Le Vietnam, une destination de choix pour les entreprises étrangères du secteur des semi-conducteurs

Vous êtes ici : Actualité » Economie » Le Vietnam, une destination de choix pour les entreprises étrangères du secteur des semi-conducteurs

Economie

Le Vietnam, une destination de choix pour les entreprises étrangères du secteur des semi-conducteurs

Le Vietnam, une destination de choix pour les entreprises étrangères du secteur des semi-conducteurs
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Le Vietnam a promis des allégements fiscaux et d'autres avantages aux entreprises de semi-conducteurs qui contribuent au développement du secteur dans le pays.

Le plan national de Hanoï pour les puces comprendra des subventions à l'industrie par le biais d'un fonds scientifique et d'une recherche conjointe de l'État avec des entreprises privées comme FPT, a déclaré le ministre vietnamien de la Science et de la Technologie dans une interview publiée lundi.

Des entreprises, de Nvidia (États-Unis) à Samsung (République de Corée), cherchent à développer leurs activités de puces au Vietnam. Le pays devrait recevoir des millions de dollars dans le cadre de la Loi américaine sur les puces et la science (CHIPS and Science Act) et héberge déjà la plus grande usine mondiale de tests et d'assemblage d'Intel.

Dans le même temps, le Vietnam a attiré des dizaines d'entreprises dans le domaine des semi-conducteurs, et plusieurs autres acteurs américains s'y joindraient si le pays disposait de suffisamment d'énergie renouvelable pour atteindre ses objectifs verts, a déclaré Jose Fernandez, sous-secrétaire d'État américain chargé de la Croissance économique, de l'Énergie et de l'Environnement.

Le pays doit conclure des accords de transfert de technologie avec les pays dominant le secteur des puces, a déclaré le ministre de la Science et de la Technologie Huynh Thanh Dat dans une interview sur le site officiel du gouvernement. Il a précisé que le Vietnam adoucirait ses politiques pour mieux intégrer des experts étrangers sur le marché du travail.

À cette fin, les universités proposent des cours sur les semi-conducteurs en partenariat avec des employeurs comme Samsung.

Le Vietnam vise à former 50 000 ingénieurs pour l’industrie d’ici 2030. Le pays dispose d’une base solide pour l’enseignement scientifique et technologique.

"De nombreux pays dans le monde aimeraient avoir la capacité [du Vietnam] d'effectuer l'assemblage, les tests et l'emballage", a déclaré Jose Fernandez, le sous-secrétaire d'État, dans une interview lors d'une visite au Vietnam. Le pays a « le potentiel pour devenir une locomotive ».

Il a ajouté que le pays est une cible privilégiée des subventions de la loi américaine sur les puces et la science (CHIPS and Science Act), qui constitueront un «insigne» de confiance. Le montant en dollars sera basé sur une évaluation attendue ce mois-ci.

En décembre, Nikkei a annoncé que Apple transférait pour la première fois ses ressources d'ingénierie au Vietnam pour le développement de produits pour l'iPad.

Le Vietnam montre son attachement à l'industrie en l'ajoutant à deux programmes d'État, selon le ministre Huynh Thanh Dat. L’un d’entre eux est le Fonds national pour le développement scientifique et technologique, qui offre des subventions et autres soutiens. Le deuxième est le Programme de développement de produits nationaux, un effort coordonné visant à créer 10 produits compétitifs d’ici 2030, notamment destinés à l’exportation du Vietnam.

(Sources info: asia.nikkei.com & lecourrier.vn)

Nouveau Envoyer à un ami