Vietnam: Le PIB au premier trimestre 2022 a augmenté de 5,03%

Vous êtes ici : Actualité » Economie » Vietnam: Le PIB au premier trimestre 2022 a augmenté de 5,03%

Economie

Vietnam: Le PIB au premier trimestre 2022 a augmenté de 5,03%

Vietnam: Le PIB au premier trimestre 2022 a augmenté de 5,03%
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Croissance du PIB au premier trimestre - Période de 2011 à 2022 - Source: VnExpress

La croissance du PIB au premier trimestre de cette année a été plus élevée qu'en 2020 et 2021 mais toujours bien inférieure à celle de 2019, lorsque le Covid-19 n'était pas encore apparu.

Ce matin (29 mars), l'Office général des statistiques a annoncé des données socio-économiques pour les trois premiers mois de 2022. Le produit intérieur brut (PIB) du premier trimestre était estimé en hausse de 5,03 % par rapport à la même période l'an dernier, supérieur au taux de croissance de 4,72% du premier trimestre 2021 et 3,66% du premier trimestre 2020.

Au cours des 3 premiers mois de l'année, la plupart des industries et des secteurs ont eu tendance à se redresser et à croître à nouveau. Dans lequel, le secteur de l'agriculture, de la sylviculture et de la pêche a augmenté de 2,45% (contribuant à 5,76% à la croissance globale). L'industrie et la construction ont augmenté de 6,38%, contribuant à hauteur de 51,08%. Les services ont augmenté de 4,58 % (contribution de 43,16 %).

L'industrie de la fabrication et de la transformation a continué de jouer un rôle de premier plan dans la croissance de l'économie avec une augmentation de 7,79 % par rapport à la même période l'an dernier. Dans laquelle, l'industrie minière a augmenté positivement de 1,23% (l'extraction du charbon a augmenté de 3,2% et celle des minerais métalliques de 5%). L'industrie de la construction a augmenté de 2,57 %, ce qui est inférieur au taux de croissance de 6,53 % au premier trimestre 2021.

Le secteur des services a prospéré lorsque l'épidémie a été maîtrisée et de nombreuses activités ont repris leur activité. Certains secteurs tels que la finance, la banque et l'assurance ont augmenté de 9,75 % ; le transport, l'entreposage ont augmenté de 7,06 % ; le commerce de gros et de détail a augmenté de 2,98 %.

Le premier trimestre a également enregistré la reprise des importations et des exportations. Le chiffre d'affaires total des importations et des exportations de marchandises a atteint 176,35 milliards de dollars, en hausse de 14,4% par rapport à la même période l'an dernier, dont les exportations ont augmenté de 12,9% ; les importations ont augmenté de 15,9 %.

Cependant, l'Office général des statistiques a également noté que l'économie vietnamienne entrant au deuxième trimestre sera confrontée à de nombreuses difficultés. La raison en est que le Vietnam a une grande ouverture économique, alors que la situation géopolitique est compliquée, la croissance économique mondiale ralentit, les prix des matières premières augmentent... Par conséquent, selon cette agence, l'atteinte de l'objectif de croissance de 6,5% est un véritable défi.

Pour atteindre l'objectif de croissance, l'Office général des statistiques estime qu'il est nécessaire de continuer à bien mettre en œuvre la résolution 128 sur "l'adaptation sûre, flexibilité et contrôle efficace de la pandémie de Covid-19" ; se concentrer sur le décaissement de tous les capitaux d'investissement publics. Le Vietnam doit également persévérer dans la stabilisation de la macroéconomie et des prix du marché, en mettant constamment à jour les scénarios d'inflation et en surveillant les mouvements des prix des produits de base.

En outre, cette agence a déclaré que le Vietnam devait promouvoir la production nationale, l'autonomie en matière d'approvisionnement en carburant, promouvoir le marché intérieur et supprimer les obstacles pour faciliter la consommation intérieure.

(Source info: vnexpress.net)

Nouveau Envoyer à un ami