"Résolue et ingénieuse : la voie du Vietnam vers la reprise post-pandémique" (un article paru dans AsiaGlobal Online)

Vous êtes ici : Actualité » Economie » "Résolue et ingénieuse : la voie du Vietnam vers la reprise post-pandémique" (un article paru dans AsiaGlobal Online)

Economie

"Résolue et ingénieuse : la voie du Vietnam vers la reprise post-pandémique" (un article paru dans AsiaGlobal Online)

"Résolue et ingénieuse : la voie du Vietnam vers la reprise post-pandémique" (un article paru dans AsiaGlobal Online)
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Usine de batteries de véhicules électriques à Haiphong, décembre 2021 : avec le retour des travailleurs dans les usines, l'économie vietnamienne est à nouveau en plein essor - (Photo: Shutterstock.com)

Le Vietnam, cinquième économie d'Asie du Sud-Est et troisième en termes de population, a résisté à la tempête pandémique grâce à une combinaison de leadership étatique fort mais flexible qui a gagné la confiance des citoyens, une réponse rapide et agile et une utilisation innovante de la technologie, écrit James Borton de la School of Advanced International Studies de l'Université Johns Hopkins.

La menace pour la santé publique est arrivée comme une tempête déchaînée se déplaçant rapidement à travers des frontières poreuses. Début 2020, le Covid-19 a fait irruption dans un monde vulnérable défini par la division, la méfiance et les inégalités. Peu de gens s'attendaient à ce que le Vietnam, un État à parti unique comptant près de 100 millions de citoyens et reconnu comme l'une des économies les plus jeunes et à la croissance la plus rapide d'Asie du Sud-Est, devienne un modèle réussi de préparation et de réponse à une pandémie. De l'autre côté de la frontière chinoise, la politique actuelle de confinement « zéro Covid » de Pékin par le biais de verrouillages massifs, de tests, d'isolement et d'une surveillance intense contraste fortement avec les propres verrouillages de Hanoï stimulés par une volonté de s'adapter, de lever les restrictions et de relancer l'économie.

Une étude de 2022 dans la revue médicale The Lancet  suggère que le Vietnam aurait dû trébucher dans sa bataille contre Covid-19. Au lieu de cela, les politiques de son gouvernement – ​​et plus important encore, la confiance suscitée par ses citoyens – ont permis au pays de lutter efficacement contre le virus. La direction du Parti communiste du Vietnam s'est unie dans la guerre contre le coronavirus, d'abord avec des mesures de voyage draconiennes pour contenir le taux de transmission, puis en lançant un programme de vaccination rapide qui a administré 200 millions de doses. En outre, des campagnes sur les réseaux sociaux pour alerter les citoyens ont contribué à renforcer la reprise du pays à un taux de croissance du PIB de 2,91 % [en 2021], alors même que la pandémie a plongé de nombreuses économies mondiales dans ou près de la récession.

Direction fiable de l'Etat et du Parti

Nguyen Xuan Phuc, aujourd'hui président du Vietnam, mais Premier ministre au début de la pandémie, a appelé les citoyens à "faire de chaque zone résidentielle une forteresse pour arrêter la pandémie". Son cri de ralliement a été largement accepté. Les messages déterminés du gouvernement pour traiter le nouveau virus comme un ennemi commun envahissant la nation ont mobilisé le public pour protéger leurs communautés et faire preuve de patriotisme en restant à la maison.

"Une communication et une mise en œuvre efficaces des politiques ont conduit à la confiance du public dans le gouvernement et ont abouti au soutien et au respect de la politique du gouvernement par les citoyens", affirme le professeur Van Thanh Vu de l'Académie de journalisme et de communication de Hanoï. " La confiance du public dans le gouvernement vietnamien pendant la pandémie est une bonne vitrine pour cette relation.".

