Le Vietnam cherche à donner un nouvel élan au processus de modernisation avec de nouveaux objectifs de restructuration économique

Vous êtes ici : Actualité » Economie » Le Vietnam cherche à donner un nouvel élan au processus de modernisation avec de nouveaux objectifs de restructuration économique

Economie

Le Vietnam cherche à donner un nouvel élan au processus de modernisation avec de nouveaux objectifs de restructuration économique

Le Vietnam cherche à donner un nouvel élan au processus de modernisation avec de nouveaux objectifs de restructuration économique
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Photo d'illustration - Un porte-conteneurs accoste au terminal de Cat Lai à Hô-Chi-Minh-Ville. (Source VnExpress)

Le Vietnam visera une croissance du PIB de 7%, un PIB de 7 500 dollars par habitant, une réduction de la main-d'œuvre agricole à moins de 20% et une augmentation de la main-d'œuvre qualifiée à 35-40% d'ici 2030, indique une résolution du Parti.

La résolution, signée et promulguée par le secrétaire général du Parti Nguyen Phu Trong lors du 6e plénum du 13e Comité central, cherche à donner un nouvel élan au processus d'industrialisation et de modernisation.

Il note que le Vietnam n'a pas atteint son objectif de devenir un pays industrialisé vers 2020. La croissance économique n'a pas non plus atteint les objectifs fixés, le taux ayant tendance à diminuer progressivement sur un cycle de 10 ans. Le pays risquait de prendre du retard et de tomber dans le piège du revenu intermédiaire ; la force interne de l'économie reste faible; et productivité du travail faible et lente à s'améliorer.

L'une des raisons de cette situation est l'absence d'un plan clair de développement des industries fondamentales et de pointe. Dans ce contexte, le Comité central du Parti souhaite que le Vietnam passe rapidement de la transformation et de l'assemblage à la recherche, à la conception et à la production.

Le Vietnam doit également développer un certain nombre d'industries de services qui exploitent ses avantages et déploient des technologies de pointe pour promouvoir l'économie du savoir. Tout en reconnaissant que la fabrication et la transformation sont des secteurs clés, la résolution appelle à une percée dans la transformation numérique pour accélérer l'industrialisation.

D'ici 2030, le Vietnam devrait répondre aux critères d'un pays industrialisé en développement doté d'industries modernes et d'un nombre élevé de ménages à revenu intermédiaire.

La nation doit aussi améliorer sa capacité de production, son autonomie et sa capacité d'adaptation. Étape par étape, la nation devrait maîtriser les technologies de base pour diverses industries, en particulier les industries de pointe.

L'agriculture doit se développer rapidement et durablement dans une direction respectueuse de l'environnement, en appliquant les avancées scientifiques et technologiques.

La nation vise à être dans le groupe des trois premiers pays de l'ASEAN en termes de compétitivité industrielle avec une part industrielle de plus de 40% du PIB.

La résolution souligne la nécessité pour le Vietnam de former un certain nombre d'entreprises industrielles nationales multinationales à grande échelle et d'entreprises compétitives au niveau international dans les industries fondamentales, prioritaires et de pointe. Il indique que le pays devrait également "maîtriser un certain nombre de chaînes de valeur industrielles et agricoles".

Autonomie, double usage [civil ou militaire] et modernité seront les pierres angulaires des industries de défense et de sécurité.

Il prévoit que la part de l'économie numérique du Vietnam atteindra 30 % du PIB dans les années à venir.

Il appelle le pays à figurer dans le groupe des 40 pays leaders en matière d'e-gouvernement et d'économie numérique.

Le Vietnam devrait devenir un pays développé à revenu élevé d'ici 2045 et figurer parmi les principaux pays industrialisés d'Asie, indique la résolution.

Pour atteindre ces objectifs, le Vietnam doit utiliser la science, la technologie et l'innovation de manière solide pour faire des percées en matière de productivité et de qualité.

La priorité devrait être donnée au développement d'un système juridique spécialisé pour le développement industriel national, en particulier dans des domaines spécifiques comme le numérique, la défense, la sécurité et l'énergie.

La résolution indique que les politiques fiscales, financières, de crédit et foncières préférentielles devraient encourager les investissements dans la recherche et le développement ainsi que dans le développement de ressources humaines de haute qualité.

Les politiques foncières, de crédit, financières, scientifiques, technologiques et de ressources humaines doivent continuer à être mises à jour pour attirer les investissements privés et étrangers dans l'agriculture et les zones rurales, en favorisant davantage le processus d'industrialisation nationale.

Le Vietnam devrait également disposer d'un fonds de développement des infrastructures, indique la résolution.

Il appelle également à la mise en œuvre d'un programme national – « Make in Vietnam 2045 » – qui promeut la création vietnamienne de produits de haute technologie. Le nom du programme utilise un jeu de mots pour souligner l'activité, selon le ministère de l'information qui a lancé le programme.

La résolution identifie la métallurgie, l'ingénierie mécanique, la chimie, l'énergie, les matériaux et la technologie numérique comme certaines des meilleures industries de base. Les industries de pointe peuvent inclure des robots, des voitures et des équipements automatisés.

Les entreprises au Vietnam devraient collaborer avec leurs homologues étrangers pour fabriquer des équipements d'énergie propre et renouvelable et des systèmes de stockage de batteries, indique la résolution. L'industrie de la défense et de la sécurité devrait être comme un fer de lance industriel national.

(Source info: e.vnexpress.net)

Nouveau Envoyer à un ami