"J'ai voyagé au Vietnam dès sa réouverture aux touristes - Voici à quoi ça ressemblait" (par la journaliste de voyage Kathryn Romeyn)

Vous êtes ici : Actualité » Tourisme » "J'ai voyagé au Vietnam dès sa réouverture aux touristes - Voici à quoi ça ressemblait" (par la journaliste de voyage Kathryn Romeyn)

Tourisme

"J'ai voyagé au Vietnam dès sa réouverture aux touristes - Voici à quoi ça ressemblait" (par la journaliste de voyage Kathryn Romeyn)

"J'ai voyagé au Vietnam dès sa réouverture aux touristes - Voici à quoi ça ressemblait" (par la journaliste de voyage Kathryn Romeyn)
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Coucher de soleil sur la baie de Ninh Van (Nha Trang) - Photo Kathryn Romeyn

Un voyage en famille de 10 jours au Vietnam s'est avéré être le moyen ultime de renouer non seulement avec moi-même, mais aussi avec une autre culture grâce à une nourriture incroyable, une beauté spectaculaire et des gens chaleureux et généreux.

Alors que Covid continue lentement de reculer dans le rétroviseur, de nombreux endroits – et propriétés – à travers le monde fourmillent de touristes. Cela ne crie pas exactement des vacances paisibles. Mais il existe des destinations à couper le souffle qui ne sont actuellement pas envahies, attirant les voyageurs de tous âges, y compris les plus petits. Dans tout le Vietnam , comme j'en ai fait l'expérience de première main en juin, un sentiment de solitude, de sérénité et de douceur est toujours omniprésent.

Les hôtels de luxe et les centres de villégiature réputés ne sont en aucun cas des villes fantômes; les Vietnamiens ont fait un travail formidable en explorant leur propre pays pendant la pandémie. Et maintenant, depuis la réouverture aux voyageurs internationaux en mars et l'abandon des protocoles de test Covid avant l'arrivée, les Occidentaux reviennent lentement dans l'endroit connu pour sa cuisine savoureuse, végétarienne et herbacée, ses villes anciennes, ses villes dynamiques, plages paradisiaques , et culture spéciale. Alors que je voyageais avec mon mari et notre fille de 15 mois , j'ai ressenti un sentiment d'espace ainsi qu'une intimité qui ont favorisé la connexion de multiples façons.


Exercice matinal à Hanoï - Photo Kathryn Romeyn

Progressivement, nous avons travaillé notre chemin du nord au sud, tombant chaque jour plus profondément amoureux du Vietnam et de ses habitants. On pourrait imaginer que la capitale d'un pays de plus de 97 millions d'habitants soit trépidante, mais c'est tout le contraire à Hanoï qui, pour moi, était comme le décor d'un film d'époque romantique avec son architecture coloniale patinée ombragée par de luxuriantes verrières de arbres imposants.

Ma mâchoire est tombée lorsque nous nous sommes arrêtés à Capella Hanoi après un coucher de soleil orange; nous avons été ramenés un siècle en arrière dans un monde théâtral inspiré de l'opéra qui est un voyage en soi. L'hôtel-boutique de 47 chambres, qui a fait ses débuts en avril 2021 pour fermer pendant le verrouillage de la ville cet été-là et tenir sa grande ouverture officielle en avril 2022, est le summum de la décadence visuelle, tel que conçu par Bill Bensley.

Il serait facile de passer des journées entières à participer aux expériences Capella Curates comme la fabrication de laque traditionnelle, la programmation sur place et les rituels performatifs, l'extravagant Auriga Spa et la piscine fastueuse. Il y a beaucoup à dévorer, en commençant par un petit déjeuner de délicieux pho à Backstage tout en découvrant l'héritage du café du Vietnam, et plus tard des cocktails zéro déchet d'inspiration japonaise. Nous avons également été séduits par l'art de la performance comestible de Koki - The House of Senses . Là-bas, des bouchées mouchetées de feuilles d'or et un wagyu Yaeyama Kyori exceptionnel préparé à la manière d'un hibachi par deux chefs joyeux ont failli faire pleurer mon mari.


