3 % en 3 mois ; 85,2% en 2 mois et 75,9% au premier mois de 2023.

Par ailleurs, le nombre de projets avec ajustement de capital a également fortement augmenté (+19,5% sur la même période), au lieu de n'augmenter que de 2,6% en 3 mois et de baisser de 6,3% sur les 2 premiers mois de l'année.

"Cela confirme la confiance des investisseurs dans l'environnement d'investissement du Vietnam et continue de prendre des décisions pour étendre les projets existants", a déclaré l'Agence des investissements étrangers.

Les données de l'Agence des investissements étrangers montrent également qu'au cours des 4 derniers mois, les investisseurs étrangers ont investi dans 18 secteurs sur 21 secteurs économiques nationaux . Dans lesquels, l'industrie de transformation et de fabrication a pris la tête, avec un investissement total de plus de 5,1 milliards USD, représentant 57,8% du capital d'investissement total enregistré et en baisse de 17% sur la même période.

Le second est le secteur bancaire et financier , avec un investissement total de plus de 1,5 milliard de dollars, représentant plus de 17% du capital d'investissement total enregistré et multiplié par plus de 12 au cours de la même période.

Pendant ce temps, les entreprises immobilières , de gros et de détail se sont classées troisième et quatrième avec un capital social total de près de 972 millions USD (en baisse de 65,5%) et de près de 372 millions USD (en baisse de 44 USD), respectivement, 3%). Le reste sont d'autres industries.

En termes de nombre de nouveaux projets, l'industrie manufacturière demeure la première industrie en termes de nombre de nouveaux projets (représentant 29,9 %) et d'ajustement du capital (représentant 56,7 %). Le commerce de gros et le commerce de détail dominent en termes d'apport de capital et d'opérations d'achat d'actions (représentant 40,8 %).

En termes de partenaires d'investissement, 77 pays et territoires ont investi au Vietnam au cours des 4 premiers mois de 2023.

Dans lesquels, Singapour arrive en tête avec un investissement total de près de 2,2 milliards USD, représentant plus de 24,7 % du capital d'investissement total au Vietnam, en baisse de 29,5 % par rapport à la même période en 2022 ; Le Japon s'est classé deuxième avec près de 2 milliards USD, représentant plus de 22,1% du capital d'investissement total, 2,63 fois plus qu'à la même période.

La Chine se classe au troisième rang avec un capital d'investissement total enregistré de près de 752 millions de dollars, représentant près de 8,5 % du capital d'investissement total, en baisse de 30 % sur la même période. Viennent ensuite Taïwan, Hong Kong, la Corée du Sud…

Cependant, en termes de projets, la Corée reste en tête en termes de nouveaux projets (16,1%), d'ajustements de capital (24,4%) et de GVMCP [*] (28,2%).

(Source info: baodautu.vn)

[*] GVMCP : Global Mean-Variance Portfolio (en français: Portefeuille global moyenne-variance)

Nouveau Envoyer à un ami