Une conférence sur le thème « Mer Orientale et souveraineté du Vietnam » à Paris

Vous êtes ici : Actualité » Société » Une conférence sur le thème « Mer Orientale et souveraineté du Vietnam » à Paris

Société

Une conférence sur le thème « Mer Orientale et souveraineté du Vietnam » à Paris

Une conférence sur le thème « Mer Orientale et souveraineté du Vietnam » à Paris
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Les intervenants lors de la conférence - Photo VNA

Une conférence sur le thème "La mer orientale et la souveraineté du Vietnam" s'est tenue à Paris le week-end dernier, attirant la participation de nombreux universitaires vietnamiens et étrangers, a rapporté VNA (Vietnam News Agency).

L'ambassadeur du Vietnam en France, Dinh Toan Thang, a déclaré que cet événement a une grande importance pour les Vietnamiens d'outre-mer, en particulier ceux vivant en Europe, montrant leur affection et leur attachement à leur patrie et leur préoccupation pour les grands problèmes nationaux.

Organisée à l'initiative du Comité de liaison des Vietnamiens d'outre-mer en Europe, la conférence a reçu 14 contributions d'universitaires, de professeurs, de chercheurs sur l'Asie et la mer de l'Est, ainsi que d'économistes et d'enseignants de pays européens tels que la Pologne, l'Allemagne, France, Italie, République tchèque et Ukraine, Canada et Vietnam.

Les présentations ont mentionné de nombreux aspects à propos de la mer Orientale et la souveraineté du Vietnam sur la mer et les îles, d'un point de vue historique, culturel, politique et juridique. La situation en mer de l'Est, les solutions pour gérer les différends et les options de développement économique maritime ont également été discutées lors de l'événement.

Le professeur d'histoire Patrice Jorland, ancien président de l'Association d'amitié France-Vietnam, a déclaré aux correspondants de Vietnam News Agency à Paris que le Vietnam a la souveraineté en mer de l'Est, et des preuves historiques montrent que le pays a affirmé sa souveraineté sur Truong Sa (Spratly) et Hoang Sa (Paracels) depuis la fin du XVIIIe siècle, sous la dynastie des Nguyen.

Le professeur français a également souligné que les parties concernées doivent respecter le droit international et que l'ASEAN, dont le Vietnam est un membre actif, doit renforcer la solidarité, promouvoir les efforts diplomatiques et les négociations et éviter de recourir à la force pour régler les différends.

Malgorzata Pietrasiak, professeure à l'Université de Lodz en Pologne et spécialiste du Vietnam, a apprécié la méthode vietnamienne de traitement des problèmes en mer, qu'elle a appelé le terme "Hedgingowa" (traduit grosso modo par "prévention des risques").

Selon elle, il s'agit d'une stratégie sage, souple et pacifique, sans tension, mais aussi sans concession. Elle a déclaré que cette méthode a confirmé l'efficacité de la diplomatie vietnamienne dans la politique internationale.


Une rencontre entre expatriés qui avaient visité Truong Sa (Spratly) a été organisée avec une exposition de photos et d'objets sur l'archipel. Photo: VNA

Actuellement présente à Paris, l'écrivaine handicapée Tran Thi Tra My, a également assisté à la conférence. « La raison de ma participation à la conférence est que je suis vietnamienne, j'ai suivi beaucoup les informations et j'apprends souvent à connaître Hoang Sa et Truong Sa. En assistant au forum, j'ai appris à connaître les points de vue des intervenants sur la situation au Vietnam et j'ai écouté avec beaucoup d'intérêt des contributions des universitaires étrangers
», a-t-elle déclaré.

Selon Bui Thi Thu Minh, présidente du Truong Sa Club en Allemagne, l'idée d'organiser une telle conférence est géniale car l'ancienne génération comme elle n'organise généralement que des événements pour récolter des fonds, mais grâce à cette conférence les jeunes pourraient se connecter un peu plus avec Truong Sa.

"Par conséquent, des initiatives comme celles-ci aideront à se connecter, à s'unir et à créer de la force. Tout le monde devrait les soutenir afin que chaque année nous puissions organiser des forums comme celui-ci dans de nombreux autres endroits, pour diffuser plus largement ce problème auprès d'amis internationaux", a-t-elle souligné.

La mer et la souveraineté sur la mer et les îles sont toujours un sujet de préoccupation non seulement pour le Vietnam mais aussi pour tous les pays ayant des frontières maritimes. Avec 14 contributions, la conférence a apporté au public des perspectives et des initiatives pour construire et consolider la nécessité du respect de la souveraineté et du territoire de chacun.


L'ambassadeur du Vietnam en France Dinh Toan Thang (3e à gauche) et les participants. Photo: VNA

Le mois dernier, un colloque, organisé par l'Institut d'études géopolitiques appliquées (EGA), basé en France, s'est tenu au siège du Sénat français à Paris pour discuter de la mer Orientale en tant qu'espace multidimensionnel face aux défis mondiaux.

Lors de l'événement, les intervenants ont appelé la France, l'UE et le monde à jouer leur rôle dans le règlement des différends et des conflits dans la région sur la base du droit international et de la CNUDM (Convention des Nations Unies sur le Droit de la Mer) de 1982 et à élargir les cadres de coopération dans tous les domaines pour cette région.

(Source info: vietnamtimes.thoidai.com.vn)

Nouveau Envoyer à un ami