«Les finances publiques du Vietnam surclassent leurs pairs dans un contexte de crise pandémique», selon l'agence de notation financière internationale Fitch Ratings

Vous êtes ici : Actualité » Economie » «Les finances publiques du Vietnam surclassent leurs pairs dans un contexte de crise pandémique», selon l'agence de notation financière internationale Fitch Ratings

Economie

«Les finances publiques du Vietnam surclassent leurs pairs dans un contexte de crise pandémique», selon l'agence de notation financière internationale Fitch Ratings

«Les finances publiques du Vietnam surclassent leurs pairs dans un contexte de crise pandémique», selon l'agence de notation financière internationale Fitch Ratings
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

 Capture d'écran l'article de Fitch Ratings

Une forte croissance des exportations et une campagne réussie pour contenir la propagation de Covid-19 ont soutenu l'économie vietnamienne tout au long de la pandémie et ont permis au gouvernement d'adopter une réponse de politique budgétaire modérée, déclare Fitch Ratings. Ces facteurs ont contribué à une pression à la hausse sur la note souveraine, reflétée dans notre décision de réviser les perspectives à Positive, à partir de Stable, lorsque nous avons confirmé la note à «BB» le 1er avril.

Les mesures des finances publiques du Vietnam se sont nettement améliorées par rapport à leurs pairs depuis le début de la pandémie. En décembre 2019, avant notre décision d'avril 2020 de réviser la notation Perspectives à Stable de Positif au milieu des incertitudes liées à la pandémie, nous nous attendions à ce que la dette / PIB des administrations publiques vietnamiennes (GG) s'établisse à 40,3% du PIB en 2021, contre une médiane de 41,7% pour les souverains «BB» et de 43,8% pour les souverains «BBB». Nous prévoyons désormais une moyenne de la dette / PIB du Vietnam autour de 39% en 2021-2022, mais les prévisions médianes équivalentes des pairs ont augmenté à environ 60% et 58% pour les souverains «BB» et «BBB», respectivement.

L'amélioration de la situation budgétaire reflète la force économique plus large du Vietnam. Les revenus du tourisme ont été durement touchés par la pandémie, mais d'autres secteurs de l'économie se sont révélés robustes. Le Vietnam était l'un des rares pays au monde à afficher une croissance économique positive en 2020, de 2,9%. La croissance a été soutenue par la demande extérieure, les exportations de biens ayant augmenté de 6,9%. L'activité intérieure a également été soutenue par la propagation limitée du Covid-19 dans le pays. Seuls 1 465 cas et 35 décès dus au virus ont été officiellement enregistrés en 2020.

Nous prévoyons que la croissance restera forte, à environ 7% par an, en 2021-2022, soutenue par une expansion continue des exportations et une augmentation des investissements. Un paquet budgétaire pandémique couvrant 2020-2021, d'une valeur d'environ 292 billions de VND (environ 3,6% du PIB 2020), renforcera les perspectives de croissance.

Les exportations de biens ont augmenté de 23,8% en glissement annuel au premier trimestre 2021, soutenant la croissance du PIB réel au trimestre de 4,5% en glissement annuel. Le Vietnam bénéficie du détournement des échanges associé aux tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine, de nouveaux accords commerciaux tels que l'accord de libre-échange UE-Vietnam et le partenariat économique régional global, et la compétitivité-coût du Vietnam. Une augmentation rapide des investissements dans les infrastructures publiques et des IDE devrait renforcer la durabilité d'une forte croissance à moyen terme.

Dans notre évaluation d'avril, nous avons indiqué qu'une croissance soutenue et élevée qui réduit l'écart du PIB par habitant du Vietnam par rapport à ses pairs tout en maintenant la stabilité macroéconomique pourrait exercer une pression à la hausse sur la note souveraine. Une pression à la hausse pourrait également provenir d'un assainissement budgétaire durable, d'une réduction des engagements souverains conditionnels ou d'une amélioration de la capitalisation, de la transparence et de la réglementation du secteur bancaire.

Les perspectives économiques généralement robustes du Vietnam restent sujettes à des risques. Son programme de vaccination a progressé lentement, ne commençant que le 8 mars. L'hésitation à la vaccination du public semble faible, ce qui est un signe positif, mais les commandes de vaccins confirmées du Vietnam couvrent une proportion plus faible de la population que dans certains États voisins, comme l'Indonésie et la Malaisie. Si le pays devait connaître une épidémie majeure de Covid-19 avant que les vaccins ne soient largement déployés - provoquant des verrouillages - les perspectives de croissance et les finances publiques pourraient être affectées.

Les exportations pourraient également être vulnérables aux chocs. Le Vietnam a été désigné manipulateur de devises par le Trésor américain en décembre dernier [NRDL: Selon le journal Tuoi Tre du 16 avril 2021 la partie américaine a retiré les noms du Vietnam  et de la Suisse de la liste des pays manipulateurs de devises].  Nous nous attendons à ce que les deux parties engagent des discussions pour réduire les tensions sur la question, mais si les États-Unis devaient aggraver le problème, cela pourrait nuire aux perspectives de croissance du Vietnam. Les exportations de marchandises du Vietnam vers les États-Unis en 2019 équivalaient à environ 27,5% du PIB.

La note du Vietnam continuera également d'être alourdie par des facteurs de gouvernance, qui restent plus faibles que la médiane des pairs «BB», bien qu'ils se soient améliorés ces dernières années. Le pays obtient des scores particulièrement faibles en termes de voix et de responsabilité dans les indicateurs de gouvernance de la Banque mondiale.

(Sources info: fitchratings.com - Traduction & tuoitre.vn)

Nouveau Envoyer à un ami