Les envois de fonds des Viet Kieu (vietnamiens de l'étranger) vers le Vietnam ont atteint un record de 18,1 milliards USD

Vous êtes ici : Actualité » Economie » Les envois de fonds des Viet Kieu (vietnamiens de l'étranger) vers le Vietnam ont atteint un record de 18,1 milliards USD

Economie

Les envois de fonds des Viet Kieu (vietnamiens de l'étranger) vers le Vietnam ont atteint un record de 18,1 milliards USD

Les envois de fonds des Viet Kieu (vietnamiens de l'étranger) vers le Vietnam ont atteint un record de 18,1 milliards USD
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Les banques et les sociétés de transfert disent que cette année, le montant des transferts reçus à domicile diminue progressivement par rapport à la réception des transferts au guichet - Photo : Tuoi Tre

Malgré la pandémie mondiale et l'épidémie prolongée de COVID-19, le montant des envois de fonds envoyés au Vietnam a encore fortement augmenté, les envois de fonds provenant principalement des marchés traditionnels tels que les États-Unis, l'Australie, le Canada et l'Europe.

La Banque mondiale (BM) et l'Organisation de coopération internationale sur les migrants KNOMAD prévoient le montant des envois de fonds au Vietnam en 2021 à un record de 18,1 milliards de dollars. En particulier à Ho Chi Minh-Ville, les envois de fonds de cette année sont estimés à 6,5 - 6,6 milliards USD.

Rien qu'en octobre et novembre les envois de fonds vers Ho Chi Minh-Ville ont augmenté d'environ 1 milliard USD. Selon certains experts, le montant des envois de fonds renvoyés en décembre et janvier est souvent élevé par rapport à la même période des mois précédents, le plus souvent pendant la période de deux semaines proche du nouvel an lunaire.

Pourquoi les envois de fonds ont-ils fortement augmenté ?

S'adressant à Tuoi Tre, M. Nguyen Quoc Hung - directeur du centre de services de transfert et de paiement d'Agribank - a déclaré que les envois de fonds via Agribank avaient bien augmenté, atteignant environ 1,1 milliard de dollars à la fin novembre 2021. C'est plus que le nombre de transferts via cette banque en 2020. Selon une prévision pour cette année, les envois de fonds de la banque atteindront 1,2 milliard USD, soit une augmentation de 15%.

Selon M. Hung, la raison en est que la banque s'est développée sur le marché japonais augmentant le montant des envois de fonds en provenance du Japon - principalement de la main-d'œuvre vietnamienne sur ce marché - représente une proportion plus élevée que celle des États-Unis.

Selon M. Nguyen Minh Tam - Directeur général adjoint de Sacombank, au cours des 5 dernières années (2016 - 2021), le taux de croissance annuel moyen de Sacombank est supérieur à 30%.

Mais depuis le déclenchement de l'épidémie de COVID-19, les envois de fonds reçus par la banque à un moment donné ont augmenté de plus de 50 % par rapport à l'année précédente. En 2021, les envois de fonds vers le Vietnam via cette banque atteindront un taux de croissance élevé, estimé à plus de 20%.

"Le montant de chaque transfert a également augmenté de 10 à 20 % par rapport aux années précédentes, car les revenus de l'expéditeur ont considérablement augmenté sur les marchés traditionnels tels que les États-Unis, le Canada, l'Australie..." - a déclaré M. Tam.

M. Vu Thanh Trung - directeur général adjoint de la société d'envoi de fonds Dong A - a déclaré que le montant des envois de fonds au Vietnam via cette société a augmenté de 10 % par rapport à la même période en 2020, au cours de laquelle les envois de fonds sont principalement destinés à aider les proches.

« Dans le contexte où la vie de nombreuses personnes est confrontée à des difficultés en raison de l'épidémie de Covid-19, de nombreux expatriés ainsi que des travailleurs étrangers ont augmenté les envois de fonds pour soutenir les frais de subsistance des proches au Vietnam »- a dit M. Trung.

Selon l'expert bancaire Dao Minh Tuan, dans le contexte de COVID-19, les envois de fonds toujours croissants au Vietnam par rapport à l'année dernière sont une chose favorable. La principale source d'argent provient des travailleurs vietnamiens pour soutenir des proches dans le pays confrontés à des difficultés en raison de l'épidémie.

