Le Vietnam et le Japon renforcent leur partenariat stratégique étendu

Vous êtes ici : Actualité » Société » Le Vietnam et le Japon renforcent leur partenariat stratégique étendu

Société

Le Vietnam et le Japon renforcent leur partenariat stratégique étendu

Le Vietnam et le Japon renforcent leur partenariat stratégique étendu
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

 Le Premier ministre Suga Yoshihide (à gauche) et le Premier ministre Nguyen Xuan Phuc (à droite) coprésident un point de presse à la suite de leur réunion au sommet au bureau du gouvernement à Ha Noi le 19 octobre 2020. Photo: VGP

Le Premier ministre japonais Suga Yoshihide a entamé une visite officielle au Vietnam le 18 octobre à l'invitation du Premier ministre Nguyen Xuan Phuc. Il s'agit de la première visite à l'étranger du Premier ministre Suga Yoshihide après son entrée en fonction il y a un mois et c'est également la deuxième fois consécutive qu'un nouveau chef du gouvernement japonais choisit le Vietnam comme première destination étrangère après son entrée en fonction.

Le Viet Nam est un partenaire important du Japon et joue un rôle clé dans la réalisation de la stratégie indo-pacifique libre et ouverte, a déclaré le Premier ministre japonais Suga Yoshihide lors d'un point de presse conjoint avec son homologue vietnamien Xuan Phuc à la suite de leur réunion lundi matin.

En tant que pays indo-pacifique, le Japon continuera de contribuer à la paix et à la prospérité dans la région, a affirmé Suga, ajoutant qu'il avait choisi le Viet Nam pour son premier voyage à l'étranger car le Viet Nam était la destination la plus appropriée pour lui envoyer ce message.

Il a déclaré qu'il avait eu une réunion productive avec le Premier ministre Phuc, au cours de laquelle les deux parties ont comparé leurs points de vue sur un large éventail de questions afin de promouvoir les liens de confiance entre les deux pays au milieu de la pandémie de COVID-19.

Le Japon a décidé de fournir une aide d'urgence au Viet Nam pour aider ce pays d'Asie du Sud-Est à surmonter les conséquences causées par les fortes pluies dans la région centrale, s'engageant à continuer à partager l'expérience nationale de la prévention des catastrophes avec le Viet Nam, selon Suga.

Les deux parties ont convenu de resserrer la coopération sur les questions régionales, y compris la question de la mer de l'Est, et sont parvenues à un consensus sur un accord sur le transfert d'équipements et de technologies de défense, ce qui constitue un grand pas en avant dans la coopération bilatérale en matière de défense, a déclaré le Premier ministre japonais Suga.

Les deux parties ont signé une douzaine de documents sur l'environnement, l'énergie et la coopération au développement.

Pendant ce temps, le Premier ministre Phuc a de nouveau félicité M. Suga Yoshihide pour son élection en tant que nouveau Premier ministre japonais, accueillant sa première visite à l'étranger au Viet Nam.

Phuc a déclaré qu'il avait eu une réunion fructueuse avec Suga, les deux parties étant convenues de renforcer la confiance politique grâce à des échanges réguliers de visites et de contacts ainsi qu'à des dialogues à tous les niveaux pour promouvoir la coopération dans tous les domaines, y compris la défense, la sécurité, l'endiguement du COVID-19 et en particulier l'économie. .

Les deux pays ont également convenu de favoriser la coordination au niveau multilatéral. En tant que président actuel de l'ASEAN (ou ANASE, Association des nations d'Asie du sud-Est) et membre non permanent du Conseil de sécurité des Nations Unies, le Viet Nam souhaite que le Japon, puissance mondiale, continue de jouer son rôle actif et de contribuer positivement à la paix, à la stabilité et à la prospérité dans la région et dans le monde.

Les deux parties ont réaffirmé l'importance d'assurer la paix, la sécurité, la sûreté et la liberté de l'aviation et de la navigation en mer de l'Est, de renforcer le règlement des différends par des mesures pacifiques, d'éviter l'utilisation ou de la menace de la force, de respecter scrupuleusement le droit international, en particulier le 1982 Convention des Nations Unies sur le droit de la mer (UNCLOS), respectant les processus diplomatiques et juridiques, mettant pleinement en œuvre la Déclaration sur la conduite des Parties en mer de l'Est et concluant rapidement un code de conduite pratique et efficace en mer de l'Est conformément à l'UNCLOS.

(Sources info: tuoitrenews.vn & news.chinhphu.vn & en.nhandan.com.vn)

Nouveau Envoyer à un ami