Coronavirus: Les clés de la réussite du Vietnam dans la lutte contre le Covid-19

Vous êtes ici : Actualité » Société » Coronavirus: Les clés de la réussite du Vietnam dans la lutte contre le Covid-19

Société

Coronavirus: Les clés de la réussite du Vietnam dans la lutte contre le Covid-19

Coronavirus: Les clés de la réussite du Vietnam dans la lutte contre le Covid-19
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami
 Plutôt que de se lancer dans des tests de masse, le Vietnam s'est concentré sur l'isolement de 14 jours pour toutes les personnes arrivant dans le pays - Photo : VNA
 
Alors que le Covid-19 continue de se propager dans le monde, un pays n'a été que légèrement touché par la maladie.
 
Dans son article intitulé Coronavirus : comment le Vietnam a limité la propagation du virus ? publié le 19 avril,  le journal francais Le Figaro a montré les mesures appliquées par le Vietnam pour combattre ce virus mortel.
 
"268 cas, 198 guérisons et 0 mort. Avec ce bilan, le Vietnam devient un exemple dans la lutte contre le coronavirus, y compris pour les pays occidentaux", a indiqué le journal Le Figaro dans un article publié le 19 avril.  Comment ce pays est-il parvenu à limiter la propagation du virus ? Il a dévoilé la clé de cette réussite.
 
L'article a cité l'explication de Kidong Park, représentant de l'Organisation mondiale de la santé au Vietnam, au Journal du dimanche, "Dès les premiers cas de contamination en Chine, le gouvernement vietnamien a pris la menace très au sérieux". Le Premier ministre Nguyên Xuân Phuc a même demandé de "Combattre l'épidémie, c'est combattre l'ennemi", a-t-il indiqué.
 
En comparaison avec les autres pays asiatiques tels que la République de Corée ou Singapour, le Vietnam n'a pas les moyens financiers d'éradiquer le virus. Le pays aux 96 millions d'habitants a donc entrepris une stratégie définie par le Financial Times comme "low cost".
 
Après avoir mobilisé sa population et déclaré une "guerre aux coronavirus", le pays a maintenant commencé à lever les restrictions et à autoriser la réouverture des écoles.
 
Comment ont-ils procédé ?
 
Fermer les frontières
 
Le Vietnam a agi avec rapidité lorsque les premiers cas de Covid-19 ont été signalés fin janvier. Il a immédiatement fermé la frontière avec la Chine et contrôlé la température des passagers arrivant dans l'un des principaux aéroports du pays.
 
Réalisant que presque tous les cas étaient importés, le gouvernement a ordonné que toute personne entrant dans le pays en provenance de l'étranger soit mise en quarantaine pendant 14 jours.
 
Le gouvernement a même engagé des hôtels pour servir de lieux de quarantaine - moyennant une certaine somme.
 
Et fin mars, il est allé plus loin et a suspendu l'entrée de tous les ressortissants étrangers, y compris les personnes d'origine vietnamienne et les membres de leur famille bénéficiant d'une exemption de visa.
 
Recherche des contacts
 
Les personnes connues pour être porteuses de coronavirus ont été isolées et toute personne ayant été en contact avec elles a été retrouvée et testée.
Et, le Vietnam semble avoir été en mesure de concevoir des kits de test peu coûteux et de les fabriquer sur place.
 
Mais étant un pays en déloppement avec peu de ressources à disposition, il ne pouvait pas se permettre les coûteux programmes de tests de masse adoptés en Corée du Sud et en Allemagne.
 
Il a donc opté pour une "approche à faible coût", axée sur la recherche agressive du virus et l'isolement des personnes infectées.
 
Mobiliser la société
 
Le gouvernement a également lancé une campagne d'information à l'échelle nationale, avec des messages vidéo et des affiches rappelant le style héroïque utilisé pendant la guerre du Vietnam.
 
Le Premier ministre Nguyen Xuan Phuc a appelé la population à soutenir "l'offensive de printemps dans une longue guerre" - une référence claire à une offensive réussie de libération du sud au printemps de 1975.
 
"Le Vietnam est une société de mobilisation", a déclaré au Financial Times Carl Thayer, professeur émérite à l'Université de Nouvelle-Galles du Sud à Canberra.
 
Quarantaines massives
 
Outre la recherche des contacts des personnes infectées, Hanoï a aussi introduit une quarantaine obligatoire de 14 jours pour toutes les personnes arrivant dans le pays. Dès lors que le premier cas positif a été enregistré, le gouvernement a pris la décision de suspendre le trafic aérien avec la Chine et de condamner les 1.000 km de frontière terrestre.
 
Les écoles ont été fermées après les vacances du Nouvel An lunaire, le Têt. Le port du masque est obligatoire pour toute la population. Kidong Park a loué le Vietnam pour sa "proactivité et sa cohérence tout au long de la réponse".
 
L'application de ces mesures n'a pu être possible que grâce au respect de ces décisions par les habitants, a reconnu l'article du Figaro publié le 19 avril.
 
(Sources info: Le Courrier du Vietnam - Le Figaro - BBC Afrique)
 
Nouveau Envoyer à un ami