Le mois du Ramadan des Cham musulmans au Vietnam

Vous êtes ici : Actualité » Culture » Le mois du Ramadan des Cham musulmans au Vietnam

Culture

Le mois du Ramadan des Cham musulmans au Vietnam

Le mois du Ramadan des Cham musulmans au Vietnam
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

 Les Cham de la province d'An Giang assistent à la prière du Ramadan. (Photo: baoangiang.com.vn)

Les Cham de la province d'An Giang dans le delta du Mékong vivent principalement dans les districts d'An Phu, Tan Chau et Phu Tan. Ils célèbrent un mois de Ramadan en septembre du calendrier lunaire musulman (calendrier hégirien), qui tombe en mai ou juin du calendrier solaire (calendrier grégorien).

Comme les musulmans du monde entier, les Cham du Vietnam célèbrent chaque année de nombreuses fêtes traditionnelles. L'événement le plus important est le Ramadan, le mois du jeûne.

Pendant tout le mois, ils ne mangent pas, ne boivent pas et ne fument pas entre l'aube et le coucher du soleil. Les personnes de plus de 5 ans jeûnent et examinent les torts qu'elles ont commis au cours de l'année écoulée. Ils ne sont pas autorisés à abattre un animal ou à chercher querelle à qui que ce soit. Il est également interdit de jouer d'un instrument de musique ou de chanter pendant le Ramadan.

Avant le mois de jeûne, les Cham se rassemblent dans une maison communautaire ou une mosquée pour préparer des plats halal tels que des gâteaux et du bœuf à manger lorsqu'ils rompent leur jeûne chaque soir. Ils évitent complètement les boissons alcoolisées.

Mohamet, dans le hameau de Vung Xoai, commune de Chau Phong, parle des choses interdites: " Pendant le mois de Ramadan, les gens ne mangent pas pendant la journée. On peut manger quand il fait nuit. Lorsqu'ils rompent leur jeûne, les musulmans ne mangent que des aliments autorisés par la loi islamique. "

"Le 30ème jour, après une prière à la mosquée, nous rendons visite à des parents et amis pour les féliciter", a-t-il ajouté.

Le jeûne est un acte spirituel qui invite les fidèles à faire les prières et les activités humanitaires. Pendant la journée, ils prient dans les mosquées, s'abstiennent de manger et de boire et accomplissent des œuvres caritatives. Quand il fait nuit, ils prennent un repas ensemble.

«Les plats principaux pour le dîner sont le riz au curry et le bœuf au curry. Pendant le Ramadan, nous prions dans les mosquées, rendons visite à des parents et prenons un repas ensemble
», a déclaré Chale, chef du hameau de Vung Xoai.

Huynh Thanh Duy, un responsable culturel de la commune de Chau Phong, a déclaré: «Le mois de Ramadan est l'un des piliers des Cham. Les autorités locales ont prêté attention à leur vie culturelle.  Nous leur souhaitons une joyeuse fête. Les enfants aident leurs parents à nettoyer et à décorer leurs maisons pour accueillir la fête.»

Le Vietnam compte plus de 80 000 adeptes de l'Islam. 85% d'entre eux sont des Cham qui vivent dans les provinces du sud, dans Delta du Mékong.

(Sources info: vietnamnet.vn & VOV)

Nouveau Envoyer à un ami