2,69 millions de touristes étrangers visitent le Vietnam au premier trimestre 2023, 30 fois plus que l'an dernier

Vous êtes ici : Actualité » Tourisme » 2,69 millions de touristes étrangers visitent le Vietnam au premier trimestre 2023, 30 fois plus que l'an dernier

Tourisme

2,69 millions de touristes étrangers visitent le Vietnam au premier trimestre 2023, 30 fois plus que l'an dernier

2,69 millions de touristes étrangers visitent le Vietnam au premier trimestre 2023, 30 fois plus que l'an dernier
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Les touristes japonais reçoivent des souvenirs des autorités touristiques de Đà Nẵng pour commémorer le premier vol direct de Tokyo Narita à Đà Nẵng, qui a repris après des années de perturbations par la pandémie de Covid-19, à l'aéroport international de Đà Nẵng le 26 mars 2023 — Photo VNA/ VNS

Le Vietnam  a accueilli 895 000 visiteurs étrangers en mars, portant le nombre total au premier trimestre à 2,69 millions, selon les derniers chiffres de l'Office général des statistiques (GSO) du Vietnam.

Sur ce total, les voyageurs par voie aérienne représentaient 89,8 %, par voie routière 9 % et par voie martime 1,2 %.

Les chiffres du premier trimestre de cette année représentent un bond de 29,7 fois par rapport à la même période en 2022, mais il convient de noter que le Vietnam  n'a complètement rouvert sa frontière et repris ses activités touristiques internationales qu'à la mi-mars de l'année dernière après la pandémie du Covid-19.

Cependant, 2,69 millions représentent encore à peine 60 % du total des visiteurs étrangers au Vietnam au premier trimestre de 2019, avant le déclenchement de la pandémie.

Selon le GSO, les revenus des services d'hébergement et de restauration au premier trimestre 2023 devraient atteindre 161 billions de VNĐ (6,85 milliards de dollars).

Les revenus de certaines localités ont enregistré des augmentations significatives des revenus par rapport à la même période l'année dernière, comme la ville centrale de Đà Nẵng (73,5%), la province côtière du nord de Quảng Ninh (43,1%), la ville méridionale de Cần Thơ et HCM City (42,4 % et 37,2 %) et Hà Nội (12,5 %).

Les revenus des voyages organisés au premier trimestre devraient atteindre 6,8 billions de VN, soit 2,2 fois le chiffre de l'année dernière en raison des activités culturelles, festives et touristiques qui se déroulent dans de nombreuses localités au cours des premiers mois de l'année.

En 2023, l'industrie touristique vietnamienne s'efforce d'accueillir 110 millions de visiteurs, dont environ huit millions de visiteurs internationaux (l'objectif a été fixé avant que la Chine ne lève les restrictions aux frontières en février) et environ 102 millions de visiteurs nationaux, avec des revenus touristiques totaux d'environ 650 billions de VNĐ (27,6 milliards de dollar US).

Vũ Thế Bình, président de l'Association du tourisme du Vietnam , a déclaré que 2023 a des facteurs positifs - le retour des touristes chinois après la réouverture de ce pays et des politiques de visa beaucoup plus souples au Vietnam qui devraient être adoptées par l'Assemblée nationale plus tard cette année, et on pourrait s'attendre à la validité du visa électronique étendue à trois mois.

Toutes les entreprises touristiques ont exprimé l'espoir que les arrivées internationales au Vietnam  pourront dépasser l'objectif cette année, a déclaré Bình.

L'Administration nationale du tourisme du Vietnam  (sous la tutelle du ministère de la Culture, des Sports et du Tourisme) a mené diverses activités promotionnelles pour attirer les visiteurs internationaux au Vietnam .

Du 7 au 9 mars, le Vietnam a participé au salon international du tourisme ITB de Berlin, considéré comme le plus grand salon international du secteur. Les stands du Vietnam ont été particulièrement mis en valeur avec la participation de nombreuses entreprises et localités du Vietnam et les diverses activités promotionnelles présentant les produits et services touristiques du pays et des performances artistiques uniques pour attirer des organisateurs, des partenaires, des visiteurs et des journalistes internationaux.

Le ministère des Affaires étrangères et l'Administration nationale du tourisme du Vietnam  viennent de se réunir pour discuter de plusieurs activités de collaboration visant à promouvoir le tourisme du Vietnam  à l'étranger et contribuer à la relance de l'industrie touristique post-pandémique.

Outre les principales formes de tourisme, telles que l'écotourisme, le tourisme insulaire, le tourisme MICE (*) , il convient également de prêter attention à la promotion et à la publicité du tourisme culturel et culinaire, car le tourisme culinaire est un moyen efficace pour les touristes internationaux de mieux connaître le Vietnam.

(Source info: vietnamnews.vn)

(*) MICE est un acronyme et raccourci très couramment utilisé pour désigner l'activité hôtelière et touristique liée à des événements de la vie des entreprises. MICE correspond alors aux termes anglais de "Meetings" (réunions), "Incentive", "Conferences" et "Exhibitions / Events" (événements professionnels).

Nouveau Envoyer à un ami