Le Vietnam en passe de devenir le leader des énergies renouvelables en Asie du Sud-Est

Vous êtes ici : Actualité » Economie » Le Vietnam en passe de devenir le leader des énergies renouvelables en Asie du Sud-Est

Economie

Le Vietnam en passe de devenir le leader des énergies renouvelables en Asie du Sud-Est

Le Vietnam en passe de devenir le leader des énergies renouvelables en Asie du Sud-Est
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Intervenants lors d'une conférence sur les opportunités d'investissement dans les énergies renouvelables au Vietnam organisée par Forbes Vietnam vendredi dernier. Photo VNA/VNS

Avec ses ressources abondantes et sa demande croissante d'énergie propre, le Vietnam est en passe de devenir un leader régional des énergies renouvelables, a déclaré vendredi dernier une conférence organisée par Forbes Vietnam.

Hà Đăng Sơn, directeur adjoint du Vietnam Low Emission Energy Program II (V-LEEP II), a souligné les perspectives attrayantes du pays pour les investisseurs locaux et étrangers dans les énergies renouvelables.

"Les vastes ressources renouvelables du Vietnam, la demande énergétique croissante et les politiques gouvernementales de soutien sont des facteurs contributifs majeurs."

Ses vastes ressources solaires offrent des conditions favorables aux investisseurs, tout comme son vaste littoral et ses conditions de vent favorables, a-t-il déclaré.

Son secteur agricole bien établi génère d'importants déchets de biomasse, qui peuvent être utilisés pour la production d'énergie, a-t-il déclaré.

Le gouvernement a approuvé en mai un plan directeur de développement énergétique qui donne la priorité aux énergies renouvelables, a-t-il déclaré.

Le plan comprend un objectif ambitieux de produire 20 % de l'électricité du pays à partir de sources renouvelables d'ici 2030.

Les experts ont souligné que le pays avait besoin de 135 milliards de dollars pour le développement des centrales électriques et du réseau de transmission d'ici 2030, et de plus de 500 milliards de dollars d'ici 2050.

Ils ont souligné la nécessité d'investissements étrangers, de crédits verts et de capitaux privés nationaux pour réaliser la transformation vers un modèle énergétique durable.

Ils ont également évoqué les principaux défis auxquels sont confrontés les investisseurs, tels que l'incertitude et l'incohérence des politiques et réglementations du gouvernement en matière d'énergies renouvelables.

Trịnh Quốc Vũ, PDG d'une société d'énergie renouvelable basée à HCM Ville, a déclaré que le manque d'infrastructures pour accueillir la capacité croissante d'énergie renouvelable est un autre obstacle.

Đặng Quốc Toản, président et directeur général de l'Asia Petroleum Energy Corporation, a déclaré que le manque de transparence dans les appels d'offres pour les projets d'énergie renouvelable est également un problème critique.

Le financement reste un défi malgré la baisse des coûts des technologies d'énergie renouvelable, a-t-il ajouté.

Le processus d'acquisition de terres complexe et chronophage au Vietnam est un autre obstacle pour les investisseurs dans les projets d'énergie renouvelable.

La pénurie de professionnels qualifiés et les capacités de fabrication nationales limitées augmentent les coûts et les délais des projets au Vietnam, car le développement de projets d'énergie renouvelable à grande échelle nécessite une main-d'œuvre qualifiée et des réseaux de chaîne d'approvisionnement solides.

Supa Waisayarat, directeur national du Vietnam pour la Super Energy Corporation de Thaïlande, a déclaré que les investisseurs devraient se tenir au courant des politiques, réglementations et incitations gouvernementales liées aux énergies renouvelables au Vietnam.

(Source info: vietnamnews.vn)

Nouveau Envoyer à un ami