Une banque singapourienne considère le Vietnam comme le principal bénéficiaire du RCEP

Vous êtes ici : Actualité » Economie » Une banque singapourienne considère le Vietnam comme le principal bénéficiaire du RCEP

Economie

Une banque singapourienne considère le Vietnam comme le principal bénéficiaire du RCEP

Une banque singapourienne considère le Vietnam comme le principal bénéficiaire du RCEP
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Une ligne de production de vêtements et textiles pour l'exportation. Le RCEP donne au Vietnam l'opportunité d'augmenter ses exportations vers ses partenaires. — Photo VNA/VNS

Le Vietnam est susceptible d'être l'un des principaux bénéficiaires du Partenariat économique global régional (RCEP) en ce qui concerne les réductions tarifaires et les investissements directs étrangers, a déclaré la principale banque de consommation de Singapour, DBS [avant 2003, la banque s'appelait The Development Bank of Singapore], dans un rapport récent.

Selon le rapport, la moyenne des tarifs effectivement appliqués au Vietnam sur le commerce intra-RCEP se situe au milieu du peloton à 1,2 %, inférieur à celui de la République de Corée (à 4,8 %), ou de la Chine (à 2,8 %). Il a noté que le Vietnam faisait partie des économies de l'ASEAN susceptibles de bénéficier quelque peu de la réduction tarifaire, compte tenu de sa grande ouverture commerciale.

Entre-temps, le rapport a souligné que l'intégration commerciale entre le Vietnam et les membres du RCEP est déjà élevée et devrait se développer à mesure que les entreprises tireront parti des avantages du RCEP. Le Vietnam importait systématiquement une quantité importante de marchandises des partenaires du RCEP.

Le rapport note également que le RCEP donne au Vietnam la possibilité d'augmenter les exportations vers ses partenaires. En outre, le pacte apporte également des avantages au Vietnam en augmentant les investissements directs étrangers (IDE). Il a déclaré: "Même si Singapour continue de recevoir la part du lion des entrées d'IDE, les entrées au Vietnam ont eu tendance à augmenter et se sont classées parmi les trois premiers destinataires au sein de l'ASEAN-6 [Indonésie, Malaisie, Thaïlande, Philippines, Singapour, Vietnam]."

Le Vietnam continue de se prévaloir de multiples atouts pour attirer les investisseurs étrangers, selon le rapport.

Signé en novembre 2020 et prenant effet le 1er janvier 2022, le RCEP rassemble 10 États membres de l'ASEAN, ainsi que la Chine, le Japon, la République de Corée, l'Australie et la Nouvelle-Zélande, couvrant 30 % du produit intérieur brut (PIB) mondial d'une valeur de 26,2 billions de dollars américains.

Elle forme un marché de 2,2 milliards de consommateurs et devient la plus grande zone de libre-échange au monde en termes de population. Il éliminera à terme les droits de douane sur 92 % des marchandises échangées entre ses signataires, élargira l'accès au marché pour les investissements, harmonisera les règles et réglementations et renforcera les chaînes d'approvisionnement au sein de la vaste zone de libre-échange.

(Source info: vietnamnews.vn)

Nouveau Envoyer à un ami