La directrice générale du FMI déclare que l'économie vietnamienne est un point positif en termes de croissance

Vous êtes ici : Actualité » Economie » La directrice générale du FMI déclare que l'économie vietnamienne est un point positif en termes de croissance

Economie

La directrice générale du FMI déclare que l'économie vietnamienne est un point positif en termes de croissance

La directrice générale du FMI déclare que l'économie vietnamienne est un point positif en termes de croissance
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Le président de l'État Nguyen Xuan Phuc s'entretient avec Mme Kristalina Georgieva, directrice générale du FMI en marge de la semaine du sommet de l'APEC 2022, le 19 novembre, à Bangkok, en Thaïlande. Photo : VNA.

La directrice générale du FMI, Kristalina Georgieva, a déclaré que dans le contexte du ralentissement économique mondial, le Vietnam reste un point positif en termes de croissance et de stabilité dans la région. Ce commentaire a été fait par Kristalina Georgieva lors de sa rencontre avec le président Nguyen Xuan Phuc en marge du sommet APEC 2022, le 19 novembre, à Bangkok, en Thaïlande.

La directrice générale du FMI a estimé que l'économie vietnamienne reste un point positif dans la région, avec une croissance élevée, une économie ouverte, dynamique et résiliente pendant la pandémie de Covid-19. "La poursuite des réformes structurelles et la transition vers un modèle de croissance verte donnent un nouvel élan à l'économie vietnamienne.", a-t-elle expliqué.

Au cours des neuf premiers mois de l'année, l'économie a progressé de 8,83 % et cette année devrait atteindre 8 %, tandis que la croissance de nombreux pays ralentit et tombe en récession.

La dirigeante du FMI a souhaité que le Vietnam continue à contribuer à l'agenda mondial de transformation des modèles de croissance et de sécurisation des chaînes d'approvisionnement.

Le président Nguyen Xuan Phuc a hautement apprécié la coopération entre le Vietnam et le FMI, en particulier les projets que cette organisation conseille sur la gestion macroéconomique, la transformation structurelle et l'innovation du modèle de croissance du Vietnam.

Il a fait remarquer que dans le contexte d'une économie mondiale volatile, l'inflation mondiale est élevée, la croissance économique dans de nombreux pays et régions ralentit, la garantie de la sécurité alimentaire et énergétique se heurte à de nombreuses difficultés. "Le Vietnam, le FMI et d'autres pays doivent renforcer la coordination des politiques afin de traiter efficacement ces problèmes", a suggéré le président.

Kristalina Georgieva s'est engagée à promouvoir le soutien et le conseil au Vietnam dans la gestion économique, à innover le modèle de croissance et à accepter l'invitation du président à se rendre au Vietnam l'année prochaine.

Dans l'après-midi du 19 novembre, le président Nguyen Xuan Phuc et la délégation vietnamienne ont quitté Bangkok pour rentrer au pays, et terminent leur visite officielle en Thaïlande et après avoir assisté à la 29e semaine du sommet de l'APEC et aux conférences connexes.

(Source info: vnexpress.net)

Nouveau Envoyer à un ami