Le Vietnam deviendra le nouveau tigre de l'économie en Asie dans un avenir proche ?

Vous êtes ici : Actualité » Economie » Le Vietnam deviendra le nouveau tigre de l'économie en Asie dans un avenir proche ?

Economie

Le Vietnam deviendra le nouveau tigre de l'économie en Asie dans un avenir proche ?

Le Vietnam deviendra le nouveau tigre de l'économie en Asie dans un avenir proche ?
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Malgré le déclenchement de l'épidémie de Covid-19, la croissance du Vietnam est restée positive. (Image d'illustration - Photo : Dan Tri)

Le Vietnam est le seul pays d'Asie du Sud-Est avec un taux de croissance positif pendant 2 années consécutives malgré la pandémie de Covid-19 qui fait rage, à 2,9 % en 2020 et 2,58 % en 2021, respectivement. , des politiques en constante amélioration... sont les raisons pour lesquelles les analystes manifestent sur les perspectives du Vietnam.

Si l'on regarde les quatre tigres asiatiques aujourd'hui, la Corée du Sud, Singapour et Taïwan, et Hong Kong (Chine), de 1960 à 1990, ces pays ont tous enregistré une croissance moyenne d'environ 6 % par an. Cette vitesse a facilité le développement et l'industrialisation. .

Dans le cas du Vietnam, depuis 1986, la première année du Doi Moi (Doi Moi) a duré plus de 30 ans, le taux de croissance du Vietnam a été parmi les plus élevés au monde, avec un taux moyen de 6,55%/an jusqu'à 2019. Malgré le déclenchement de l'épidémie de Covid-19, la croissance du Vietnam est restée positive, ce que peu de pays ont pu faire au cours des 2 dernières années.

« Nous pouvons absolument être optimistes quant aux perspectives économiques du Vietnam et nous pouvons devenir le nouveau tigre de l'économie en Asie. Le Vietnam est l'un des principaux attracteurs d'IDE [Investissements directs étrangers] tandis que les IDE décaissés au cours des 5 premiers mois de l'année ont augmenté de 7,8%. Cela montre la confiance des investisseurs dans le potentiel de développement économique du Vietnam », a déclaré M. Ngo Dang Khoa, directeur national des opérations de change, des marchés de capitaux et des services de valeurs boursières, de la banque HSBC (Vietnam).

« On peut voir que les fluctuations mondiales provoquent des flux de capitaux d'investissement, les entreprises multinationales refaçonnent les destinations d'investissement, en tenant compte des facteurs géopolitiques et géographiques. Avec l'avantage de l'ouverture, avec une forte croissance économique, il est clair qu'il s'agit d'une énorme opportunité pour le Vietnam dans la chaîne de production, ici dans la chaîne de valeur mondiale, pas seulement dans l'approvisionnement », a déclaré Andrew Jeffries, directeur national de la Banque européenne de développement pour l'Asie (BAD) au Vietnam.

Poursuivant sa réflexion sur les 4 tigres économiques, le Vietnam a signé 15 accords de libre-échange, dont de nombreux ALE [accord libre échange] de nouvelle génération tels que CPTPP [Comprehensive and Progressive Agreement for Trans-Pacific Partnership (CPTPP) ou en français Accord global et progressif de partenariat transpacifique] , EVFTA [accord de libre-échange conclu entre l'Union européenne et le Vietnam]...

"La Communauté économique de l'Asie du Sud-Est compte 10 pays, dont seulement quatre sont membres de l'accord commercial transpacifique, dont Singapour, la Malaisie, Brunei et le Vietnam. Sur les quatre pays, seuls Singapour et le Vietnam ont un accord de libre-échange avec l'Europe, donc quand on pense à investir dans cette région, le Vietnam apparaît comme un pays qui a une position favorable car ici nous pouvons facilement importer et exporter des biens fabriqués au Vietnam vers l'Amérique du Nord et l'Europe, ce qui rend le pays très attractif", a déclaré M. Marko Walde, représentant en chef du ministère allemand de l'Industrie et du Commerce au Vietnam.

En outre, l'investissement vert est également une question qui attire beaucoup l'attention des investisseurs étrangers. En 2021, le Vietnam est devenu le troisième marché mondial pour les nouvelles installations de capacité éolienne offshore, derrière la Chine et le Royaume-Uni.

Le rapport Vietnam Energy Outlook 2021, qui vient d'être publié au milieu de la semaine dernière par le ministère de l'Industrie et du Commerce et le ministère danois de l'Énergie, montre que le Vietnam a parcouru un long chemin dans le processus de transition verte et vers l'objectif de développement durable zéro émission nette d'ici 2050.

Avec les facteurs du système de référence ci-dessus, le Vietnam peut tout à fait croire qu'il deviendra un nouveau tigre en Asie dans un avenir proche.

(Source info: vtv.vn)

Nouveau Envoyer à un ami