Le nouveau satellite météorologique fabriqué au Vietnam sera mis en orbite début 2025

Vous êtes ici : Actualité » Le nouveau satellite météorologique fabriqué au Vietnam sera mis en orbite début 2025

Société

Le nouveau satellite météorologique fabriqué au Vietnam sera mis en orbite début 2025

Le nouveau satellite météorologique fabriqué au Vietnam sera mis en orbite début 2025
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

LOTUSat-1, le tout nouveau satellite météorologique du Vietnam, devrait être mis en orbite entre décembre 2024 et février 2025, a indiqué M. Lê Xuân Huy, directeur général adjoint du Centre spatial national du Vietnam.

D’un poids de 570 kg, le satellite LOTUSat-1 utilisera une technologie de pointe offrant de nombreux avantages, tels que la détection d’objets mesurant un mètre au sol. Selon M. Le Xuan Huy, contrairement aux satellites optiques, les satellites radar peuvent prendre des photos notamment lorsque le temps est nuageux, brumeux ou dans des conditions de faible luminosité.  

LOTUSat-1 est un satellite d'observation de la Terre capable de prendre des images haute résolution dans toutes les conditions météorologiques grâce à la technologie de capteur radar à synthèse d'ouverture (SAR). Les données d'images satellitaires contribueront à répondre au besoin urgent de sources d'images, en fournissant des informations précises et opportunes pour répondre et minimiser l'impact des catastrophes naturelles et du changement climatique, et gérer les ressources naturelles, l'environnement et la surveillance environnementale, au service du développement socio-économique.

Ce satellite couvrira l'ensemble de la masse terrestre vietnamienne et contribuera à réduire de 10% les dommages causés par les catastrophes naturelles

Selon cet expert, la station au sol de réception des images de LOTUSat-1 est implantée dans le Parc des hautes technologies de Hoà Lac à Hanoï.

En mai 2013, le Vietnam a envoyé dans l’espace son premier satellite optique d’observation de la Terre, VNRED Sat-1. Ce dernier a une dimension de 600x570x500 mm et un poids de 120 kg. Il permet au Vietnam de capturer des images de haute définition au service de la surveillance des catastrophes naturelles, des données géologiques et forestières, des prévisions météorologiques, du suivi des ressources halieutiques, etc.

(Sources info: vneconomy.vn & lecourrier.vn)
 

Nouveau Envoyer à un ami