Contribuant non seulement à améliorer la vie des habitants du pays, les envois de fonds sont également une ressource financière importante pour le développement économique du pays, compensant la balance commerciale et réduisant la pression sur le taux de change.

Les envois de fonds proviennent de plus en plus des revenus perçus à l'étranger par des travailleurs vietnamiens

Selon les sociétés de transfert, les envois de fonds proviennent toujours principalement des marchés traditionnels tels que les États-Unis, le Canada et l'Australie. Cependant, la proportion des envois de fonds en provenance d'Asie a également augmenté à mesure que la main-d'œuvre vietnamienne arrive de plus en plus dans ces pays.

Pendant ce temps, sur les marchés traditionnels tels que des États-Unis, de l'Australie, du Canada..., le nombre de personnes qui envoient de l'argent a commencé à diminuer au fil des ans en raison de la relation de plus en plus éloignée entre les nouvelles générations qui grandissent au Vietnam et dans ces pays. De plus, l'économie vietnamienne croît de jour en jour, envoyer des subventions n'a plus de sens.

M. Nguyen Minh Tam a déclaré qu'à la fin de 2020 et au début de 2021, un certain nombre d'usines dans les pays accueillant des travailleurs vietnamiens ont dû fermer en raison de l'épidémie rapide de COVID-19, ce qui a obligé les travailleurs vietnamiens à quitter temporairement leurs emplois donc leurs revenus baissaient.

Cependant, à partir de la mi-2021, le gouvernement de ces pays contrôlera progressivement l'épidémie. La demande accrue de main d'oeuvre aide les travailleurs vietnamiens à augmenter à nouveau leurs revenus et le besoin d'envoyer de l'argent pour aider leurs familles au Vietnam augmente également.

De nombreux pays asiatiques ont également besoin d'importer de la main-d'œuvre, y compris des travailleurs vietnamiens, de sorte que les envois de fonds dans cette région continueront de se développer et deviendront un marché important pour les sources d'envois de fonds vers le Vietnam.

Les Vietnamiens des États-Unis, de l'Australie et de Canada...ont transféré de l'argent au Vietnam pour investir dans l'entreprise familiale ou pour y vivre lors de leur départ à la retraite.

En particulier, selon les banques et les sociétés de transfert de fonds, la proportion des envois de fonds livrés à domicile continue de diminuer progressivement par rapport aux virements de fonds, en particulier dans le contexte de l'épidémie de COVID-19 stressante. Selon les besoins individuels, le destinataire choisira de recevoir des VND ou des devises étrangères.

Cependant, pendant l'épidémie de COVID-19, les clients préfèrent recevoir en transférant sur leurs comptes en VND pour faciliter le paiement des dépenses quotidiennes nécessaires.

A l'heure de la distanciation sociale, le paiement en VND d'une agence représentait plus de 85 % des des envois de fonds.

Source diversifiée d'envois de fonds

Selon les experts, il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les envois de fonds continuent d'augmenter malgré l'épidémie de Covid-19.

En particulier, on peut mentionner qu'en raison de la promulgation par le gouvernement de la politique de blocus des frontières, de nombreux Vietnamiens vivant à l'étranger ne peuvent pas retourner au Vietnam pour rendre visite à leurs familles, ils ont donc transféré plus d'argent pour soutenir les personnes vivant au Vietnam.

Bien que la situation se soit améliorée, les difficultés de voyage et la peur de l'infection sont également l'une des raisons pour lesquelles les expatriés envoient de l'argent pour soutenir leurs proches au lieu d'y aller directement.

De plus, les États-Unis et les pays développés  maîtrisent bien l'épidémie de COVID-19, qui aide l'économie à se redresser, crée des emplois et augmente les revenus des Vietnamiens d'outre-mer et encourage les Vietnamiens à rester dans ces pays sur pour trouver un emploi avec un revenu stable.

Cependant, M. Nguyen Quoc Hung a déclaré qu'il est difficile de trouver une réponse adéquate au phénomène de la forte augmentation des envois de fonds malgré l'épidémie.

En fait, les envois de fonds transférés via Agribank proviennent presque entièrement de sources de main-d'œuvre, avec de petites sommes d'argent, beaucoup de transactions...
 

(Source info: tuoitre.vn)

Nouveau Envoyer à un ami