«Développement de l'infrastructure de transport du Vietnam» (Article de Borgen Magazine, un magazine américain)

Vous êtes ici : Actualité » Economie » «Développement de l'infrastructure de transport du Vietnam» (Article de Borgen Magazine, un magazine américain)

Economie

«Développement de l'infrastructure de transport du Vietnam» (Article de Borgen Magazine, un magazine américain)

«Développement de l'infrastructure de transport du Vietnam» (Article de Borgen Magazine, un magazine américain)
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

 Borgenmagazine.com, un magazine américain, a souligné mardi 6 avril que les investissements dans les projets d’infrastructures de transports sont la clé permettant au Vietnam de développer plus fortement son économie. Voici l'artice (traduction):

Depuis les réformes économiques de 1986 lors du sixième congrès national du Parti communiste du Vietnam (PCV), le Vietnam a connu une croissance économique incroyable. Pendant trois décennies, ces nouvelles politiques économiques, censées donner la priorité au marché, ont entraîné à la fois une explosion de l'activité économique et une baisse du taux de pauvreté. Cependant, l'infrastructure de transport du Vietnam est toujours terriblement derrière de nombreuses autres économies développées.

Réformes Doi Moi 1986

En 1986, le CPV a lancé une série de réformes économiques. Les réformes Doi Moi ont donné la priorité à une approche de l'économie basée sur le marché plutôt qu'à une approche planifiée au niveau central. Les réformes sont devenues nécessaires à la suite d'une crise économique née de l'économie planifiée centralement. La situation financière est devenue si désastreuse que l' inflation a atteint 700% . En outre, en raison de l’évolution de l’environnement géopolitique, le recours à l’aide et au commerce de l’Union soviétique n’était plus une option suffisante.

Ces réformes ont abouti pour la première fois au PCV en encourageant l'entreprise privée et les marchés privés à grande échelle. Dans le même temps, ils se sont concentrés sur la déréglementation des marchés intérieurs, le respect des droits fonciers privés et la fin de sa politique d'agriculture collective. En outre, les réformes ont réduit les subventions aux entreprises publiques et encouragé les investissements directs étrangers. Un marché libre est donc devenu une composante cruciale de l'économie vietnamienne et de son développement.

Ces réformes ont entraîné une réduction massive de la pauvreté dans tout le pays. Entre 2002 et 2018, les taux de pauvreté sont passés de plus de 70% à un peu moins de 6% tandis que le PIB par habitant a plus du double. De plus, le Vietnam est passé de l'un des pays les plus pauvres du monde à un pays à revenu intermédiaire de la tranche inférieure, avec pour objectif le statut de pays à revenu intermédiaire supérieur.

Développement des infrastructures et activité économique

L'amélioration des réseaux de transport aura un impact profond sur les infrastructures de transport du Vietnam en augmentant l'activité économique viable. Cela permettra de mieux relier les consommateurs aux producteurs et de réduire les coûts de transport pour le transport des produits et des ressources en augmentant l'efficacité de leur transport. Le Forum économique mondial soutient empiriquement l'impact économique des investissements dans les transports. Il fait valoir que « chaque dollar dépensé pour un projet d’immobilisations, tel que le transport, génère un rendement économique compris entre 5% et 25% ».

En outre, le développement des infrastructures de transport du Vietnam affecte directement ceux qui souffrent de la pauvreté en reliant mieux les zones ayant peu d'opportunités économiques aux centres économiques vitaux. Par conséquent, les personnes qui ne le seraient pas autrement sont mieux connectées aux services sociaux tels que la santé et l'éducation. En augmentant la connectivité à ces services, le développement des transports accroît également la mobilité économique et sociale de nombreuses personnes.

Voie express nord-sud

Le gouvernement a répondu à ce besoin en créant un projet de connectivité à l'échelle nationale, l'autoroute Nord-Sud. L'autoroute nord-sud est un projet qui a été conçu pour la première fois en 2010 mais qui n'a commencé sa construction qu'en 2019. Le projet de 5 milliards de dollars couvre le pays sur 2 109 kilomètres de route, soit plus du double des 1 000 kilomètres d'autoroutes vietnamiennes actuelles. Ce projet vise à relier directement les 32 provinces du Vietnam, de la province montagneuse du nord de Lạng Sơn à la province du sud de Cà Mau. Ce projet va révolutionner le réseau de transport vietnamien en reliant l'ensemble du pays pour la première fois de son histoire. Le gouvernement la considère donc comme une «priorité nationale».

Malheureusement, le gouvernement central a rencontré des problèmes de financement du projet. À l'origine, le gouvernement a divisé le projet en 11 sous-projets dont huit étaient des partenariats public-privé (PPP). Après avoir rejeté les investissements chinois en raison de l'opposition intérieure et d'un manque d'intérêt étranger, le gouvernement a attribué huit contrats à des entreprises nationales. Cependant, après que plusieurs entreprises qui avaient reçu les offres n'aient pas obtenu de crédit pour développer les projets, seules trois d'entre elles restent un PPP (partenariat public-privé). L'État finance désormais entièrement les huit autres.

Malheureusement, la capacité du gouvernement à financer seul le projet est au mieux discutable. De plus, bien que le projet lui-même soit attrayant, la structure juridique du PPP (partenariat public-privé) peu claire et souvent opaque est probablement ce qui dissipe les investisseurs. Il est courant au Vietnam de créer des réglementations générales et interprétatives qui donnent aux ministères le pouvoir de faire preuve de souplesse lors de leur mise en œuvre. Cependant, cette ambiguïté peut être très frustrante pour les investisseurs qui ont besoin de fiabilité et de structure.

Droit des partenariats public-privé

À partir de l'année prochaine, la Loi sur les partenariats public-privé (PPPL) récemment adoptée entrera en vigueur, renforçant le cadre juridique vietnamien pour les projets de PPP. La loi clarifiera le processus d'investissement au Vietnam en créant des contrats types, des garanties gouvernementales pour remplir sa fin de projet et pour que les investisseurs étrangers paient des investissements dans la devise étrangère appropriée et un mécanisme de partage des risques .

À la base, le PPPL élève et intègre les lois, décrets et circulaires précédemment adoptés qui réglementaient les PPP en une seule loi faisant autorité. Le gouvernement mettra en œuvre la loi en janvier 2021 dans le but de rendre les investissements privés et étrangers dans les projets d'infrastructure de transport du Vietnam plus simples, moins risqués et, par conséquent, plus attrayants.

Le Vietnam est à la croisée des chemins de son développement et nécessite des investissements dans son réseau de transport pour soutenir et développer sa croissance. Bien qu'ils aient rencontré des difficultés pour financer l'autoroute Nord-Sud, la mise en œuvre du PPPL aspire à résoudre ce problème en rendant les PPP (partenariat public-privé) dans les projets d'infrastructure plus simples et plus attractifs.

(Sources info: borgenmagazine.com & CVN)

Nouveau Envoyer à un ami