Le Têt vietnamien à Lorient (département du Morbihan, en région Bretagne) a attiré plus d'un millier de personnes

Vous êtes ici : Actualité » Culture » Le Têt vietnamien à Lorient (département du Morbihan, en région Bretagne) a attiré plus d'un millier de personnes

Culture

Le Têt vietnamien à Lorient (département du Morbihan, en région Bretagne) a attiré plus d'un millier de personnes

Le Têt vietnamien à Lorient (département du Morbihan, en région Bretagne) a attiré plus d'un millier de personnes
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Le 11 février (2ème jour du Nouvel An lunaire Giap Thin), au palais de congrès de la ville de Lorient, dans le département du Morbihan (en région Bretagne), a eu lieu une célébration du Têt vietnamien, appelée "Têt Thang Long" ("le Têt de l'envol du Dragon", Thăng Long est aussi l'ancien nom de la capitale Hanoi).

L'événement a réuni plus d'un millier de Français et a été organisé par l'association Vietnam Bretagne Sud, en collaboration avec la Mairie de Lorient et l'association Art Space. Le programme artistique a été mis en scène par l'artiste et musicienne Hoang Thu Trang, une Vietnamienne résidant en France.


M. Fabrice Loher, maire de la ville de Lorient (3è à droite, au premier rang), a pris des photos avec les organisateurs du programme et les invités.

La célébration s'est déroulée en présence de M. Fabrice Loher, maire de la ville de Lorient ; Mme Morgan Christien, adjointe au maire déléguée à l'éducation et à la coopération décentralisée de la ville de Lorient ; M. Alain Le Brusq, adjoint au maire chargé du Commerce et de l'Economie de la ville de Lorient ; M. Laurent Duval, maire de la ville de Languidic ; M. Patrice Valton, maire de la ville de Larmor-Plage ; Mme Réjine Le Normand, adjointe au maire de la ville de Larmor-Plage ; Mme Pascale Douniou, Adjointe au Maire de la ville de Quimperlé.


La chorale franco-vietnamienne a interprété la chanson populaire vietnamienne "Trống cơm" (littéralement "tambourin à riz")

C'est la première fois qu'un événement lié à la culture vietnamienne de cette envergure a été organisé dans la ville de Lorient. Des festivités qui durent au Vietnam habituellement un mois, résumées ici en une demi-journée pour aider les Français à mieux comprendre le Vietnam, un pays très diversifié, coloré et riche en traditions historiques et culturelles.

Des stands de découverte de l'art de la calligraphie, des jeux folkloriques aux plats spéciaux du Têt pour présenter la cuisine vietnamienne en passant par une troupe de danse de la licorne ou « Mua Lân » (également appelée « danse du lion »), composée de 8 lions, tous sont méticuleusement présentés pour le public français.
 
Présentation de la culture vietnamienne à travers des programmes artistiques

Le point culminant est le programme artistique avec 15 performances sur scènes pour présenter la musique et l'art vietnamiens auprès du public français. Près de 100 bénévoles et artistes amateurs venus de nombreuses villes françaises comme Paris, Nantes, Rennes, Laval, Toulouse, Lorient... ont participé à ce spectacle.

Les performances sélectionnées pour la représentation qui sont toutes mises en scène de manière élaborée et colorée, montrent clairement l'intersection entre l'art traditionnel et la modernité, de la danse Hồn sen Việt (Âme de lotus vietnamienne), la danse Bèo dạt mây trôi (les lentilles d'eau qui dérivent et les nuages qui se déplacent), aux chansons pour célébrer le printemps comme Đoản Xuân Ca (une courte chanson du printemps), Tết đến thật rồi (Le Têt est vraiment arrivé), Vui như Tết (Heureux comme le Têt)… En particulier, la collection "Ao Dai" (robe traditionnelle vietnamienne) de la créatrice vietnamo-belge Ella Phan a également été montrée sur scène par des jeunes françaises ou des jeunes vietnamiennes de France.


