À l'approche du typhon Molave : ce sera la quatrième tempête à frapper le Vietnam en un mois tumultueux

Vous êtes ici : Actualité » Société » À l'approche du typhon Molave : ce sera la quatrième tempête à frapper le Vietnam en un mois tumultueux

Société

À l'approche du typhon Molave : ce sera la quatrième tempête à frapper le Vietnam en un mois tumultueux

À l'approche du typhon Molave : ce sera la quatrième tempête à frapper le Vietnam en un mois tumultueux
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

 Une photo satellite du typhon Molave situé à 212 kilomètres au nord-est de l'île de Song Tu Tay dans l'archipel vietnamien de Truong Sa (Spratly), le 27 octobre 2020. Photo: Centre national de prévisions hydrométéorologiques

Le Vietnam se prépare à évacuer près de 1,2 million de personnes avant le typhon Molave, qui devrait toucher terre mercredi.

Le typhon Molave, avec des vitesses de vent de 125 kilomètres (77 miles) par heure et des rafales pouvant atteindre 150 km / h (93,2 mph), a quitté la principale île philippine de Luzon plus tôt lundi, avec de fortes pluies provoquant sept glissements de terrain et des inondations dans 11 zones, a déclaré l'agence de catastrophe.

Ce sera la quatrième tempête à frapper le Vietnam en un mois tumultueux , au cours duquel des inondations et des glissements de terrain ont fait 130 morts et 20 disparus dans la région centrale. Lorsque Molave ​​touche la terre ferme, la vitesse du vent devrait atteindre 135 km / h (83,8 mi / h).

"C'est un typhon très fort qui aura un impact sur une vaste zone", a déclaré le Premier ministre Nguyen Xuan Phuc, exhortant les provinces et les villes sur le chemin de Molave ​​à se préparer à son impact.

Phuc a comparé Molave ​​au typhon Damrey en 2017, qui a tué plus de 100 personnes dans le centre du Vietnam. Il a ordonné aux bateaux de débarquer et a dit aux forces de sécurité de se préparer.

"Les troupes doivent déployer toute leur force pour soutenir les gens, y compris la mobilisation d'hélicoptères, de chars et d'autres moyens de transport si nécessaire", a déclaré Phuc dans un communiqué.

Le Vietnam est sujet aux tempêtes destructrices et aux inondations en raison de son long littoral. Environ 11,8 millions de personnes dans les provinces côtières du Vietnam sont exposées à la menace d'inondations intenses, 35% des colonies étant situées sur des côtes surpeuplées et en érosion, selon un rapport de la Banque mondiale la semaine dernière.

Octobre est la saison des pluies au Vietnam, mais depuis des semaines, le pays a été frappé par des conditions météorologiques particulièrement défavorables qui ont eu un impact sur l'agriculture, l'irrigation et les transports.

La région dans son ensemble a subi des pluies particulièrement fortes au milieu de l'apparition d'un système météorologique à La Nina, qui se caractérise par des températures exceptionnellement froides dans l'océan Pacifique équatorial.

Plus tôt ce mois-ci, la tempête tropicale Nangka a fait des dizaines de morts, de disparus et de déplacés au Vietnam et au Cambodge. Presque immédiatement après, la tempête tropicale Saudel a frappé les Philippines, provoquant des inondations et obligeant des milliers de personnes à évacuer, avant de se diriger vers le Vietnam.

(Sources info: tuoitrenews.vn, Reuters, CNN)

Nouveau Envoyer à un ami