bonjour

je viens de vendre mon commerce (cave à vin, bar à vin, épicerie fine, bar à tapas et restaurant) à toulouse

malgré mes 63 bougies au compteur je voudrais rester actif. Mais plus en France ou les actifs sont trop  "ponctionnés" pour les inactifs. la solidarité a toujours une limite......

passionné de vin depuis plus de 40 ans je voudrais avec ma compagne créer un lieu "épicurien" dans le sud vietnam où ils nous seraient agréables d'importer et de faire découvrir les vins francais uniquement et des produits du terroir (fromages, foie gras, caviar, truffe, etc)

j ai toujours "foncé" dans la vie, mais sagesse de mon âge, aujourd'hui je prends conseils, écoute et dialogue avec tous ceux qui ont une expérience à échanger

si vous acceptiez d'être un de ceux là, vous feriez notre plaisir et notre bonheur

je vous remercie de m'avoir lu et attends vos "comments"

belle journée à tous

Commentaires

produit francais

 importation taxer ;ici le salaire moyen est de 100£ alors foi gras et autre tres cher pour viet ;mais tu peux toujours esayer ;le cmmerce se fait et defait rapidement car tout le monde se copie ? moi j'ai contruit un guestahouse  personne seul ,maintement 10 car cela marche et cela continu ;delta du mekong cantho  avant vient et regarde fait  toi une idée pour plus n'hesite pas michel

Implantation au Viêt Nam

 Bonjour Francisco,

Au Viêt Nam il y a moyen de faire sa place au soleil. Le créneau que tu vises est dans le haut de gamme ! Si tu veux que ce soit rentable, il faut savoir qu'au VN il y a du monde sur ce créneau.

Il faut envisager une implantation dans une grande ville type Ho Chi Minh, mais les loyers d'un pas de porte sont exorbitants pour un bon emplacement. De plus tu mises sur des produits de luxe qui sont très taxés . Pour l'importation de produits de luxe, le parcours est complexe . Il faudrait que tu viennes sur place, te documenter, voir les opportunités.

Tu peux te renseigner auprès de la CCI au VN j'ai mis un sujet : Des Institutions européennes ont leurs nouveaux bureaux à Hô chi Minh-Ville.

Bon courage,

amicalement,

Trimpeun

Ma devise : La sagesse commence dans l’émerveillement. Socrate

Contact

Bonjour,

Originaire du Gers, je suis au Vietnam depuis 4 ans.  J'habite maintenant à Ho Chi Minh Ville. Je suis ingénieur agro et je donne aussi des cours de francais, d'anglais et de vietnamien. Je connais un producteur de foie gras au Vietnam et quelques importateurs de vin. Il y a déjà une ou deux boutiques qui proposent des produits du terroir.

Je pense que le mieux pour vous est d'organiser un voyage dans un premier temps pour visiter et collecter des informations. si cela n'a pas été fait. Je reste à votre disposition.

Noel Ballet

votre aide

bonjour

je suis moi même né en plein en plein air, en plein gers à mirande.... fils de paysan gersois j'ai eu la chance de "bourlinguer" durant 20 ans autour du globe et pas m'enraciner dans nos terres.

sans faire de patriotisme gersois, il me sera agréable de vous rencontrer. nous prévisionons une escapade de 15 jours à compter du 3 aout au vietnam, mais sommes plus que décidés à poser avec ma compagne nos valises début 2015

déja pour vos cours d'anglais, mon amie me demande le bulletin d'inscription.....

belle soirée à vous

francis

Ma devise : ose toujours

Consulting pour installation

Bonjour,

Je partage votre analyse sur la France.

Concernant votre projet, je réalise du consulting pour de jeunes couples, retraités ou entrepreneurs qui souhaiteraient s'installer, pour chacun nous faisons des conseils à la carte adaptés à votre profil, budget...

Vous concernant, je peux vous dire ceci : mon équipe et moi même pouvons vous installer ici clés en main : logement, personnel, ...tout sera géré à votre place et cela sur une durée d'un an renouvelable. En effet, la première année  vous permet d'avoir un aperçu réel de ce pays et de murir la réflexion dans vos projets. Nous vous accompagnerons dans cette réflexion.

Durant cette même année, nous vous conseillerons également sur des placements de capitaux intéressants vous permettant d'avoir un capital disponible grâce aux intérêts versés.

