Journée nationale d’information sur les études en France à Hô Chi Minh-Ville

Vous êtes ici : Actualité » Journée nationale d’information sur les études en France à Hô Chi Minh-Ville

Société

Journée nationale d’information sur les études en France à Hô Chi Minh-Ville

Journée nationale d’information sur les études en France à Hô Chi Minh-Ville
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Un stand de CampusFrance à la disposition de ses visiteurs pour les informer et les orienter individuellement. Photo : Quang Châu/CVN

La journée nationale d’information sur les études en France de niveau master et doctorat a eu lieu le 3 mars à l’Institut d’échanges culturels avec la France (Idecaf) à Hô Chi Minh-Ville.
 
Organisé par l’ambassade de France au Vietnam et plusieurs organisations : AUF (Agence universitaire de la Francophonie), PUF et CampusFrance Vietnam, cet événement a vu la participation de près de 200 étudiants et parents ainsi que d’anciens étudiants vietnamiens en France.

Son objectif était de présenter aux étudiants désireux de poursuivre des études supérieures en France, de niveau master et doctorat, toutes les informations nécessaires concernant le système éducatif en France, le choix des formations, les différents parcours d’études, les procédures et démarches à effectuer, depuis la constitution du dossier à la demande de visa. Par ailleurs, d’anciens étudiants vietnamiens en France ont partagé leurs expériences individuelles en vue d’aider les visiteurs à bâtir leurs projets d’études.

«La France possède une architecture riche et originale. Beaucoup d’architectes renommés y vivent. C’est la raison pour laquelle je viens à cette journée nationale afin de collecter des informations sur les masters d’architecture en France», a confié Nguyên Thi Thu Hà, étudiante en deuxième année de l’Université d’architecture de Hô Chi Minh-Ville.

Plusieurs questions ont été posées par les étudiants : Est-ce qu’il y a des cours de formation spécialisée en anglais en France ? Est-ce que les cours en anglais et ceux en français ont les mêmes frais d’études ? Comment peut-on démontrer sa capacité financière ?...
 
Selon Alexis Ly, chargé de mission CampusFrance Vietnam à Hô Chi Minh-Ville, pour avoir un bon résultat, les étudiants vietnamiens doivent préparer leurs compétences en français, présenter leur motivation d’apprendre. En outre, ils doivent souhaiter développer une carrière de recherche pour convaincre les universités françaises ainsi que recevoir leurs bourses.
 
Actuellement, près de 6.800 élèves et étudiants vietnamiens poursuivent leurs études en France. Grâce à une formation de haute qualité, de bonnes conditions d'apprentissage et de logement, la France s'est classée au troisième rang dans le monde en terme de pays attirant le plus les étudiants étrangers. L'enseignement supérieur et la recherche sont principalement financés par le gouvernement.

En 2012, le budget français dépensera 25 milliards d'euros pour l’éducation, soit 5 milliards de plus par rapport à 2011. L’Hexagone possède plus de 3.500 établissements publics et privés dont 80 d'enseignement général, 224 écoles d'ingénieurs, 220 écoles de commerce et de gestion, 120 écoles d'art.... Les nouveaux programmes de formation sont souvent mis à jour pour répondre aux besoins d'apprentissage des étudiants.
 
Après Hô Chi Minh-Ville, la journée nationale d’information sur les études en France aura lieu le 10 mars à Hanoi (Nord) et Dà Nang (Centre).

Quang Châu
(source: lecourrier.vnanet.vn)

Nouveau Envoyer à un ami