Le Việt Nam sélectionné comme seul pays pilote asiatique dans le cadre d'un nouveau partenariat mondial dans le domaine de la santé

Vous êtes ici : Actualité » Société » Le Việt Nam sélectionné comme seul pays pilote asiatique dans le cadre d'un nouveau partenariat mondial dans le domaine de la santé

Société

Le Việt Nam sélectionné comme seul pays pilote asiatique dans le cadre d'un nouveau partenariat mondial dans le domaine de la santé

Le Việt Nam sélectionné comme seul pays pilote asiatique dans le cadre d'un nouveau partenariat mondial dans le domaine de la santé
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

 L'ambassadeur britannique Gareth Ward présente le projet lors de la cérémonie de lancement qui s'est tenue mercredi. - Photo thoibaotaichinh.vn

Le Việt Nam a été sélectionné comme le seul pays pilote asiatique dans un nouveau partenariat mondial de soins de santé en raison de ses expériences et de son expertise uniques en matière de système de santé, y compris sa réponse efficace au COVID-19.

Le Partenariat pour la durabilité et la résilience du système de santé mondial (PHSSR - Partnership for Global Health System Sustainability and Resilience), fondé par le Forum économique mondial, la London School of Economics (LSE) basée au Royaume-Uni et le géant pharmaceutique britannique AstraZeneca, a été lancé mercredi au Việt Nam.

Il vise à initier une approche multisectorielle pour aider les systèmes de santé à prévoir, prévenir et s'adapter aux divers défis auxquels le monde est confronté.

Dans la phase pilote, qui durera jusqu'en janvier 2021, le projet sera mis en œuvre dans huit pays, dont le Royaume-Uni, l'Allemagne, la France, l'Italie, l'Espagne, la Russie, la Pologne et le Việt Nam.

L'équipe Việt Nam de PHSSR appliquera un nouveau cadre développé par la LSE pour effectuer un examen rapide de la durabilité et de la résilience du système de santé du pays, et identifier et renforcer des solutions pratiques au profit des Vietnamiens.

Les recommandations politiques issues de la phase pilote informeront The Great Reset - une initiative du Forum économique mondial - et seront annoncées lors de sa conférence virtuelle en janvier 2021.

L'ambassadeur britannique Gareth Ward s'est réjoui que le Royaume-Uni et le Việt Nam fassent tous deux partie de la phase pilote du partenariat, échangeant des connaissances et des expériences pour améliorer les systèmes de santé des deux pays et être mieux préparés aux futures crises sanitaires. Il se réjouit de faire progresser la coopération sanitaire et les relations bilatérales entre le Royaume-Uni et le Việt Nam.

Bien que la pandémie de COVID-19 ait été catastrophique, elle présente également une brève fenêtre d'opportunité pour agir, a déclaré le président et directeur général d'AstraZeneca Vietnam Nitin Kapoor. La pandémie a généré une prise de conscience sans précédent du public et une volonté politique de s'attaquer aux problèmes de santé mondiaux, a-t-il déclaré.

Le leadership décisif du Việt Nam et l'action rapide dans sa réponse à la pandémie ont été une source d'inspiration pour le monde, a-t-il noté, ajoutant que son entreprise comptait travailler en étroite collaboration avec le gouvernement vietnamien et le ministère de la Santé, entre autres, pour maximiser l'impact du projet et accroître l'accès des patients à des soins de santé de qualité.

(Source info: vietnamnews.vn)
 

Nouveau Envoyer à un ami