Rock et rap: bien vivants au Việt Nam

Vous êtes ici : Actualité » Culture » Rock et rap: bien vivants au Việt Nam

Culture

Rock et rap: bien vivants au Việt Nam

Rock et rap: bien vivants au Việt Nam
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

 Le rap a émergé de la scène musicale underground et apparaît maintenant fréquemment dans le top 10 des listes de chansons des palmarès vietnamiens. Mais la musique rock, qui a atteint son apogée dans les années 2000, est également en plein essor.

Le rock et le rap, deux genres musicaux originaires de l'étranger, n'étaient pas si populaires il y a deux décennies au Việt Nam, mais grâce à leurs caractéristiques particulières, ils sont devenus plus courants et ont été passionnément adoptés par les jeunes locaux.

Les deux genres, qui mettent l’accent sur la liberté d’expression, ont connu des voies de développement différentes dans le pays.

Il y a environ quatre ans, le rap était considéré comme de la musique underground et peu de gens l'écoutaient, mais maintenant, les chansons de rap sont toujours dans le top 10 des palmarès vietnamiens.

À la fin des années 1990, le rock a commencé à se développer fortement au Việt Nam, mais les jours de gloire étaient dans les années 2000. Avec des groupes célèbres comme Bức Tường (The Walls), Da Vàng (Yellow Skin), Unlimited et Titanium, le rock était la flamme la plus chaude de la musique vietnamienne à cette époque.

Après cette décennie, le rock a commencé à voir de nombreux changements et transformations pour attirer plus d'auditeurs.

Le rock est-il mort?


Les groupes des jeunes comme Cheffin' gardent l'esprit du rock fort - Photo vietnamnews.vn

Il y a un mois, sur les plateformes de réseaux sociaux et les forums rock, une discussion a éclaté après qu'une question ait été posée: le rock est-il mort?

La question a été posée dans un message Facebook par le musicien Trần Toản, un passionné de musique rock.

Il a écrit que le rock était en train de mourir parce que les rockeurs et les fans de rock n'osaient pas être créatifs. Ils ont tous vécu dans le passé. Mais la musique pop, qui change chaque jour, s'est développée plus que le rock, selon Toản.

Son message a reçu des opinions mitigées. Certains étaient d'accord, d'autres non.

Trần Trọng Vĩnh (surnom Vĩnh Râu), guitariste du groupe Chợ Quán, raconte à  Việt Nam News que lorsqu'il a vu les commentaires sur le post Facebook, il savait que le rock n'était pas mort et que beaucoup de gens l'aimaient toujours.

«Après que Rockstorm, l'un des plus grands concerts de rock vietnamien, a été annulé et que le monument vivant du rock vietnamien, le leader du groupe The Wall, Trần Lập, est mort d'un cancer, Việt rock n'a plus fonctionné de la même manière qu'avant, mais le rock peut encore vivre éternellement », dit Vĩnh.

Les rockers et leurs fans se consacrent toujours à contribuer et à bâtir cette communauté, ajoute Vĩnh.

Aujourd'hui, le rock a dépassé ses frontières et a évolué pour mieux s'adapter aux goûts des auditeurs.

«Maintenant, le rock n'est pas seulement un genre, mais est également considéré comme un matériau à utiliser dans d'autres œuvres musicales», dit Vĩnh.

Les musiques produites par de jeunes groupes comme Cá Hồi Hoang (Wild Salmon), Chillies, Ngọt (Sweet) et Klaf sont toutes rock. Ils ont transformé le rock en une musique plus douce, plus facile à écouter et plus accessible pour les masses.

"C'est un bon changement et très essentiel pour le développement du rock", déclare Vĩnh. "Le nombre de personnes écoutant du rock n'a pas diminué. Les gens écoutent du rock tout le temps, mais c'est juste que certains d'entre eux ne sont pas conscients de la façon dont le rock a changé."

Vũ Ngọc Khôi, guitariste et compositeur des groupes Wild Shadow et Nam Tộc, convient également que le rock n'est pas mort.

Cependant, la musique rock n'a plus beaucoup de sponsors comme elle le faisait à son apogée, laissant moins de gens avec la possibilité de découvrir ce genre de musique.

Le rock est également inactif sur les plateformes musicales, mais est très actif dans les communautés underground. En fait, le nombre de spectacles musicaux pour les amateurs de rock n'a pas diminué au Việt Nam.

Grâce au développement de la technologie, les rockers peuvent désormais apprendre plus rapidement. La jeune génération du rock après 2010 est très talentueuse, à la fois en compétences techniques et en esprit musical. 

Thanh Tùng et Phúc Toàn du groupe Cheffin' disent que même s'ils font face à des difficultés financières, ils aiment toujours le rock. Certains membres sont encore à l'école et certains doivent occuper d'autres emplois pour pouvoir suivre leur passion.

«Nous avons des perspectives positives pour l'avenir du rock car de nombreux jeunes ne peuvent plus écouter gratuitement comme avant», dit Tùng .

