Le succès du Vietnam à contenir du COVID-19 offre une feuille de route pour d'autres pays en développement

Vous êtes ici : Actualité » Economie » Le succès du Vietnam à contenir du COVID-19 offre une feuille de route pour d'autres pays en développement

Economie

Le succès du Vietnam à contenir du COVID-19 offre une feuille de route pour d'autres pays en développement

Le succès du Vietnam à contenir du COVID-19 offre une feuille de route pour d'autres pays en développement
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Des fans de football lors d'un match au début du mois de juin, après que le gouvernement vietnamien a levé un verrouillage à l'échelle nationale après l'épidémie de COVID-19. Photo: Thanh Nien

Le père de la nation vietnamienne, Ho Chi Minh, a déclaré un jour: "La tempête est une bonne occasion pour le pin et le cyprès de montrer leur force et leur stabilité." Jusqu'à présent, le Vietnam a fait preuve de force et de stabilité pour résister à la tempête COVID-19 et offre un exemple réussi de la manière dont un pays en développement peut lutter contre une pandémie.

Alors que son économie a subi un coup dur en raison de la baisse de la demande et de la baisse des échanges, la stratégie de confinement efficace devrait permettre un rebond plus rapide.

Au début, ce devait être une bataille difficile. Le Vietnam était considéré comme très vulnérable, compte tenu de sa longue frontière et de ses échanges commerciaux avec la Chine, de ses zones urbaines densément peuplées et de ses infrastructures de santé limitées. Mais la stratégie de confinement rentable du Vietnam n'a entraîné que 352 cas confirmés et aucun décès dans une population de près de 100 millions de personnes. Le pays a été parmi les premiers à lever pratiquement toutes les mesures de confinement domestique.

La stratégie fructueuse du Vietnam a été basée sur son expérience des épidémies précédentes, comme le syndrome respiratoire aigu sévère, ou SRAS, en 2003. Dès le début, le Premier ministre a accordé la priorité à la santé avant les préoccupations économiques. La stratégie a été rapidement déployée avec l'aide des forces armées, des services de sécurité publique et des organisations locales, ce qui met en évidence certaines caractéristiques propres au Vietnam. Des communications efficaces et transparentes ont gagné l'adhésion de la population et contiennent des enseignements plus larges pour les pays en développement.

Récolter le dividende de confinement

Le Vietnam a réussi à limiter la diffusion de COVID-19 jusqu'à présent, mais il ne sera pas à l'abri de son impact économique. Un affaiblissement de la demande intérieure et extérieure devrait ralentir considérablement la croissance, de 7% ces dernières années à 2,7% en 2020.

Cependant, l'impact économique devrait être plus modéré que la plupart des pays de la région. Les perspectives de reprise s'annoncent brillantes avec la levée des mesures de verrouillage, la reprise des activités des entreprises et l'afflux des consommateurs vers les restaurants et les magasins. Il y a des signes timides d'une reprise intérieure, les ventes au détail et la production industrielle rebondissant par rapport aux points bas observés pendant le verrouillage. Mais une croissance soutenue et robuste nécessitera également une reprise économique parmi les partenaires commerciaux du Vietnam.

(Source info: imf.org - 29 juin 2020)

 

 

Nouveau Envoyer à un ami