Au début de la pandémie, les autorités sanitaires vietnamiennes ont réagi rapidement, puis ont modifié leurs politiques lors des vagues d'infections qui ont suivi. L'expérience antérieure du pays lors de l'épidémie de syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS) en 2003 ainsi que l'afflux de cas de grippe aviaire et porcine entre 2004 et 2010 signifiaient que le pays et ses citoyens étaient prêts à prendre les mesures nécessaires pour briser la chaîne des infections. La volonté du gouvernement d'apporter une réponse rapide sans compromis était évidente dans les investissements de santé publique qu'il avait faits dans les infrastructures, les centres d'opérations d'urgence et un système national de surveillance de la santé publique. Les connaissances acquises lors de la lutte contre les épidémies précédentes ont permis le développement précoce d'une surveillance sérologique qui a permis d'évaluer la transmission de la maladie et le niveau d'immunité. La banque de sérosurveillance a fortement soutenu le programme de vaccination ambitieux mais coûteux.

Victoire du vaccin et triomphe de la recherche des contacts


Des vaccins pour tous : à partir de mars 2021, le Vietnam a lancé une campagne de vaccination de masse, avec une grande variété de vaccins devenant disponibles, y compris des versions produites localement - (Photo : Shutterstock)

Début 2022, le Vietnam a été frappé par une quatrième vague d'infections, propulsée par la variante hautement transmissible d'Omicron. Cela a entraîné la fermeture obligatoire d'entreprises non essentielles et de points de vente d'aliments et de boissons et des limites sur les services de transport dans des villes comme Hanoï et Ho Chi Minh-Ville. Malgré les difficultés économiques endurées par les citoyens, le déploiement par le gouvernement de la vaccination de masse, qui a commencé en mars 2021, s'est avéré être une voie importante pour la réouverture du pays. Une large gamme de vaccins a été proposée, notamment ceux d'AstraZeneca développés au Royaume-Uni et en Suède, le Spoutnik V russe, Sinopharm de Chine, Moderna des États-Unis, Pfizer-BioNTech des États-Unis et d'Allemagne, et même une version de Cuba. Le Vietnam était l'un des rares pays au monde à avoir fait des recherches, Nanocovax.

Même avant la pandémie, le pays disposait d'un secteur de l'information et de la technologie efficace, associé à une forte pénétration du téléphone mobile et à l'utilisation des médias sociaux. La crise sanitaire a stimulé davantage d'innovations numériques, notamment une stratégie de suivi et de traçabilité dirigée par le gouvernement. La recherche assidue des contrats a été très efficace. Les travailleurs de la santé pourraient utiliser les publications Facebook et Instagram, ainsi que les données des téléphones portables, pour identifier les personnes qui se trouvaient à proximité de personnes testées positives. Des dizaines de volontaires communautaires ont recueilli des informations par le biais d'entretiens.

Compte tenu de la nature de la société et du respect l'autorité de l'État, il n'était peut-être pas surprenant que les Vietnamiens ne s'opposent pas ou ne remettent pas en question le déploiement d'une armée de traceurs, même si toute personne identifiée comme un contact étroit d'un patient Covid-19 serait confrontée à l'isolement en quarantaine. Le gouvernement, quant à lui, a profité de la large utilisation des téléphones portables dans le pays, en lançant l'application PC-Covid Vietnam qui combinait la recherche des contacts avec une fonction de laissez-passer vaccinal. Cela a libéré les traceurs de contact pour se concentrer sur les personnes nouvellement infectées qui ne possédaient pas de smartphone.


Confiance dans la technologie : les Vietnamiens étaient disposés à utiliser des applications de recherche de contacts et du passe vaccinal - (Photo : Shutterstock)

Contrairement aux États-Unis et à certains pays occidentaux où les citoyens se sont plaints ou ont même refusé d'utiliser des applications de recherche de contacts pour des raisons de confidentialité, les Vietnamiens étaient généralement disposés à appliquer la technologie de santé publique, y compris Bluezone , une application mobile basée sur Bluetooth qui alerterait utilisateurs s'ils étaient entrés à proximité d'une personne infectée. Plateformes de médias sociaux telles que Facebook et l'application de messagerie instantanée locale Zalodiffusé des milliers d'articles pour accroître la sensibilisation et les connaissances des gens sur le coronavirus. "Depuis le tout début, nous n'avons jamais remis en question le caractère mortel du virus et nous avons dû remercier les médias pour les premiers rapports et la couverture étendue du nombre croissant de cas dans les villes du monde entier", a déclaré Nguyen Da Huong, PDG de Arcady Farms, un exportateur de café. "Donc, la sensibilisation du public a été la première chose qui a été bien faite."

