Vietnam: la situation économique au cours des 4 premiers mois de 2022

Vous êtes ici : Actualité » Economie » Vietnam: la situation économique au cours des 4 premiers mois de 2022

Economie

Vietnam: la situation économique au cours des 4 premiers mois de 2022

Vietnam: la situation économique au cours des 4 premiers mois de 2022
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Bien que continuant à faire face à de nombreuses difficultés dues à l'évolution compliquée de la situation économique mondiale, la production industrielle et le commerce du Vietnam ont continué de se redresser au cours des 4 premiers mois de 2022.

Selon les chiffres du Département général des statistiques (GSO), l’indice de la production industrielle (IPI) du mois d’avril a augmenté de 9,4% par rapport à la même période de l’année précédente grâce à la reprise des activités de production. Sur les 4 premiers mois, l’IPI a enregistré une croissance de 7,5% en glissement annuel. Au cours de cette période, les ventes de détail de marchandises et de services ont augmenté de 6,5% en glissement annuel.

Poursuite de la reprise du secteur manufacturier

L’indice des directeurs d’achats (PMI - Purchasing Managers Index) dans le secteur manufacturier établi par S&P Global a atteint 51,7 au mois d’avril, au même niveau que celui du mois précédent. Le secteur manufacturier a ainsi poursuivi son expansion en avril, l’indicateur restant dans le « vert » pour le 7ème mois consécutif. Selon S&P Global, la baisse rapide des cas de Covid-19 au Vietnam a contribué à une reprise de la croissance de la production et de l’emploi en avril, dans un contexte de normalisation de l’activité. Les restrictions de Covid-19 en Chine continentale et la guerre en Ukraine ont cependant contribué au ralentissement des nouvelles commandes à l’exportation, tandis que la production continue de pâtir de l’allongement des délais de livraison et des problèmes d’approvisionnement des stocks de matières premières.

Commerce extérieur - Un solde positif de la balance commerciale

De manière générale, au cours des 4 premiers mois de 2022, le chiffre d'affaires des exportations de marchandises a été estimé à 122,4 milliards USD, en hausse de 16,4% par rapport à la même période l'an dernier. Dans lequel, le secteur national des entreprises a fortement augmenté (+ 21,6 %), supérieur au secteur des IDE (+ 14,7 %), ce qui montre les efforts des entreprises du pays pour rétablir la production et les affaires, la reprise des chaînes d'approvisionnement dans le contexte de la l'épidémie est encore compliquée.

Le chiffre d'affaires des importations de marchandises en avril 2022 était estimé à 32,2 milliards USD, en baisse de 1,5 % par rapport au mois précédent et en hausse de 15,5 % par rapport à la même période l'an dernier. De manière générale, sur les 4 premiers mois de 2022, le chiffre d'affaires des importations de biens a été estimé à 119,8 milliards USD, en hausse de 15,7% par rapport à la même période l'année dernière, dont le secteur économique domestique était estimé à 40,9 milliards USD, en hausse de 14,3% ; le secteur à capitaux étrangers a atteint 78,8 milliards USD, en hausse de 16,7%.

La balance commerciale du Vietnam au cours des quatre premiers mois de 2022 a obtenu des résultats positifs avec un excédent commercial estimée à 2,53 milliards USD.

(Sources info: moit.gov.vn & gavroche-thailande.com)

Nouveau Envoyer à un ami