Facebook «prive» le Vietnam des îles Paracels contestées

Vous êtes ici : Actualité » Société » Facebook «prive» le Vietnam des îles Paracels contestées

Société

Facebook «prive» le Vietnam des îles Paracels contestées

Facebook «prive» le Vietnam des îles Paracels contestées
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Hanoï exprime son mécontentement: 

 

Hanoï a exigé de Facebook de modifier immédiatement la carte où le Vietnam s’est avéré privé des îles Paracels, dont la possession est notamment revendiquée par la Chine.

 

Le gouvernement vietnamien a exigé que Facebook prenne des mesures immédiates pour corriger une carte du Vietnam qui n'inclut pas les archipels Hoang Sa (Paracels) et Truong Sa (Spratley), archipels que plusieurs pays du sud-est asiatique, dont le Vietnam et la Chine, se disputent.

Le ministère de l'Industrie et des Technologies de l'information a envoyé dimanche une notification à Facebook Inc. lui demandant de clarifier la présentation injustifiée de la souveraineté du Vietnam sur sa carte.

© AP Photo / Charles Dharapak

Comme l'indique le site vietnamien Tuoitre, un représentant de Facebook a expliqué que la situation était due à un problème technique, sans aucun motif politique, et que l'entreprise était en train d'y remédier.

Le statut de ces territoires est contesté depuis les années 1940. Le gouvernement chinois affirme que les îles Paracels, ou Xisha en chinois, font partie intégrante du territoire chinois. Pékin a pris le contrôle des îles en 1974 après une brève confrontation avec la marine sud-vietnamienne. Le Vietnam revendique toujours ces îles, de même que les autorités taïwanaises.

© AP Photo / Roley Dela Pena, Pool
 
Au mois de mai, un groupe de touristes chinois voyageant au Vietnam ont mis des T-shirts avec une image de la carte de la Chine comprenant 80% de la mer de Chine méridionale, y compris les îles Spratleys et les îles Paracels, ajouté à son territoire en pointillés. Les forces de l'ordre ont demandé aux voyageurs d'enlever leurs T-shirts avant qu'ils ne quittent l'aéroport.

https://fr.sputniknews.com

Nouveau Envoyer à un ami