Les enfants français ou franco-vietnamiens en "ao dai" vietnamien

La culture vietnamienne est préservée et perpétuée à travers de nombreuses générations de Vietnamiens en France

Le programme artistique "Têt Thang Long" a apporté des moments exceptionnels et inoubliables aux Français de la ville de Lorient en particulier et du Morbihan en général. L'un des temps forts les plus marquants est l'apparition de la chorale composée de 50 membres de Français et Vietnamiens de France de tous âges, des étudiants aux Français actifs ou retraités mais qui aiment le Vietnam, tout simplement.

S'entraînant continuellement pendant 2 mois jusqu'au jour de la représentation, la chorale franco-vietnamienne a chanté dans une maitrise admirable la chanson vietnamienne Trong Com  devant plus de 1 000 spectateurs. Kevin Nguyen, l'un des jeunes saxophonistes franco-vietnamiens, a participé à la chorale en tant solo de saxophone, ce qui a surpris agréablement le public. En outre, la chorale a également interprété la chanson française "Le monde nous appartiendra", dans laquelle une partie des paroles a été traduite en vietnamien par la musicienne Hoang Thu Trang, créant une bonne surprise aux spectateurs.


La danse « Bâtir la maison à la montagne » a été interprétée par des enfants français et vietnamiens nés en France.

Mme Dalilah Flécher, une française résidant à Lorient, membre de la chorale, a partagé : « Je n'ai manqué aucune séance de répétition ces deux derniers mois, j'ai même écouté et chanté plusieurs fois à la maison la chanson Trong Com pour une meilleure prononciation. J'aime beaucoup la culture vietnamienne et j'ai beaucoup d'amis vietnamiens. Pour moi, chanter en vietnamien lors d'un grand événement comme Têt Thang Long est une expérience merveilleuse. Je suis montée sur scène avec un ao dai que j'ai coupé et cousu moi-même


Kevin Nguyen, l'un des jeunes saxophonistes franco-vietnamiens, a participé à une prestation avec la chorale.

Un autre numéro qui a également marqué le public a été celui de l'orchestre ethnique Mau Tre de la ville de Rennes, composé de près de 20 membres, vietnamiens et français, dont de nombreux jeunes de la deuxième génération qui ont grandi en France. L'orchestre de musique de la minorité ethnique vietnamienne est composé de plusieurs musiciens français qui jouent de la flûte de bambou ou du tambour traditionnel. La culture vietnamienne doit vraiment émouvoir et toucher le cœur des Français avant qu'ils acceptent d'apprendre à parler vietnamien, à chanter en vietnamien, à porter l'ao dai vietnamien et même à jouer d'un instrument folklorique vietnamien - des choses qui ne sont pas faciles du tout.

Mme Mai Palier, membre du comité d'organisation et vice-présidente de l'association Vietnam Bretagne Sud, a partagé : « Têt Thang Long n'est pas seulement l'occasion pour les Vietnamiens de France de retourner à leurs racines, de partager la nostalgie de leur pays et d'affirmer leur solidarité. Mais c'est aussi l'occasion pour présenter les particularités de la culture vietnamienne au public français, ainsi que pour favoriser les liens et les échanges entre des Vietnamiens de différents générations et des amis internationaux

De nombreux français ont fait part de leur envie de voyager au Vietnam et d'apprendre davantage sur la cuisine, la musique et les coutumes traditionnelles du Vietnam après avoir participé à l'événement "Têt Thang Long".


Des enfants français et vietnamiens exécutent la danse "Bèo dạt mây trôi"


Chapeaux coniques vietnamiens sur scène

Les performances sélectionnées pour la représentation sont toutes mises en scène de manière élaborée et colorée:


(Sources info: vietnam.vn & dantri.com.vn)
 

Nouveau Envoyer à un ami