Grillades croustillantes au bœuf Yaeyama Kyori au Hibana de Capella Hanoi - Photo Kathryn Romeyn

Mais surtout, le directeur général de Capella recommandait de se lever tôt pour une promenade matinale. Il s'avère que 7 heures du matin à Hanoï est son propre genre de spectacle, bourdonnant d'énergie calme alors que les habitants méditent autour d'une place, jouent au badminton sur des trottoirs marqués, dansent avec des fans en talons hauts au bord du lac Hoàn Kiếm, font de la gymnastique suédoise et prient dans des pagodes. — le tout à l'extérieur, avant de se rendre au travail. Ces activités pour un esprit sain et un corps sain sont devenues encore plus populaires ces jours-ci, et les observer m'a mis dans un état d'esprit positif.

J'aurais aimé plus de jours pour explorer Hanoi, car ma visite passionnante sur une Vespa vintage et un déjeuner familial bún chả au marché de Dong Xuan n'ont fait qu'effleurer la surface de l'histoire, de la beauté vibrante et de l'intrigue culinaire de la ville. J'ai trouvé que c'était un thème commun. Lors de notre prochain arrêt, Hoi An , j'avais aussi envie de plus de temps. Là-bas, des villas spacieuses à plusieurs niveaux – tenues par des majordomes privés – étaient comme des invitations à ralentir au Four Seasons Resort Hoi An (The Nam Hai) . Les logements avec vue sur l'océan offraient une intimité suprême ainsi qu'une connexion, en particulier avec soi et la nature via une programmation de bien-être. Des bols chantants en cristal, des méditations cocooning et des massages vietnamiens soyeux m'ont aidé à accorder mon corps aux vibrations de la Terre.

Grâce au chef charismatique du complexe, nous avons acquis des connaissances sur les techniques culinaires et les ingrédients essentiels du pays à la Cooking Academy , réalisant plusieurs plats et sauces dignes de bave que j'ai hâte de recréer à la maison. Nous avons savouré des plats vietnamiens lumineux à base de plantes de Glow With Food - une réponse aux priorités de plus en plus conscientes des clients - et les présentations de café et de thé durables de la Coupe Ethique ont élevé la caféination à un art succulent. Au-delà du pur luxe d'avoir un majordome, Hiep, qui nous a surpris avec des jouets de piscine pour notre tout-petit et des fruits coupés réfrigérés, j'ai le plus apprécié la fenêtre qu'il nous a donnée sur sa propre vie, présentant même adorablement notre fille à son jeune fils par appel vidéo , au cours de laquelle elle lui a soufflé des baisers.


Cocons de méditation, tacos et piscine pour adultes au Four Seasons Resort The Nam Hai (Hoi An) - Photo Kathryn Romeyn

Hoi An elle-même est une ancienne ville enchantée et un site du patrimoine mondial de l'UNESCO avec de charmantes rues piétonnes merveilleusement ornées de lanternes en soie fabriquées à la main. On m'a dit que c'était étrangement calme au plus fort de Covid, mais nous l'avons trouvé bourdonnant de vie lors d'un festival de la pleine lune du dimanche soir qui a testé mon confort avec une foule de foules vietnamiennes excitables. Une fois que j'ai surmonté le choc de tant de gens, la vue de centaines de bateaux éclairés par des lanternes arc-en-ciel glissant le long de la rivière m'a semblé spéciale, tout comme les pagodes et les temples qui brillaient sous le ciel bleu marine.


La rivière Thu Bon à Hoi An lors d'un festival de pleine lune - Photo Kathryn Romeyn

De là, nous avons pris l'avion, avons été conduits et avons sauté sur un bateau jusqu'à Six Senses Ninh Van Bay , où des villas tout en bois, des hamacs, des baignoires en bois et des meubles en bambou ressemblaient à une évasion insulaire digne de Robinson Crusoé - s'il était écologiste avec goût luxueux. Sur une péninsule isolée, le complexe, apparemment empilé sur des rochers de granit, est une immersion dans certains des meilleurs travaux de Mère Nature. J'ai été revigoré par une randonnée matinale vers le réservoir en miroir et apaisé par des plongeons flottants dans la mer encore turquoise. Nous nous sommes livrés à un pomfret pêché localement lors d'un dîner privé dans une grotte aux chandelles et à un massage au ralenti jusqu'à une quasi-transe.

