Covid-19 au Vietnam: Une réglementation temporaire pour «s'adapter de manière sûre, flexible et efficace contre l'épidémie de Covid-19»

Vous êtes ici : Actualité » Société » Covid-19 au Vietnam: Une réglementation temporaire pour «s'adapter de manière sûre, flexible et efficace contre l'épidémie de Covid-19»

Société

Covid-19 au Vietnam: Une réglementation temporaire pour «s'adapter de manière sûre, flexible et efficace contre l'épidémie de Covid-19»

Covid-19 au Vietnam: Une réglementation temporaire pour «s'adapter de manière sûre, flexible et efficace contre l'épidémie de Covid-19»
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

La résolution 128/NQ-CP sera appliquée uniformément dans tout le pays et devrait mettre fin à la situation confuse au niveau local dans certaines villes et provinces - Photo illustration

Le 11 octobre 2021, le gouvernement a publié la résolution n° 128/NQ-CP sur une réglementation temporaire pour « s'adapter en toute sécurité, de manière flexible, contrôler efficacement l'épidémie de Covid-19 ».

La résolution indiquait notamment : L'Organisation mondiale de la santé, les scientifiques et plusieurs pays estiment que l'épidémie de Covid-19 ne peut pas être complètement contrôlée avant 2023. Il est possible que de nouvelles souches du virus apparaissent plus dangereuses, rendant l'épidémie compliquée et imprévisible. Cependant, la couverture vaccinale et certains médicaments qui ont déjà prouvé leur efficacité contre les formes sévères de la maladie permettent de réduire le nombre de cas graves, de décès et d'atténuer l'incidence du Covid-19 . Par conséquent, de nombreux pays ont modifié leurs stratégies de riposte face aux épidémies, passant d'essayer d'éteindre complètement la maladie à vivre en toute sécurité avec la maladie.

Pour le Vietnam, des leçons ont été tirées de l'expérience à travers des pratiques de la prévention et du contrôle des épidémies et la capacité de réponse du système de santé s'est progressivement améliorée. La couverture vaccinale, en particulier pour les groupes à haut risque, augmente rapidement dans les grandes villes, nous aidant à être plus proactifs dans la prévention et le contrôle des épidémies. Par conséquent, le gouvernement a déterminé que l'objectif de prévention et de contrôle de l'épidémie reste une tâche clé afin pour protéger la vie et la santé de la population, de restaurer et de développer l'économie, la vie sociale, la sûreté publique et l'ordre de la société. Donc il faut passer de la stratégie de prévention et de contrôle de l'épidémie vers « une adaptation sûre, flexible et efficace de l'épidémie de Covid-19 »

Assurer un double objectif mais donner la priorité à la santé et à la vie des personnes

Le point de vue du gouvernement est de poursuivre les efforts pour atteindre le double objectif (contrôle de l'épidémie et développement économique) mais donner la priorité à la santé et à la vie des personnes. Les solutions de prévention et de contrôle des épidémies doivent être fondées sur la science, adaptées à la réalité et aux conditions du pays. Il faut veiller à ce que les personnes soient mieux protégées contre les épidémies, aient accès rapidement aux services médicaux et dans les centres de soins de proximité immédiate. Les solutions adoptées doivent éviter la congestion dans les transports et les perturbations dans la production.

Classification de 4 niveaux d'épidémie

Spécification de directives spécifiques sur la classification, l'évaluation et la détermination du niveau de l"épidémie. Ainsi, il y a 4 niveaux :

Niveau 1 : Faible risque (nouvelle normalité) correspond au vert.

Niveau 2 : Risque moyen correspond au jaune.

Niveau 3 : Risque élevé correspond à l'orange.

Niveau 4 : Risque très élevé correspond à la couleur rouge.

Portée de l'évaluation du niveau épidémique : Évaluation au niveau de la commune. Encourager l'évaluation à l'échelle la plus petite possible (inférieure au niveau de la commune) pour assurer flexibilité et efficacité.

Le règlement précise également trois critères pour évaluer le niveau de l'épidémie, notamment le taux de nouveaux cas dans la communauté (taux d'incidence), la couverture vaccinale (pour le groupe d'âge à haut risque, nombre de doses), la capacité des hôpitaux en raison du Covid-19.

Les dispositions de la directive n° 15/CT-TTg, de la directive n° 16/CT-TTg, de la directive n° 19/CT-TTg du Premier ministre sont provisoirement suspendues à l'échelle nationale.

Les mesures sanitaires, y compris l'isolement médical, les tests, la collecte d'échantillons, le traitement et la vaccination, sont mises en œuvre conformément aux directives du ministère de la Santé à tous les niveaux.

Le règlement précise les mesures à appliquer à quatre niveaux de l'épidémie à un certain nombre d'activités d'organisations, d'agences et d'entreprises. Pour les particuliers, le règlement spécifie également des mesures sur la conformité 5K, l'application des technologies de l'information, les déplacements et le traitement à domicile des personnes infectées par Covid-19 à chaque niveau épidémique.

Cette disposition est appliquée uniformément dans tout le pays. Sur la base des instructions du ministère de la Santé et d'autres ministères et branches, les comités populaires des provinces et des villes décident des mesures administratives appropriées, y compris des réglementations et des instructions spécifiques sur la capacité, la quantité de participants dans la production, les commerces, les services, la culture, les arts , les événements, etc., et peuvent appliquer de manière flexible des mesures supplémentaires spécifiques mais non contraires aux réglementations du gouvernement central, ne provoquent pas de congestion de la circulation des marchandises, de la production et des commerces, des déplacements et de la vie quotidienne des personnes.

(Source info: vksndtc.gov.vn)

Nouveau Envoyer à un ami