Pleins feux sur les expatriés au Vietnam : Laura Fontan - La PDG inspirante de Chula Fashion

Vous êtes ici : Actualité » Société » Pleins feux sur les expatriés au Vietnam : Laura Fontan - La PDG inspirante de Chula Fashion

Société

Pleins feux sur les expatriés au Vietnam : Laura Fontan - La PDG inspirante de Chula Fashion

Pleins feux sur les expatriés au Vietnam : Laura Fontan - La PDG inspirante de Chula Fashion
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Laura Fontán dans la préparation du pop-up Chual dans Home by Auk (Valence, Espagne) en juillet 2022. Photo : KIKE TABERN

Dans l'esprit de la Journée de la femme vietnamienne, Laura Fontan, PDG de Chula Fashion, a parlé au Vietnam Times de la direction de son entreprise, de sa vision créative et de son projet d'intégrer l'esprit de feu Diego « Chula » Cortizas dans les futures collections.

Marchant sur une piste illuminée, de belles mannequins vietnamiennes défilent avec fierté, heureuses de montrer leurs vêtements rayonnants. Un chœur de halètements et d'acclamations peut être entendu du public, montrant leur amour pour la marque de mode expatriée la plus importante du Vietnam. En entendant un tel accueil positif, Laura Fontan, la dirigeante de Chula Fashion, donne un petit sourire puis se met à réfléchir à de nouvelles idées.

Laura, originaire d'Espagne, n'a pas immédiatement trouvé sa place dans le monde de la mode lorsqu'elle s'est installée pour la première fois au Vietnam en 2004. Avec une formation en commerce international, Laura a travaillé aux côtés de l'esprit artistique de son mari Diego Cortizas. En tant qu'équipe de rêve de deux personnes, ils ont créé Chula Fashion en 2008, espérant que leur travail pourra un jour être apprécié par les gens du monde entier grâce à leurs créations à la mode, inspirées des cultures colorées du Vietnam.

"Chula est une marque de mode née au Vietnam", déclare Laura dans son interview avec le Vietnam Times.

Bien qu'elle soit une voyageuse du monde, Laura est heureuse de s'enraciner au Vietnam. Depuis 2004, elle considère Hanoï comme sa deuxième maison. Bien qu'elle ne voyage plus actuellement, les créations de son équipe sont apparues dans des défilés de mode à travers le monde, notamment à New York, Dubaï et Singapour.


Laura et Diego de Chula au défilé de mode de la collection A Luoi 2022 - une collection inspirée de la minorité ethnique Ta Oi du centre du Vietnam. Photo: Chula

Lorsque les fondateurs de Chula sont tombés amoureux du Vietnam, ils ont décidé de travailler avec des artisans locaux qui créent des vêtements faits à la main. Bien que 80% de l'équipe d'artisans de Chula ait une forme de handicap, selon Laura, ce sont des artistes dotés de super capacités. Avec des mains et des yeux stables, l'équipe de Chula a produit des centaines de pièces saisissantes

Le slogan de Chula Fashion explique la vision unique de l'entreprise ; "Slow Fashion - Bonheur portable - Utopie sociale." Le style accrocheur du design de Chula s'inspire de la nature, de la géographie, de la gastronomie ou, en d'autres termes, de la vie elle-même. La marque Chula est surtout connue pour ses couleurs vibrantes et son savoir-faire, rappelant les œuvres d'art réalisées par les minorités ethniques du Vietnam. Les textiles riches du Vietnam sont une caractéristique importante des conceptions de Chula, incorporant l'utilisation de tissus ethniques naturellement teints, tissés ou cousus à la main.


Laura et Diego de Chula avec les minorités ethniques locales au Dak Nong Fashion Show 2022. Photo : Chula

Tragiquement, en octobre 2021, le designer en chef Diego Cortizas est décédé, choquant les fans, les amis et la famille de Chula. Le défunt artiste est resté une grande source d'inspiration pour l'industrie de la mode vietnamienne, avec de multiples réalisations telles que le créateur international avec le plus de défilés de la Fashion Week vietnamienne, la collection Chula Yeu Ha Noi, la collection Ethnic Minorities, la Chula Fashion House à Tay Ho et beaucoup plus.

En tant que partenaire dans la vie, l'art et les affaires, Diego manque le plus à Laura. Cependant, Laura comprend qu'une partie importante de lui vit dans son travail impressionnant, comme si l'âme de Diego était enfilée dans le tissu coloré de Chula. Elle est certaine que quoi qu'il arrive à Chula, la philosophie et l'esprit de Diego resteront inchangés. Plus que quiconque, elle comprend la vision et la passion de Diego pour la marque.