Nous avons fait du vélo, joué dans le club pour enfants spectaculairement durable de Vooc Village et appris la découverte récente par le complexe d'un nouveau curcuma et la conservation d'une espèce rare de primate à face bleue. Dans un moment de cercle complet, nous avons été éblouis par des observations privilégiées de ces langurs douc à tige noire très menacés d'extinction - que l'on ne trouve qu'à trois endroits sur la planète - sautant de rochers en branches d'arbres alors que nous naviguions sur un bateau de pêche vibrant au coucher du soleil , de belles couches de montagnes violettes et bleues au loin.

Tout au long de notre voyage, des gens de tous les horizons ont partagé des morceaux de leur vie et de leur culture tout en s'informant de la nôtre dans ce bel échange que le voyage rend possible . Si vous êtes si motivé, demandez d'abord le visa électronique vietnamien de 25 $. Le délai d'exécution minimum est de trois jours ouvrables, mais donnez-vous un peu de rembourrage : nous avons raté notre vol d'origine parce que j'ai attendu trop tard, rempli ma demande de manière incorrecte et mon mari est revenu avec une erreur, provoquant une réaction en chaîne de problèmes.


La piscine Rock Retreat du Six Senses Ninh Van Bay (Nha Trang) - Photo Kathryn Romeyn

Se déplacer dans le pays, cependant, est simple. Les masques sont toujours obligatoires dans les aéroports et sur les vols ; l'inverse est vrai pour la distanciation sociale, alors ne vous attendez pas à beaucoup d'espace personnel lorsque vous faites la queue pour vous enregistrer, embarquer ou débarquer. Pour la plupart, nous étions au milieu d'une poignée d'occidentaux, et notre bambin a amusé toutes les familles vietnamiennes qui voulaient prendre des selfies et lui tenir la main.

Les vols reviennent toujours en ligne, en particulier les vols sans escale depuis Singapour et Séoul vers des villes plus petites telles que Cam Ranh, où nous avons volé pour Six Senses. Cela dit, si vous aimez que les choses fonctionnent comme sur des roulettes, n'allez pas au budget - la compagnie aérienne vietnamienne avec laquelle nous avons volé à l'intérieur du pays a été à la hauteur de sa réputation apparente de retards et de changements d'horaire.

La rencontre la plus frustrante a eu lieu à la toute fin de notre voyage, m'a refroidi le moral car notre arrivée à Ho Chi Minh-Ville a été retardée de sept heures avec peu d'explications, ce qui nous a fait perdre du temps à errer dans la plus grande ville du Vietnam. Mais les choses se sont inversées en un clin d'œil au gracieux et glamour Park Hyatt Saigon . Le personnel amical et efficace a accueilli notre arrivée tardive avec de nouvelles réservations, et un soin du visage paradisiaque à 20 heures au spa Xuan a instantanément inversé mon humeur - et de nouvelles rides du lion. Le dîner au Square One , qui équilibre si bien l'élégance avec la tradition dans le design texturé et la nourriture, était une grande finale parfaite.

Par hasard ou kismet, les plats que nous avons sélectionnés représentaient les saveurs dominantes des grandes régions : nord salé, centre épicé, sud sucré et simple delta du Mékong. D'une certaine manière, cela semblait si authentique, le personnel était ravi de partager des histoires sur la culture culinaire du Vietnam. Sur des fleurs de thien ly frites au wok, de la poitrine de porc confite et du canard délicieusement croustillant, nous nous sommes enveloppés dans les herbes et les légumes verdoyants auxquels je m'attendais à chaque repas, 10 jours de moments chers avec des dizaines de personnes chaleureuses inondées dans mon cœur. Alors que le monde continue de s'ouvrir, je trouve que les voyages sont une question de reconnexion : avec les autres, les cultures, la nourriture et moi-même, et j'ai certainement tout trouvé au Vietnam.

(Source info: travelandleisure.com - traduction)

Nouveau Envoyer à un ami