Le Vietnam accorde un grand intérêt au plan américain de lutte contre la pêche illégale

Vous êtes ici : Actualité » Société » Le Vietnam accorde un grand intérêt au plan américain de lutte contre la pêche illégale

Société

Le Vietnam accorde un grand intérêt au plan américain de lutte contre la pêche illégale

Le Vietnam accorde un grand intérêt au plan américain de lutte contre la pêche illégale
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Un bateau des garde-côtes américains s'approche de deux navires de pêche de nationalité inconnue lors de sa patrouille en mer. Photo : garde-côtes américains

Le Vietnam accorde un grand intérêt à la stratégie américaine de coopération avec le Vietnam et plusieurs autres pays et territoires pour lutter contre la pêche illégale, non déclarée et non réglementée (INN), a déclaré jeudi la porte-parole du ministère vietnamien des Affaires étrangères.

La porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Le Thi Thu Hang, a fait cette déclaration en réponse aux questions concernant les points de vue du Vietnam sur le plan américain visant à mettre fin à la pêche INN [Illégale, Non déclarée et Non réglementée].

"Nous sommes intéressés par des informations [concernant le plan américain]", a déclaré Hang, ajoutant que le Vietnam avait également fait des efforts pour éliminer les activités de pêche INN.

Elle a affirmé que la position du Vietnam sur la pêche anti-INN est cohérente et a été clairement énoncée au fil des ans.

"La politique du Vietnam est de développer son économie maritime de manière durable et d'exploiter les ressources aquatiques en pleine conformité avec la réglementation sur la pêche INN et les conventions et accords internationaux pertinents dont le Vietnam est signataire ou membre", a déclaré la porte-parole.

Le Vietnam a adopté et perfectionné sa législation, tout en prenant des mesures efficaces, pour minimiser la pêche INN et mettre fin à ces pratiques par les navires et les pêcheurs vietnamiens dans les eaux étrangères.

Lundi dernier, la Maison Blanche a annoncé qu'elle accorderait la priorité à la coopération avec le Vietnam, l'Équateur, le Panama, le Sénégal et Taïwan pour prévenir la pêche INN, renforcer la sécurité maritime et promouvoir la protection durable des océans.

"Nous ferons du renforcement des capacités dans ces pays, non pas parce qu'ils sont les principaux contrevenants de la pêche INN, mais parce qu'ils ont exprimé leur volonté de travailler avec les États-Unis pour lutter contre la pêche INN dans leur pays", a déclaré un haut responsable de l'administration américaine lors d'un point de presse le même jour.

Le groupe de travail inter-institutions américain sur la pêche INN publiera sa stratégie nationale quinquennale pour 2022-26 pour lutter contre la pêche INN d'ici la fin juillet, a indiqué la Maison Blanche dans un communiqué.

"La stratégie donne la priorité aux efforts du groupe de travail pour lutter contre la pêche INN, réduire le commerce mondial du poisson et des produits de la pêche INN et promouvoir la sécurité maritime mondiale, tout en travaillant en partenariat avec d'autres gouvernements et autorités, l'industrie des produits de la mer, les universités et les organisations parties prenantes non gouvernementales", a déclaré la Maison Blanche.

Selon certains observateurs internationaux, la stratégie américaine anti-pêche INN s'inscrit dans ses efforts pour cibler la Chine, qui possède la première flotte de pêche au monde et suscite souvent des inquiétudes lorsqu'elle apparaît dans certaines zones.

Dans la déclaration susmentionnée, la Maison Blanche n'a pas mentionné la Chine ni publié d'informations indiquant que la stratégie vise ce pays.

Cependant, certains responsables américains ont par la suite qualifié la Chine de pays leader dans les actions préjudiciables à l'environnement marin et les efforts de lutte contre la pêche INN.

L'ambassadeur de Chine à Washington a exprimé son opposition à cette nouvelle initiative des États-Unis, affirmant qu'il existe un motif politique derrière ladite stratégie.

Il a également jugé que les allégations de Washington contre la Chine sont fausses.

(Source info: tuoitrenews.vn - traduction)
 

Nouveau Envoyer à un ami