La croissance du PIB du Vietnam serait restée la plus élevée en Asie du Sud-Est, selon la Banque mondiale

Vous êtes ici : Actualité » Economie » La croissance du PIB du Vietnam serait restée la plus élevée en Asie du Sud-Est, selon la Banque mondiale

Economie

La croissance du PIB du Vietnam serait restée la plus élevée en Asie du Sud-Est, selon la Banque mondiale

La croissance du PIB du Vietnam serait restée la plus élevée en Asie du Sud-Est, selon la Banque mondiale
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

HCM-Ville - La plus grande métropole du Vietnam (Photo : fototrav).

La Banque mondiale prévoit que la croissance du PIB du Vietnam en 2023 atteindra environ 6 %. Indermit Gill, économiste en chef et vice-président principal du Groupe de la Banque mondiale, a déclaré que ce taux de croissance est en tête en Asie du Sud-Est et également supérieur au taux de croissance mondial de 2,8 %.


Taux de croissance du PIB des pays d'Asie du Sud-Est selon le dernier rapport de données de la Banque mondiale (Capture d'écran du rapport).

Bien que la prévision de croissance du PIB du Vietnam soit l'un des taux connaissant une baisse pour 2023, elle est toujours en tête en Asie du Sud-Est.

Plus précisément, en 2023, les Philippines et le Vietnam sont à égalité en première place pour le pays avec le taux de croissance du PIB le plus élevé de la région. Les deux devraient croître à 6% du PIB, selon la Banque mondiale.

En troisième position se trouve le Cambodge avec une croissance du PIB de 5,5 %. Vient ensuite l'Indonésie, avec une croissance du PIB de 4,9 %. Avec un PIB en 2023 qui devrait croître de 4,3 %, la Malaisie sera le 4e pays à la croissance la plus rapide de la région. Viennent ensuite le Laos et la Thaïlande, avec une croissance du PIB attendue à 3,9 % en 2023.

D'ici 2024, le taux de croissance en Asie de l'Est et dans le Pacifique devrait ralentir à 4,6 % en raison de la diminution de l'impact de la réouverture de la Chine. Les risques négatifs pesant sur les perspectives comprennent des conditions financières mondiales plus strictes que prévues et une inflation élevée persistante. La Chine connaît également une faiblesse persistante du secteur immobilier, ainsi que des tensions géopolitiques, des catastrophes naturelles et des phénomènes météorologiques extrêmes liés au changement climatique.

Indermit Gill, économiste en chef et vice-président principal du Groupe de la Banque mondiale, a déclaré que la pression de la dette due à la hausse des taux d'intérêt augmente sur ces marchés. Avec cela, le commerce augmentera à moins d'un tiers de ce qu'il était dans les années pré-pandémiques.

En outre, de nombreuses économies en développement ont actuellement du mal à faire face à une faible croissance, à une inflation constamment élevée et à des niveaux d'endettement élevés, selon Ayhan Kose, économiste en chef adjoint du Groupe de la Banque mondiale.

Plus tôt cette année, comme indiqué dans Bilan de mars 2023 intitulé « Exploiter le potentiel de croissance du secteur des services » publié par la Banque mondiale, l'accent à court terme au Vietnam est à juste titre sur la mise en œuvre du budget d'investissement, y compris les projets identifiés dans le programme de relance économique qui comprend les infrastructures numériques et physiques.

Ces projets contribueraient à soutenir la demande intérieure à court terme et contribueraient à la croissance potentielle à long terme du Vietnam. À moyen terme, la résolution des goulots d'étranglement institutionnels qui ont conduit à la sous-exécution chronique du programme d'investissement public rendrait les politiques budgétaires plus efficaces. En outre, la poursuite de l'expansion des réseaux de sécurité sociale ciblés contribuerait à amortir les effets d'une inflation élevée sur les ménages pauvres et vulnérables et à atténuer les effets sur la consommation privée. À la suite des mesures de resserrement de l'an dernier, la politique monétaire devra continuer d'équilibrer les objectifs d'inflation, de stabilité financière et de croissance.

(Source info: vietnamtimes.thoidai.com.vn)

Nouveau Envoyer à un ami