Le Vietnam reste une destination attractive pour les investisseurs français

Vous êtes ici : Actualité » Economie » Le Vietnam reste une destination attractive pour les investisseurs français

Economie

Le Vietnam reste une destination attractive pour les investisseurs français

Le Vietnam reste une destination attractive pour les investisseurs français
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Le Forum économique France - Vietnam a lieu le 10 octobre à Marseille. Photo: VNA

Le premier forum économique France-Vietnam s'est tenu lundi dans la ville portuaire française de Marseille. Les sujets abordés lors du forum étaient l'importation et l'exportation, l'investissement, les perspectives de coopération économique et commerciale avec le Vietnam.

Organisé pour la première fois à l'initiative de la Chambre de Commerce et d'Industrie Aix Marseille Provence (CCI Aix Marseille Provence) et du Consulat Honoraire du Vietnam à Marseille, le forum a réuni 100 représentants d'entreprises françaises et vietnamiennes.


Le représentant de la ville de Marseille est intervenu lors de la réunion. Photo: VNA

L'ambassadeur du Vietnam en France, Dinh Toan Thang, a présenté la situation socio-économique, ainsi que l'environnement d'investissement et le potentiel de coopération avec le Vietnam.

S'exprimant lors de l'événement, l'ambassadeur du Vietnam en France, Dinh Toan Thang, a déclaré que les agences vietnamiennes avaient rencontré les principales entreprises d'Aix Marseille Provence pour intensifier les projets dans les domaines des infrastructures, de la logistique, des ports maritimes, de l'agroalimentaire, de l'énergie propre, de l'aérospatiale, de la santé et de la pharmacie.


L'ambassadeur du Vietnam en France, Dinh Toan Thang, a présenté la situation socio-économique, l'environnement d'investissement et le potentiel de coopération avec le Vietnam. Photo: VNA

Les entreprises d'Aix Marseille Provence prévoient également de connecter de nouveaux projets d'investissement avec des partenaires vietnamiens, a-t-il déclaré.

Les représentations vietnamiennes en France s'efforcent également de créer de nouvelles passerelles entre le Vietnam et Aix Marseille Provence.

Dans un discours vidéo envoyé à l'événement, le ministre du Commerce extérieur, de l'Attractivité et des Français de l'étranger, Olivier Becht, a appelé les entreprises des deux pays à renforcer les échanges et les investissements grâce aux avantages apportés par l'accord de libre-échange UE-Vietnam, à promouvoir des actions communes dans des domaines porteurs tels que les énergies renouvelables, les infrastructures, et poursuivre les grands projets au Vietnam comme la ligne de métro de Hanoï.

Il a souligné l'importance particulière de la relation franco-vietnamienne ainsi que les perspectives d'une coopération multiforme, d'autant plus que les deux pays attendent avec impatience le 50e anniversaire des relations diplomatiques et le 10e anniversaire du partenariat stratégique.

Il s'est engagé à ce que les agences françaises de promotion commerciale et d'import-export accompagnent les entreprises dans les nouveaux projets entre les deux pays.

La session plénière a permis aux auditeurs de mieux comprendre la vue d'ensemble, les perspectives et les potentiels du marché vietnamien, les opportunités apportées par l'EVFTA ainsi que les questions liées à la logistique et aux procédures juridiques.


Le ministre du Commerce extérieur, de l'Attractivité et des Français de l'étranger Olivier Becht s'exprime dans un clip vidéo. Photo: VNA

Des entreprises et des représentants d'agences de conseil et de promotion commerciale se sont réunis pour partager leur expérience dans le processus de réalisation de projets au Vietnam.

Thierry Modica, représentant de la CCI Aix Marseille Provence, a déclaré : « Le potentiel de coopération économique entre les deux parties est énorme. Nous avons une importante communauté vietnamienne à Marseille et dans les environs. Nos entreprises souhaitent investir au Vietnam et favoriser les échanges économiques. Notre CCI compte 14 000 entreprises membres et notre mission est de connecter les entreprises des deux côtés ».

Il a indiqué que le forum économique était organisé pour développer et promouvoir le partenariat et les échanges commerciaux entre la France et le Vietnam et vice versa.

La CCI Aix Marseille Provence prévoit la tenue de la deuxième phase de ce forum en décembre 2022 avec des déplacements sur le terrain au Vietnam (Hanoi, Da Nang et Ho Chi Minh Ville).

Ils souhaitent également assister au Forum économique Vietnam-France 2022 pour échanger avec des partenaires vietnamiens. Selon les organisateurs, de nombreuses entreprises se sont inscrites pour participer à cet événement.

Perspective d'affaires

Présent au forum avec le désir de rencontrer des partenaires souhaitant investir au Vietnam, faire le pont entre les entreprises françaises et vietnamiennes, Thierry Mermet, PDG de Source of Asia a déclaré qu'il était dans le pays depuis maintenant 25 ans, témoin de tout le processus de l'ouverture et le fort développement des investissements étrangers au Vietnam.

Il a déclaré: "Le Vietnam est prêt à accueillir les investissements étrangers. La raison en est qu'au cours des 15 à 20 dernières années, le Vietnam s'est développé et s'est ouvert davantage. La fermeture de la Chine et les difficultés commerciales entre les pays occidentaux et la Russie ont fait de l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est (ASEAN) la seule grande région économique du monde aujourd'hui, avec un taux de croissance élevé, un dynamisme et une population jeune. Le Vietnam est le centre de cette région."

Pour Julien Brun, CEL Consulting, il y a 3 raisons d'investir au Vietnam.

Les raisons incluent que le Vietnam a une ressource humaine travailleuse, dynamique et créative; Le Vietnam a l'économie la plus ouverte d'Asie et un marché commercial potentiel.

Cependant, a-t-il déclaré: "Le Vietnam, malgré de nombreux efforts, doit encore se concentrer sur le développement des infrastructures portuaires et aéroportuaires pour répondre davantage aux capitaux d'investissement étrangers qui afflueront dans le pays. En outre, il est également nécessaire de renforcer la formation des ressources humaines, en privilégiant les travailleurs intellectuels aux travailleurs manuels, pour répondre aux besoins de numérisation du fonctionnement des usines par des systèmes automatisés ou des robots à l'avenir."

(Source info: vietnamtimes.org.vn)

Nouveau Envoyer à un ami