Arac. Conférence sur les conséquences des épandages de l’agent orange au Vietnam.

Vous êtes ici : Actualité » Arac. Conférence sur les conséquences des épandages de l’agent orange au Vietnam.

Société

Arac. Conférence sur les conséquences des épandages de l’agent orange au Vietnam.

Arac. Conférence sur les conséquences des épandages de l’agent orange au Vietnam.
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Saint-Vallier : Un débat sur la dioxine très suivi.

Cette conférence-débat a suivi la réception de l’ambassadeur de la République socialiste du Vietnam par la municipalité et l’Arac, samedi après-midi [NDLR: 15/10/2011].

Après la réception de l’ambassadeur de la République socialiste du Vietnam par la municipalité et l’Arac (l’Association républicaine des anciens combattants) samedi après-midi, et la visite de l’exposition sur le village de l’Amitié à Vancanh au Vietnam, une conférence-débat a suivi. Elle portait sur les conséquences des épandages de l’agent orange, nom donné à la dioxine car elle était stockée dans des fûts de couleur orange, pendant la guerre dans ce pays, menée de 1961 à 1971. Elle a été suivie par une bonne soixantaine de personnes.

Alain Richard, membre du comité national de ce village de l’Amitié, l’a évoqué longuement en rappelant que ce sont des anciens combattants français, allemands, britanniques, américains et japonais qui ont créé dans chacun de leur pays, des comités du village de l’Amitié. Ils ont été ensuite fédérés dans un comité international du village de l’Amitié.

En accord avec les vétérans vietnamiens, un projet a pris corps à quelques kilomètres de Hanoï avec le village de l’amitié de Van Canh.

Dix pavillons ont été construits pour accueillir des vétérans et des enfants dont la plupart ont été victimes des 89 millions de litres de défoliants utilisés au Vietnam durant la guerre, ce qui représente 390 kg de dioxine pure aux effets redoutables.

Le village comporte également un dispensaire, des salles de classes, des installations pour la réadaptation et pour des activités scolaires et culturelles, des locaux pour des formations artisanales, un centre d’accueil pour des chercheurs vietnamiens et étrangers. Ce village a nécessité de nouveaux investissements.

Intéressant débat

Raphaël Vahé, président national de l’Arac, devait rappeler les dangers de la dioxine qui s’attaque aux défenses immunitaires de l’homme. Elles se transmettent de génération en génération car 40 ans après la fin de la guerre des malformations, apparaissent encore chez des enfants.

Au Vietnam, plus d’un million de personnes est encore marqué par les effets des épandages de défoliants. Maintenant, il s’agit de faire reconnaître l’écocide dont le Vietnam a été victime, ce qui nécessite une longue bataille. Le public très intéressé a posé de nombreuses questions sur ce grave problème aux intervenants.

(source: Le Journal de Saône et Loire)

Nouveau Envoyer à un ami