Nous procédons ainsi car je ne vous cache pas que 80% des étrangers investissants au Vietnam repartent au bout de 2-3 ans en ayant tout perdu. (méconnaissance du pays, des lois, de la politique).

Restant à votre disposition pour tout complément,

Cordialement.

 

Paul Quang

Directeur de Whynot - Consulting - Import/Export

Directeur de Gemstones Asia

0084 9 34 89 64 17

lawwal5656@yahoo.fr

Ma devise : Examine si ce que tu promets est juste et possible, car la promesse est une dette.

3 fermetures récentes

Depuis le début de l'année, on assiste à plusieurs fermetures d'établissements français à Ho Chi Minh Ville : restaurants, boulangerie et bars à vins. Il serait intéressant de contacter les locaux pour avoir leur avis bien que je doute parfois de la véracité de leurs réponses car ils ont tendance à se vanter ou à dramatiser.

Conseils avisés

Bonjour Francisco,

Après lecture des messages de réponses, je ne peux qu'être ravi des conseils qui vous sont donnés.

Cordialement.

Paul Quang

Ma devise : Examine si ce que tu promets est juste et possible, car la promesse est une dette.

hello

ha tout d'abord "fada" ça me plait bien lol venant de Provence j'ai été attiré par votre titre de message qui m'a d'abord fait sourire.
Je lis votre annonce et au travers elle on sent bien la volonté de quitter notre Cher Pays Français pour un autre horizon.
Ma fille vit à NHA TRANG avec sa famille depuis + de 3 ans et les affaires peuvent se faire effectivement ils ont cree il est vrai mais...il faut d'abord y aller , sentir le vent ...exploiter des pistes que vous pourriez avoir là bas ...et trouver AVANT TOUT un bon AVOCAT.
HOMASIA site ou vous trouverez bons nombre de renseignements et aussi locations d' appartement, maisons et villas tous services compris..un accueil dès l'aeroport avec prise en charge jusqu'à mon lieu de residence ce qui m'a permis de pouvoir vivre 3 mois dans une belle residence à NHA TRANG une des plus belles baie du monde (7 km de plage)sans compter le reste... ville touristique bord de mer de Chine beaucoup de Russes qui a eux seuls font marcher l'economie de cette ville, via d'autres pays .... Ce site HOMASIA (moteur de recherche GOOGLE) vous permettra de vous rapprocher du VIETNAM au travers d'un bon nombre de renseignements et pour un super sejour, il faut prendre le temps de bien se poser. Je vous le conseille fortement et la direction se fera un plaisir de vous donner les renseignements qu'ils vous manqueraient pour une raison ou pour une autre...
je vous souhaite d'abord un bon voyage et un accueil digne de ce nom. Que votre decision finale soit couronnée de succes.
GENEVIEVE

 bonsoir , oui , je suis

 bonsoir ,

oui , je suis d'accord avec l'ensemble des intervenants : prendre son temps , voir si le pays vous plait , et surtout avoir de bons contacts .

je connais le Vietnam depuis 1994 , y passe 6 mois par an depuis 8 ans ,et vend sur les marchés depuis 12 ans des broderies motif provençal , donc la confiance est essentielle , mais le controle qualité aussi , car il existe tant de zones d'imcompréhensions ! 

en ce moment , j'envisage de vivre et de gagner ma vie au Vietnam , dans le domaine de l'agriculture biologique ( je suis en formation depuis 8 mois en maraichage), et je sais que la partie sera longue et difficile , malgres une bonne connaissance du pays 

mais à coeur vaillant , rien d'impossible !

amicalement

jean-luc

 

Ton projet de vendre des produits fins

 

Bonjour,

Je suis un Franco-Suisse qui est installé depuis 2008 au Vietnam. Je vis à Dalat, mais aussi à Saigon (Ho Chi Minh ville. J'ai plus de 71 ans et je suis marié à une Vietnamienne. Je ne travaille pas, ma retraite est largement suffisante.