Toàn note que le groupe veut produire "le meilleur produit musical pour le public, donc nous essayons toujours de faire de notre mieux pour y arriver". 

Tendances rap


"Rap Việt" est une émission de recherche de talents sur le rap à la télévision vietnamienne - Photo HTV Television

L'histoire du rap au Việt Nam a connu de nombreux hauts et bas. La musique n'a pas été bien accueillie par le public lors de son arrivée dans le pays.

Mais grâce à l'influence des Vietnamiens vivant en Amérique, où le hip-hop est né, il a commencé à prospérer. À la fin des années 90, des rappeurs comme Khanh Nhỏ, Phong Lê, Thái et Zolek étaient la première génération  à créer une communauté de rap vietnamien.

Dans le passé, le rap avait des paroles rudes et sombres et parlait souvent de violence, de drogue et de vie de gang. Cependant, maintenant les paroles sont plus poétiques et ont des métaphores et des comparaisons charmantes et spirituelles. Cela a rapproché la musique du grand public.

Auparavant, dans les compétitions de rap, les rappeurs utilisaient souvent un langage inapproprié et les insultes dans leurs paroles. Mais dans les compétitions récentes, les règles ont interdit aux rappeurs d'utiliser ce genre de mots. En conséquence, les compétitions de rap sont désormais diffusées à la télévision publique, attirant davantage l'attention des téléspectateurs.

Binz, l'un des rappeurs les plus célèbres du Việt Nam, affirme que l'interdiction des jurons dans les paroles a rendu ces chansons plus accessibles au public. De nombreux rappeurs contribuent également à changer les attitudes négatives envers la musique rap.

La montée en puissance du rap dans le pays a inspiré des rappeurs professionnels et des artistes underground, à la recherche d'opportunités pour progresser sur le marché de la musique.

Début août, les émissions de télévision Rap Việt et King of Rap ont apporté une bouffée d'air frais à la communauté rap ainsi qu'au marché du divertissement et au public.

Les deux émissions sont les premières compétitions à la recherche de rappeurs talentueux qui ont été diffusées sur la télévision vietnamienne VTV.

Les deux spectacles ont été adaptés de versions étrangères. Alors que le premier est adapté de The Rapper of Thailand, une émission largement connue en Asie, le second détient un copyright du concours de rap Show Me the Money de Corée du Sud.

Les émissions de télévision indiquent clairement que le rap vietnamien est en plein essor, à commencer par une forme musicale qui a servi une petite communauté pour atteindre rapidement les premières positions des listes "top tendances" sur YouTube.

Rap Việt et King of Rap sont sont très tendance sur les réseaux sociaux, créant de l'enthousiasme parmi le public à chaque épisode des émissions.

Dans le deuxième épisode de Rap Việt, l'émission a atteint plus de 500 000 personnes en direct sur YouTube, un record au Việt Nam.

Le rappeur Wowy dit que la première génération de rappeurs est ravie de voir ces jeunes rappeurs se produire sur de telles scènes.

"Grâce aux efforts des rappeurs et à l'intégration du Việt Nam dans le monde, la musique rap peut bien se développer", ajoute-t-il.

«Je crois vraiment que les rappeurs auront de plus en plus de succès. Continuez simplement à travailler. Ils atteindront le succès », dit Wowy.

Une nouvelle génération de rappeurs se forme actuellement, offrant différentes nuances de «couleurs» musicales par rapport aux rappeurs précédents de la dernière décennie ou plus.

Cette nouvelle génération émerge de la scène underground et devient plus populaire que jamais.

Ricky Star, un rappeur talentueux de Cần Thơ, par exemple, a impressionné les quatre entraîneurs par sa créativité sur Rap Việt . Il a utilisé la musique rap pour raconter une histoire folklorique familière à tous les Vietnamiens. Sa performance a été considérée comme la plus unique au premier tour du spectacle.

De telles performances montrent que les histoires que les rappeurs veulent livrer au public ont beaucoup changé dans le rap.

Fan Hoàng Bảo, 19 ans, dit qu'il aime les performances créatives, les paroles, le rythme et les jeux de mots dans les deux émissions de télévision, et le fait qu'il y a moins de négativité.

Les rappeurs locaux bénéficient également d'une plus grande visibilité régionale et internationale. L'année dernière, MTV Asia a redémarré le Yo! MTV Rap show, un show hip hop emblématique avec la participation de 33 meilleurs rappeurs d'Asie.

Deux rappeurs célèbres du Viêt Nam, Suboi et Đạt Maniac, font partie de cette tendance.

Yo! MTV Rap joue un rôle important dans le développement du rap et du hip-hop dans la région. Avec deux artistes vietnamiens talentueux en vedette dans l'émission, il est clair que le hip hop est reconnu au Việt Nam ainsi que dans la communauté internationale, bien au-delà de ses racines aux États-Unis.

(Source info: vietnamnews.vn)

Nouveau Envoyer à un ami