Vendredi 24 mars 2023, 6:00 | Dernière mise à jour : 0 minute


La France doit resserrer ses liens avec le Vietnam

Economie
La France doit resserrer ses liens avec le Vietnam

(lemonde.fr) Le premier ministre du Vietnam, Nguyên Tân Dung, effectue une visite d'Etat en France du 24 au 27 septembre. Elle a été préparée par un déplacement des ministres des affaires étrangères, Pham Binh Minh à Paris en mars dernier, et Laurent Fabius à Hanoi en août. Le premier ministre vietnamien signera à l'occasion de sa venue avec son homologue français un accord de Partenariat stratégique France-Viêtnam. Les 26 articles de cet accord se répartissent en cinq chapitres et réunissent en un seul texte les accords de coopération divers déjà conclus, les relations entre les deux pays y gagneront en cohérence.
Bien que l'Hexagone ait été le premier investisseur occidental au Vietnam, le pays a été doublé par les Etats-Unis en 2006, puis par les Pays-Bas en 2007. Or le Vietnam voit son influence croître dans le Sud-Est asiatique. On le classe parmi les émergents prometteurs. Depuis l'entrée en vigueur de l'accord de libre échange entre l'Association des pays de l'Asie du Sud-Est et la Chine en 2010, un investisseur français au Vietnam peut exporter dans la plus grande zone libre-échange du monde. C'est une base stratégique.
UNE DIPLOMATIE TOURNÉE VERS L'ASIE
Affecté par la crise mondiale, le Vietnam était en mauvaise posture début 2011. Il a courageusement rétabli ses comptes publics, en partie résorbé une inflation galopante réduite à 6 % cette année. Après quatre dévaluations, il a stabilisé son taux de change depuis un an, reconstitué ses réserves de change. Sa balance commerciale est excédentaire. Les investissements étrangers reviennent. Le taux de croissance en 2012 fut de 5,25% et sera du même ordre en 2013.
Mais des difficultés demeurent. Les entreprises et banques publiques sont mal gérées, souvent déficitaires. Elles ont donné lieu à des scandales. Les créances douteuses, mal inventoriées, semblent croître. Or réformer le secteur public qui assure le tiers du PIB, est ardu car on est là au cœur du système politique communiste. Les accords de partenariat stratégique entre pays se multiplient. Ils ne sont assortis ni d'échéanciers, ni de moyens de financement. Certains restent donc sans suite. Il faut espérer que cet accord ne connaîtra pas pareil sort.
La diplomatie française s'est enfin convaincue que l'avenir se déroulerait en grande partie en Extrême-Orient. Son action est résolument tournée vers l'Asie. Cette conversion conforte l'espoir que cet accord de partenariat stratégique avec un pays à la situation enviable sur la mer de Chine et aux relations historiques encore fortes avec la France débouchera sur des réalisations concrètes dont les deux pays tireront profit.
Le Monde 24/09/2013
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Articles les plus commentés
Le marché «à la française» de Hanoi (20)
1.
Hanoi lutte contre les arnaques ciblant les touristes étrangers (20)
2.
Un resto à 2.000 Dongs (0.08 euro) défiant toute concurrence: est ce possible? (9)
3.
Vietnam: Le camping à la plage, une nouveauté à découvrir (8)
4.
Le Visa Vietnam de nouveau obligatoire dès le premier jour de séjour (7)
5.
Vietnam Airlines face aux compagnies du golfe (6)
6.
Nestlé: inauguration d'une usine Nescafé au Vietnam (6)
7.
Un Français enseigne les arts martiaux aux enfants handicapés (4)
8.
Chuc mung nam moi, Bonne année (4)
9.
Mer Orientale : la diaspora vietnamienne mobilisée pour le pays (4)
10.