Lutte contre la corruption

Un autre aspect de la réponse du Vietnam au Covid-19 a été la répression du gouvernement contre la corruption liée à la pandémie. Cela a inclus des poursuites pénales pour abus de pouvoir liés à la distribution de kits de test de coronavirus. Un vice-ministre des Affaires étrangères a été arrêté pour avoir prétendument reçu des pots-de-vin dans le cadre du rapatriement de Vietnamiens bloqués à l'étranger. Que les médias n'aient pas été empêchés de rendre compte de ces cas était surprenant. En autorisant la publication de cas de corruption par des fonctionnaires, le gouvernement et le Parti communiste ont gagné la confiance des citoyens non seulement dans leurs efforts anti-Covid-19, mais aussi dans leur campagne en cours contre la corruption qui a abouti à la poursuite des milliers de membres du parti.

Améliorer les perspectives de reprise économique

La combinaison d'une politique pandémique efficace associée à des mesures anti-corruption a stimulé l'économie vers une expansion de 7% cette année alors que les risques liés au coronavirus diminuent. Cela représenterait l'un des rythmes de croissance du PIB les plus rapides de la région, dépassant les 6,2% prévus par l'Inde, selon la Banque asiatique de développement (BAD). Certes, les Vietnamiens ont traversé des moments très difficiles. Mais les programmes sociaux gouvernementaux à différents niveaux, y compris des innovations telles que les «distributeurs automatiques de riz» pour distribuer les céréales de base et le «Ban Covid-19»opération visant à fournir de la nourriture et des équipements de protection aux citoyens vulnérables ont contribué à atténuer les difficultés. Les économistes attribuent la reprise rapide du Vietnam à de meilleures performances manufacturières alors que la main-d'œuvre est retournée dans les usines. Aide également à la réouverture du Vietnam au tourisme. Les exigences de test Covid-19 pour les arrivées internationales ont été abandonnées.

Le Vietnam a également redoublé d'efforts pour établir des partenariats commerciaux et d'investissement à l'étranger. Hanoi a l'intention de renforcer non seulement ses liens de sécurité nationale, mais également ses relations économiques avec les États-Unis. L'Agence américaine pour le développement international (USAID) et le ministère vietnamien de la Planification et de l'Investissement (MPI) ont récemment organisé une conférence pour présenter des plans et des mesures détaillées pour améliorer l'environnement des affaires du pays et la compétitivité nationale en 2022, avec un accent particulier sur la reprise et le développement socio-économiques post-pandémiques.

Le Premier ministre Pham Minh Chinh a participé au sommet spécial de l'ASEAN à Washington en mai et était en ligne depuis Hanoï lors du lancement ce même mois par le président américain Joe Biden lors de son voyage au Japon de l'Indo-Pacific Economic Framework (IPEF), la tentative des États-Unis pour contrer les efforts de commerce, de développement et d'établissement de normes de la Chine dans la région, y compris l'initiative de la ceinture et de la route (BRI) de Pékin. Le Vietnam est l'un des quatre pays de l'ASEAN (le Brunéi, la Malaisie et Singapour sont les trois autres) qui s'est engagé à discuter de la coopération économique dans le cadre l'IPEF, ainsi qu'au Partenariat économique global régional (RCEP) et à l'Accord de partenariat transpacifique global et progressif (CPTPP), les deux principaux accords de libre-échange en Asie-Pacifique.

La réouverture du Vietnam et sa trajectoire actuelle vers une reprise économique robuste peuvent être attribuées à un fort sentiment de communauté et de patriotisme et au leadership gouvernemental fluide et flexible mais résolu en réponse aux énormes défis posés par la pandémie mondiale. Cela souligne l'émergence du pays en tant qu'acteur économique et stratégique fort dans la région, l'un des principaux États membres de l'ASEAN et un partenaire très recherché dans le monde de la concurrence entre les grandes puissances.

(Source info: asiaglobalonline.hku.hk - traduction de l'article)

Nouveau Envoyer à un ami