"Diego est Chula et Chula continuera avec lui", déclare Laura.


Mémorial de Diego à Chula Fashion House. Photo : Zoey Nguyen.

Bien qu'il s'agisse d'une période compliquée pour elle et son personnel, Laura considère l'incertitude de commencer quelque chose de nouveau comme une chose positive. Selon Laura, Chula a prospéré grâce à l'incertitude dans ses premières années.

"Nous n'avions pas de formation en affaires, mais après être venus au Vietnam et avoir vu l'énergie des gens, nous avons été inspirés ici et nous sommes partis de rien", explique Laura.
 
 "Beaucoup de gens nous ont demandé si nous avions eu des difficultés au début. , et en fait nous ne l'avons pas fait parce que tout était si fascinant pour nous. Nous avons tellement d'idées que nous avons pu les concrétiser."

Le succès de Chula découle de l'accent mis par la marque sur les relations interpersonnelles. Laura vise à renforcer ces liens, ajoutant au dynamisme de la scène de la mode à Hanoï.

« C'était très important [pour nous] de créer un quartier général de Chula, un endroit où vous rencontrez le créateur, voyez comment il s'inspire, voyez comment les vêtements ont été fabriqués, pour avoir un cercle de la mode en un seul endroit qui raconte une histoire des vêtements », explique Laura.

Laura ressent au quotidien une grande force d'inspiration créative, un effet secondaire heureux de vivre au Vietnam. L'expatriée espagnole a co-créé des collections pour différents endroits tels que Hanoi, les Highlands, Yen Tu et d'autres. À chaque collection et projet, elle en apprend davantage sur le mode de vie vietnamien.

Elle aime également se connecter avec les femmes vietnamiennes, une autre force inspirante pour la marque Chula.

« Les femmes vietnamiennes sont fortes, résilientes et patientes. Je les admire tellement et je suis tellement inspiré par eux. Les artistes de Chula, ce sont eux qui font la vraie magie. Leurs talents et leurs compétences artisanales non seulement fabriquent les vêtements, mais font de nos idées une réalité », explique Laura.

Inspirée par la confiance et la ténacité de ses sœurs vietnamiennes, Laura se sent suffisamment en confiance pour diriger une nouvelle ère de la mode Chula.

"Diego a créé une façon de concevoir. Nous travaillons en étroite collaboration dans la création du design. Diego a des centaines de designs et maintenant c'est à nous [l'équipe Chula] de développer toutes les idées qu'il a apportées aux nouvelles collections", explique Laura.


Laura (cinquième à partir de la gauche) avec les mannequins du défilé de mode "The Light of Diego Chula" dans la baie d'Ha Long en juin 2022. Photo : Chula

Récemment, les créations emblématiques de Chula ont de nouveau été repérées sur le podium du défilé de mode Yen Tu Ao Dai. Inspirés par la paix sacrée ressentie dans un sanctuaire bouddhiste, Laura et son équipe ont dévoilé quinze nouveaux modèles, incarnant l'élégance intemporelle de l'Ao Dai du Vietnam avec des touches de couleurs espagnoles.


Chula Yen Tu Ao Dai Show en 2022 est la première collection Chula sans Diego. Photo publiée avec l'aimable autorisation de Laura Fontan.

En plus de son travail de conception, Laura organise également des rassemblements significatifs pour les expatriés et les habitants, reliant les gens à la musique, à l'art et aux différentes cultures présentes à Hanoi. Ces rassemblements multiculturels sont le moyen idéal pour célébrer la passion du défunt mari de Laura. Se réunissant au cœur du jardin culturel de Chula, un groupe international de créateurs de Hanoï se met souvent en réseau, collabore et planifie de futurs projets.

Alors que les nombreuses relations interpersonnelles de la capitale inspiraient autrefois Laura et Diego, Laura veille désormais à ce que cet esprit de communication positive et créative se poursuive, au profit de la communauté artistique de Hanoï.


Chula Fashion house est un centre culturel où la mode est une passerelle vers des événements culturels de toutes sortes. Photo: Chula

Bien qu'elle puisse parfois se sentir dépassée, les amis et la famille de Laura la réconfortent.

« Avec l'aide de ma merveilleuse équipe, je suis maintenant très heureuse et avec beaucoup d'énergie. Je veux faire survivre Chula, la rendre spéciale et perpétuer l'héritage de Diego », a déclaré la fière femme Chula.

(Source info: vietnamtimes.org.vn)

Nouveau Envoyer à un ami