Ho Chi Minh-Ville atteint le seuil des 5000 cas de COVID-19 : le traçage des cas F0 est sur la bonne voie

Vous êtes ici : Actualité » Société » Ho Chi Minh-Ville atteint le seuil des 5000 cas de COVID-19 : le traçage des cas F0 est sur la bonne voie

Société

Ho Chi Minh-Ville atteint le seuil des 5000 cas de COVID-19 : le traçage des cas F0 est sur la bonne voie

Ho Chi Minh-Ville atteint le seuil des 5000 cas de COVID-19 : le traçage des cas F0 est sur la bonne voie
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

On estime qu’environ 500 000 à 1 million de tests par jour ont été réalisés à HCM-Ville pour chercher les cas F0 - Photo : tuoitre.vn

Après seulement un mois et demi depuis le premier cas de COVID-19, à 10 heures ce matin (03/07/2021), le nombre de cas à Ho Chi Minh-Ville était sur le point d'atteindre 5 000. Cependant, les experts disent de ne pas trop s'inquiéter. Pourquoi?

La quatrième vague d'épidémies s'est produite dans le pays à partir du 27 avril. Mais en fait, ce n'est que le 18 mai que Ho Chi Minh-Ville a officiellement enregistré le premier cas de COVID-19 dans la communauté, un employé de l'entreprise du district 3, résidant dans l'immeuble Sunview Town (quartier Hiep Binh Phuoc, ville de Tu Duc).

Deux vagues dans la même épidémie

Quelque chose d'assez spécial par rapport aux autres provinces est que dans la même période, Ho Chi Minh-Ville connaît 2 vagues de maladie. La première vague du 18 mai au 14 juin avec un focus sur la chaîne d'infection au groupe missionnaire de Phuc Hung (district de Go Vap). Cette épidémie s'est propagée dans 21/22 districts et a enregistré à ce jour près de 600 cas de COVID-19.

La deuxième vague a commencé le 15 juin, à partir de quelques cas initiaux, elle a progressivement pénétré profondément dans les logements-foyers, les immeubles résidentiels, les immeubles de bureaux, les immeubles à appartements... .

Si l'on compte à partir du moment de la première vague de l'épidémie, seulement environ un mois et demi, Ho Chi Minh-Ville a enregistré près de  5 000 cas de COVID-19. Spécifiquement:

Du 18 mai au 16 juin : 1 000 cas

Du 16 juin au 23 juin : 2 000 cas

Du 23 juin au 26 juin : 3 000 cas

Du 26 juin au 30 juin : 4 000 cas

Du 30 juin au 3 juillet : 5 000 cas

En regardant les délais ci-dessus, on peut voir que le cycle d'apparition des cas devient de plus en plus court. Si au premier jalon (18 mai au 16 juin), il a fallu près d'un mois pour atteindre le seuil des 1 000 cas, en à peine un demi-mois (du 16 juin au 30 juin) il a dépassé le seuil des 4 000 cas. Sans oublier qu'il arrive parfois qu'en 3 à 4 jours, le  seuil des 1 000 cas soit atteint.

Selon les statistiques du ministère de la Santé de Ho Chi Minh-Ville, au plus fort de 10 jours (à partir du 23 juin), il y avait plus de 3 400 cas dans la communauté. Ainsi, il y a en moyenne 340 cas de COVID-19 par jour, avec le record de 667 cas enregistrés dans la même journée. Et c'est également le plus grand nombre de cas de la 4e épidémie à Ho Chi Minh-Ville.

Ho Chi Minh-Ville se prépare à faire face à entre 10 000 à 15 000 cas Covid-19

Selon les observations de Tuoi Tre Online , à chaque cycle d'épidémie, le secteur de la santé à Ho Chi Minh-Ville a conçu de manière proactive des scénarios probables, garantissant qu'il y a suffisamment de lits de traitement. Ainsi, à partir du mois de mai, le « pire scénario » avec 5 000 cas a été pris en compte.

