L'Union européenne (UE) et la France aident les villes vietnamiennes à renforcer leur résilience face aux événements climatiques extrêmes

Vous êtes ici : Actualité » Société » L'Union européenne (UE) et la France aident les villes vietnamiennes à renforcer leur résilience face aux événements climatiques extrêmes

Société

L'Union européenne (UE) et la France aident les villes vietnamiennes à renforcer leur résilience face aux événements climatiques extrêmes

L'Union européenne (UE) et la France aident les villes vietnamiennes à renforcer leur résilience face aux événements climatiques extrêmes
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

 Les habitants de la province de Ha Tinh naviguent sur un radeau alors que les eaux de crue ont atteint le toit de leurs maisons, octobre 2020. Photo de VnExpress

L'UE (Union européenne) et l'Agence française de développement (APD) ont signé un accord avec le Vietnam pour aider cinq de ses villes du centre-nord à réduire leur vulnérabilité face aux aléas climatiques.

Le programme, appelé Infrastructure urbaine résiliente au climat dans le centre-nord du Vietnam (CRUIV), s'inscrit dans le contexte de la récente dévastation causée par les catastrophes naturelles dans le centre du Vietnam, illustrant l'importance de renforcer la résilience à long terme pour les localités de la région.

Financé par une subvention de cinq millions d'euros (6 millions de dollars) apportée par l'UE, un prêt d'APD de 123 millions d'euros de l'AFD et 28 millions d'euros des provinces, CRUIV sera entrepris à Phat Diem dans la province de Ninh Binh, Ngoc Lac en Thanh Hoa, Hoang Mai à Nghe An et Huong Khe et Thach Ha à Ha Tinh.

Ils sont confrontés à un défi commun lié au risque d'inondation, selon le projet, dont l'objectif principal est d'augmenter leur résilience et celle de leurs populations face aux catastrophes naturelles et au changement climatique.

Le centre du Vietnam a une histoire d'exposition aux aléas météorologiques et les deux derniers mois ont été particulièrement critiques, avec de multiples tempêtes tropicales et inondations se succédant rapidement.

Le changement climatique pourrait augmenter les événements météorologiques extrêmes en termes d'intensité et de fréquence, et CRUIV répond donc à un besoin urgent d'adaptation au climat et fait partie des investissements à long terme nécessaires des territoires vulnérables pour améliorer leur résilience climatique, prévenir les dommages et sauver des vies et des ressources, a déclaré un communiqué de l'ambassade de France à Hanoi.

Le projet vise notamment à renforcer la sécurité des personnes et à réduire les pertes causées par les inondations grâce à une amélioration des infrastructures de prévention des risques d'inondation telles que le renforcement des réseaux de drainage et des digues de protection, la modernisation des routes de service, notamment celles permettant des évacuations efficaces et des opérations de sauvetage en cas d'inondations, et améliorer la collecte et le traitement des eaux usées pour améliorer l'environnement local.

Une série de tempêtes qui ont provoqué des averses torrentielles en octobre dans la région centrale et certaines parties des hauts plateaux du centre, entraînant de graves inondations et des glissements de terrain, qui ont causé des pertes d'une valeur de 17 billions de VND (734,67 millions de dollars) .

L'ambassadeur de l'UE au Vietnam, Giorgio Aliberti, a déclaré que les événements dévastateurs dans le centre du Vietnam démontrent que l'adaptation au changement climatique est cruciale pour la durabilité du développement de la nation.

"La subvention de l'UE fournira une assistance technique pour le renforcement des capacités de l'administration locale, le développement de systèmes d'information et de prévention des risques et l'organisation de l'exploitation et de la maintenance. Ceci est pleinement conforme aux priorités mondiales de l'UE", a-t-il déclaré.

Fabrice Richy, directeur de l'AFD au Vietnam, a déclaré: " Ce programme phare est parfaitement en phase avec les besoins à long terme du Vietnam et le mandat de l'AFD au Vietnam car nos opérations visent à accompagner la mise en œuvre de l'Accord de Paris, notamment à travers le renforcement de la résilience des villes et territoires vulnérables. "

L'objectif central de l'Accord de Paris est de renforcer la réponse mondiale à la menace du changement climatique en maintenant l'élévation de la température mondiale de ce siècle bien en dessous de 2 degrés Celsius au-dessus des niveaux préindustriels et de poursuivre les efforts pour limiter encore davantage l'augmentation de la température à 1,5 degrés Celsius. .

Le Vietnam est l'une des six économies les plus touchées par le changement climatique entre 1999 et 2018, selon le Global Climate Risk Index publié par le groupe de réflexion environnemental allemand Germanwatch.

Le pays a subi 226 événements extrêmes au cours de la période, avec un bilan de 285 morts et des pertes de plus de 2 milliards de dollars par an.

(Source info: e.vnexpress.net)

Nouveau Envoyer à un ami