Baleine sacrée

Vous êtes ici : Actualité » Baleine sacrée

Société

Baleine sacrée

Baleine sacrée
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

HANOI (AP) -- Des milliers de pêcheurs vietnamiens rendent un hommage royal à une baleine de 15 tonnes, morte au large d'un village du sud du pays. Les habitants de la région devaient notamment participer mardi aux funérailles du mammifère qu'ils appellent "son excellence".

 Près de 10.000 personnes ont convergé dans la province de Bac Lieu pour rendre hommage à la baleine longue de 16m, ramenée depuis lundi sur la côte, a précisé un responsable des garde-côtes, Do Tien Ha. "Quant des baleines s'échouent, vivantes ou mortes, les pêcheurs locaux estiment qu'elles vont leur porter chance et sécurité", a-t-il expliqué par téléphone.

De l'encens a été brûlé en son honneur et un temple devrait être érigé sur le site de son enterrement. Près de 3.000 personnes devraient assister mardi aux derniers sacrements à l'embouchure de la rivière Caï Cung.

Dans la culture des pêcheurs du Vietnam, les baleines sont considérées comme sacrées et appelées par le titre "ngai", celui utilisé pour les rois, les empereurs notamment.

Le corps de l'animal avait été repéré à 42km des côtes dimanche, et dragué pendant toute une journée par des dizaines de pêcheurs à l'aide de leurs bateaux.

AP( 23-02-2010)

Nouveau Envoyer à un ami