5 000 cas nécessitent un maximum de 1 000 lits de réanimation. Des cas bénins peuvent être traités dans un hôpital de campagne. Les cas graves seront traités dans des hôpitaux spécialisés tout en renforçant les hôpitaux de campagne.

Avec la menace de la souche du virus Delta (découverte pour la première fois en Inde) aux propriétés infectieuses rapides et fortes, le directeur du département de la santé de Ho Chi Minh-Ville Nguyen Tan Binh a déclaré que la situation épidémique pourrait augmenter rapidement à l'avenir.

Par conséquent, le secteur de la santé continue de préparer un plan pour traiter 10 000 voire 15 000 cas avec un traitement à 3 niveaux selon le modèle de tour à 3 étages du ministère de la Santé.


Le secteur de la santé à Ho Chi Minh-Ville applique un traitement à 3 niveaux selon le modèle de tour à 3 étages du ministère de la Santé - Photo : Département de la Santé de Ho Chi Minh-Ville

Plus précisément, les cas asymptomatiques sont traités dans les hôpitaux de campagne ; les cas avec des symptômes légers seront traités dans les hôpitaux situés aux 4 portes d'entrée de la ville et les patients sévères sont traités dans les hôpitaux du centre-ville.

En plus des 10 hôpitaux traitant actuellement le COVID-19 avec 5 000 lits, M. Binh vient de signer une décision de réquisition de deux autres hôpitaux de campagne de 5 000 lits. Le premier hôpital de campagne est le dortoir du Centre d'éducation à la défense et à la sécurité (Université nationale de Ho Chi Minh-Ville) a une taille de 1 000 lits. Le deuxième est le dortoir A de l'Université nationale de Ho Chi Minh-Ville qui a une capacité de 4 000 lits.

La sérénité face au nombre élevé de cas

Commentant la situation épidémique à Ho Chi Minh-Ville dans les temps à venir, le vice-ministre Nguyen Truong Son - chef du département permanent de prévention et de contrôle du COVID-19 du ministère de la Santé à Ho Chi Minh-Ville - a déclaré que "la situation reste toujours très compliquée et imprévisible, notamment en termes de nombre de cas de COVID-19".

L'«imprévisibilité», selon lui, est qu'au cours des 10 derniers jours, Ho Chi Minh-Ville n'a jamais eu un jour où le nombre de cas a été inférieur à 3 chiffres, récemment le nombre a augmenté très rapidement, typiquement 464 cas le 01/07.

Le problème suivant est que l'épidémie n'est pas seulement confinée à la région de Ho Chi Minh-Ville, mais s'est propagée à un certain nombre de localités voisines telles que Long An, Binh Duong, Dong Nai et certaines provinces éloignées qui entretiennent des relations très étroites avec Ho Chi Minh Ville comme Tien Giang, Dong Thap, Phu Yen, Quang Ngai...

« Dans le cadre des relations économiques et commerciales de la région, il est possible que des habitants viennent d'autres localités pour provoquer des épidémies ou vice versa, donc c'est très compliqué. Les infections communautaires commencent à avoir tendance à s'accélérer à un niveau relativement haut. C'est un facteur extrêmement préoccupant pour Ho Chi Minh-Ville dans un avenir proche", a déclaré le vice-ministre Nguyen Truong Son.

Les épidémiologistes s'accordent également à dire que dans les prochains jours, le nombre de cas à Ho Chi Minh-Ville risque d'augmenter et de rester à 3 chiffres, mais disent qu'il ne faut pas trop s'inquiéter. L'augmentation des cas résultera des cas contacts F1 qui sont déjà isolés au moment de l'apparition de la maladie. La stratégie de test à grande échelle à travers Ho Chi Minh-Ville avec toutes les formes de suivi des cas F0 donne de résultats encourageants. Enfin, la tendance épidémique vers le pic pourrait être atteinte en juillet, selon les recherches d'un groupe d'experts de l'Université Fulbright et de Tech4Covid.

Cependant, concernant la situation à Ho Chi Minh-Ville, il est difficile de prévoir précisément le pic de l'épidémie.

(Source info: tuoitre.vn)

Nouveau Envoyer à un ami