Ce que j'ai remarqué en matière de produits de luxe (pour un Vietnamien du vin français, quand il apprécie le vin est un luxe). Ce qui est sure c'est que le vin n'est pas dans la culture Vietnamienne. Il y a une frange de Vietnamien de la classe supérieure (médecins, ingénieurs, commerçants importants, etc) qui apprécient le vin. Quand on nous invite, à Saigon, le Maître de maison fait l'effort de me servir du vin. Je dois alors boire un Bordeaux de petite cuvée qui a été stocké à 30 degrés C'est imbuvable. J'apporte maintenant mon vin, mais c'est délicat.

Tout cela pour te dire que ton projet n'est pas gagné, c'est un problème de culture. A Dalat il y a des vignes et ils font un vin qui n'est pas trop mal, surtout le blanc qui ressemble à un Riesling. Là, on boit un peu plus de vin mais cela reste marginal. La température y est pour quelque chose car Dalar est à 1500m est c'est le printemps perpétuel. Pour tes autres produits, il y a certainement un petit marché mais attention aux importations et aux taxes qui sont très élevées et aussi à la conservation qui n'est pas simple avec 30 à 35 degrés.

Cordialement

Olivier

 

Ma devise : L'homme sait assez souvent ce qu'il fait, il ne sait jamais ce que fait ce qu'il fait.

consommer du vin

bonsoir

merci pour ton commentaire

mon intention nest pas lucrative. (sans perdre de l argent quand même....) je pense que l on peut faire découvrir le vin à une population vietnamienne sans aller vers de trés grand cru mais sans descendre vers la médiocrité de certaines bouteilles

mon idée est de faire partager le vin avec des personnes qui rêvent de ce breuvage magnifique mais ne peuvent que "taster" des piquettes"

par mes 40 ans de fréquentation du monde vinicole je peux acheter directement aux vignerons à des prix trés 'cheap"

pour la conservation, les caves à vins modernes sont parfaitement adaptées puisque à présent on en trouve sur le marché qui permettent même de les bonifier par une garde de plusieurs années. ce marché aussi m'interesse

mais je me doute que le défi est grand. je veux proposer à une couche sociale que tu cites des produits de qualité (trés, trés loin des piquettes que tu nommes) mais à des pix abordable (malgré les taxes)

à ce sujet puis je me permettre de te demander si tu connais les taxes d'importation des vins et spiritueux. je n'utiliserai pas le circuit traditionnel des exportateurs francais ce qui réduira fortement (car ils se sucrent !!) les couts

belle soirée à vous deux

francis

Ma devise : ose toujours

Les vins au Vietnam

Bonjour,

Je salue ton projet d'importer de bons vins. Cela nous changera de importateurs qui se foutent de nous. A tel point que j'ai renoncé aux vins français ici et que je bois du Dalat qui est de loin pas pire. Dans les grands magasins on trouve aussi des vins Chiliens qui sont eux non trafiqués et qui sont originaux, Je doutent que les vins Français dans la bouteille soient compatible avec l'étiquette.

Pour la conservation, réfléchi que le transport prend 1 ou 2 mois et le stockage en douane (cela peut être long aussi) est fait à 30 ou 35 degrés. Le vin n'aime pas cela.

Je ne connais pas les taxes d'importation. Si c'est comme le reste cela est aléatoire et fonction des bakshich. Cela peut aller, c'est comme cela pour les voitures et certaines autres marchandise jusqu'à 100%.

Je vais essayer de me reseigner. Je te prie d'être patient car nous partons aux USA et en Suisse dans quelques jours et pour 4 mois.

Cordialement

Olivier

Ma devise : L'homme sait assez souvent ce qu'il fait, il ne sait jamais ce que fait ce qu'il fait.

re

 Bonjour à tous,

je rebondis sur le commentaire d'Olivier. En 2011 dès mon arrivée j'avais voulu goûter au vin de Dalat, un blanc puisque c'est le plus simple à produire et à servir. Malgré cela nous étions plutôt déçus, du coup nous en étions restés à la bière pour le reste du voyage, sauf pour 1 bouteille de rouge australien acheté (plutôt cher pour ce que c'est) à l'aéroport. En discutant avec quelqu'un qui essaie d'en fabriquer (je suis d'origine vn), j'avais compris:

1. qu'il utilise du raisin de table, et il n'est certainement pas le seul. Je ne suis d'ailleurs pas sûr qu'il existe des cépages à vinifier au VN.

2. le moût étant trop peu sucré, question de climat, il chaptalise (sucre) un maximum.

 Cordialement

Nouveau Envoyer à un ami