Le secteur du Vin au Vietnam

Vous êtes ici : Actualité » Le secteur du Vin au Vietnam

Economie

Le secteur du Vin au Vietnam

Le secteur du Vin au Vietnam
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

(www.francemondexpress.fr) - La consommation d’alcool est une tradition fortement ancrée dans la culture vietnamienne. Présente aussi bien lors de la célébration des grandes occasions (Mariages, Nouvel an…) que dans la vie de tous les jours (repas d’affaire, sortie entre amis), elle est une partie intégrante du mode de vie local depuis des lustres. La demande se porte traditionnellement vers les boissons produites localement, principalement la bière et l’alcool de riz.

Cependant, les rapides transformations économiques liées à la politique d’ouverture lancée dans la seconde moitié des années 1980 (le « Doi Moi ») a bouleversé le mode consommation des vietnamiens. Le formidable rattrapage économique qu’a connu le Vietnam ces 20 dernières années a en effet fait apparaître une population aisée aux goûts de plus en plus occidentalisés. Cette nouvelle classe tournant davantage sa consommation d’alcool vers les boissons importées, les spiritueux et les vins d’importation sont donc devenus des produits très prisés. Avec une population de plus de 87 millions d’habitants, le Vietnam est un marché à ne pas manquer…

--------------------------------------------------------------------------------

Tendance générale

--------------------------------------------------------------------------------

 La consommation

Les dernières tendances montrent une très nette augmentation de la consommation de vins au Vietnam. Les derniers chiffres connus font état d’une croissance annuelle du marché du vin comprise entre 7% et 10%. Cette demande ne pouvant être pourvue par la production locale qui reste embryonnaire, elle s’est intégralement reportée sur les importations. Il existe une dizaine d’entreprises locales qui ont une production estimée à 10 ML/an de vins à base de fruits (litchis, abricots, pommes et raisin de table), ce qui n’est pas assez pour répondre à la demande locale. En raison du pouvoir d’achat de la population qui reste encore modeste, la consommation se porte cependant avant tout sur des vins de milieu ou d’entrée de gamme. Plus précisément, la demande vise à l’heure actuelle principalement les vins rouges. Cependant, les connaissances et les goûts des consommateurs évoluant rapidement grâce a une offre de plus en plus diversifiée, on a pu observer ces dernières années une augmentation sensible de la part de marché des vins blancs et des vins effervescents.

 Les vins français

En 2008, le Vietnam a importé pour 32 millions USD de vins étrangers, soit une augmentation de 113% par rapport à 2005 et de plus de 255% par rapport à 2000. Les vins français, leader sur le marché, bénéficient d’une image de marque très favorable. En 2008, les vins français possédaient 46,3% de part de marché, suivaient les vins australiens avec 14,9% et chiliens avec 12,8%. Ils sont spontanément privilégiés à leurs homologues en raison de leur prestige. Parmi eux, les Bordeaux bénéficient d’une notoriété spontanée extrêmement forte : le terme « Bordeaux » étant même parfois utilise comme terme générique pour designer le vin rouge. On a cependant observé ces dernières années un phénomène de rattrapage au profit des vins du Nouveau Monde qui ont gagné des parts de marché malgré une progression constante des volumes exportés par la France.

(source: www.francemondexpress.fr)

Nouveau Envoyer à un ami