La tempête Molave, la plus puissante depuis 20 ans, touche le centre du Vietnam

Vous êtes ici : Actualité » Société » La tempête Molave, la plus puissante depuis 20 ans, touche le centre du Vietnam

Société

La tempête Molave, la plus puissante depuis 20 ans, touche le centre du Vietnam

La tempête Molave, la plus puissante depuis 20 ans, touche le centre du Vietnam
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

 La toiture en tôle ondulée d'une école s'envole avec la tempête et tombre sur une rue de la ville de Quang Ngai. Photo par VnExpress

(28 octobre 2020 - 11h37 GMT +7) - Molave, la tempête la plus puissante à avoir frappé le Vietnam au cours des 20 dernières années, a touché terre sur les provinces de Quang Nam et Quang Ngai dans la région centrale à 11 heures mercredi.

La zone située entre les provinces de Thua Thien-Hue et de Phu Yen, distantes de 530 kilomètres, abrite de nombreuses sites touristiques populaires, et elles ont été frappées par des vents pouvant atteindre 135 km / h. Les précipitations sur la région ont été enregistrées jusqu'à 250 mm depuis mardi soir.

Gia Lai, dans les hauts plateaux du centre, à 250 km, est également frappée par de fortes pluies et des vents violents.

Le ministre de l'Agriculture et du Développement rural, Nguyen Xuan Cuong, a déclaré que de nombreuses parties de la région centrale avaient subi des pannes d'électricité.

L'EVN (Électricité du Vietnam) a déclaré que mercredi après-midi, plus de 1,7 million de familles à Da Nang et neuf provinces Quang Tri, Thua Thien-Hue, Quang Nam, Quang Ngai, Binh Dinh, Phu Yen, Kon Tum, Gia Lai et Dak Lak ont subi une panne de courant.

Toute la province de Binh Dinh qui borde Quang Ngai a connu une panne d'électricité depuis 8 heures du matin.

Des centaines de toits ont été emportés par le vent et certains travaux publics à Quang Ngai et Quang Nam ont été gravement endommagés.


Des arbres arrachés par la tempête à Quang Ngai - Photo par VnExpress

Deux bateaux de pêche ont coulé dans la province de Binh Dinh mardi soir alors qu'ils tentaient de trouver un abri, et 26 pêcheurs à bord sont portés disparus.

La région est frappée par des averses torrentielles depuis mardi soir.

Dans l'ancienne ville de Hoi An, dans la province de Quang Nam, de nombreuses rues sont inondées.


La rue Bach Dang le long de la rivière Thu Bon à Hoi An est sous 50 cm d'eau, 28 octobre 2020. Photo par VnExpress

Le Centre national des prévisions hydro-météorologiques, qui a décrit Molave ​​comme la tempête la plus puissante à avoir frappé le pays au cours des 20 dernières années, a averti qu'elle était particulièrement dangereuse en raison de sa rapidité, de son intensité et de sa taille.

Dans les 12 prochaines heures, la tempête devrait se déplacer vers l'ouest à une vitesse de 25 km / h et s'affaiblir en une dépression tropicale.

Mercredi vers 22 heures, il se déplacera vers le sud du Laos avec des vents de 60 km / h.

Avant d'entrer en mer de l'Est, la tempête Molave ​​avait fait des ravages aux Philippines, tuant au moins trois personnes et en laissant des dizaines de disparus, a déclaré mardi le Conseil national de réduction et de gestion des risques de catastrophe.

Les catastrophes naturelles, principalement des inondations et des glissements de terrain déclenchés par des tempêtes et de fortes pluies, ont fait 132 morts et 207 blessés au Vietnam l'année dernière.

(Source info: e.vnexpress.net)
 

Nouveau Envoyer à un ami